Bilan 2019 – Expansion et Formation

Comment ne pas terminer l’année sans un petit Bilan ? (merci Raph, reine des bilans). 2019 a été une année riche en terme de formation mais aussi niveau évolution du blog. Tout d’abord, faisons un tour du côté des statistiques.

2019 a sans aucun doute été une année décisive en terme de fréquentation, et je note un bond des moteurs de recherche en référant (2659 contre 1569 pour les réseaux sociaux), ce qui me ravie ! (Google commence à voir que j’existe dans la marée d’internet). 

 

La fréquentation

Moments forts de l’année : mon article écrit sur Mystics Moon qui a fait connaître mon travail à de nouveaux lecteurs, et celui un peu plus hors sujet sur le webmagazine Rockie.

Le poulain de l’année : mon article Eveil de la Kundalini : a priori et danger, qui est incontestablement le plus lu de mon blog.

La surprise des stats : les États-Unis est le pays où je suis le plus lue après la France (allez savoir).

 

Le contenu

49 articles ont été publié cette année. Moi qui pensait avoir diminué le rythme du blog avec mon (long) déménagement, on arrive presque à 1 article/semaine 🙂 

36 vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne Youtube, notamment grâce aux vidéos sur la Nouvelle Lune et la Pleine lune.

Mon petit palmarès personnel de l’année

L’article que j’ai pris le plus de plaisir à rédiger : difficile à dire ! Les chroniques sont sans aucun doute le type d’article que je préfère le plus rédiger, parce que laisse libre court à mon écriture. Certes elles ont un but instructif mais sans être aussi carré que les articles de la catégorie ‘Nourrir l’esprit‘. 

L’article dont je suis le plus fière : je dirai 5 protocoles à mettre en place pour vos méditations quotidiennes, soit le défi d’écrire 5 mini-articles et de tourner 5 méditations pour un seul contenu !

L’article qui a marqué un tournant : Je dirai Les jours où je n’ai pas envie de faire du yoga, car c’est en le rédigeant que l’idée de suivre une formation en yoga thérapie m’est venue, avec toutes les merveilleuses personnes et événements qui me sont arrivées par la suite.

 

Ce que je retiens de cette année

Mes accomplissements : clôturer ma formation en Yoga Thérapie est certainement  mon plus gros accomplissement de l’année !

Ma plus belle découverte : l’astrologie, sans hésiter ! Ayant commencé par curiosité, je me surprends à adorer de jour en jour. Un bonheur. Je vous prépare d’ailleurs un compte rendu sur ma formation pour mars 2020 🙂 

 

Et 2020 ?

Les formations : en mars se dérouleront mes deux dernières formations (en tout cas pour le moment), celle en soin énergétique et en lithothérapie. Ma formation en astrologie prendra fin également. J’ai si hâte de pouvoir utiliser toutes ces pratiques professionnellement !

Les projets : ouvrir le cabinet de yoga thérapie reste le plus gros objectif et challenge de l’année à venir. Autant sur le plan financier que sur la prise de risque, à savoir quitter un emploi stable pour me consacrer entièrement au yoga et aux pratiques énergétiques. À l’occasion, un deuxième site uniquement consacré aux activités du cabinet verra le jour.

J’aimerai également terminer le book de cette année par trop en retard (autant vous dire que c’est pas gagné).

J’ai également pour projet d’animer des ateliers yoga avec une amie durant l’été. Affaire à suivre. 

Mon souhait pour 2020 : Que ce blog continue a être ma bulle d’air frais, mon temple de création, qu’il continue à vivre et à évoluer, tant je prends plaisir à le faire vivre chaque jour. Je passe à présent difficilement un jour sans écrire une petite ligne. J’aimerai également étendre sa portée et le faire un plus connaître, mais chaque chose en son temps, et je mise tout sur du contenu de qualité 🙂

Le futur cabinet de yoga thérapie

REMERCIEMENTS

Que serait un bilan de fin d’année sans son lot de remerciements !

  • Merci à mon amoureux de respecter mes sessions d’écriture comme étant du vrai travail, et de me soutenir dans mes passions (et quand bien même il ne lit pas le français … c’est ballot).
  • Merci à mon amie Raph de me soutenir encore et toujours.
  • Merci à l’Oasis de l’Aube de m’avoir fait une petite place dans leur belle aventure.
  • Merci à tous ceux qui ont lu, aimé, partagé mes articles et/ou m’ont envoyé des suggestions, des remarques. Merci de faire vivre ce blog !

2020 s’annonce riche d’expériences et d’aventures, restez au rendez-vous !

Abonnez-vous à la Newsletter du blog ❤ 

Partager, en parler autour de vous, reste le plus grand soutien

que vous puissiez faire à MANIPURA. Merci !

Une réflexion sur “Bilan 2019 – Expansion et Formation

  1. Raphaellakay dit :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton bilan, d’ailleurs tu es toi aussi une reine des bilans ! ça fait super plaisir d’avoir suivi ton parcours tout au long de l’année 2019, qu’on puisse échanger sur tout plein de sujets et s’encourager. 2020 s’annonce très très bien, j’espère que tes formations en mars te seront enrichissantes et que tu réalises tes projets petit à petit, lentement mais sûrement. Pour ce qui est de faire connaître ton site, ça finira par venir, j’en suis persuadée, vu la passion que tu mets à écrire et partager tes connaissances (et oui, tu as bien raison de miser sur la qualité !)
    Pour terminer, merci encore pour tes articles qui tombent souvent à pic quand je suis au creux de la vague ou qui me rappellent des choses simples mais essentielles ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.