SEMAINE 1 – Journal d’une future yoga thérapeute

Pathologies du système digestif
Gestion du stress et de la douleur

Il faut s’aventurer au cœur du Périgord vert pour trouver l’Oasis de l’Aube, un havre de paix champêtre entre prés à chevaux et ancien corps de ferme. Dès mon arrivée, la beauté des bâtisses en pierre et le calme des environs me saisissent. Les pétales de cerisiers du Japon s’envolent dans les bourrasques, formant comme une neige printanière. Le chant des oiseaux accompagne cette danse florale. C’est dans ce cadre apaisant qu’Emeline et Alexis Roman, membres fondateurs de Shantyoga, nous accueille nous, les 12 élèves présentes pour ce premier module.

Les présentations faites, on nous introduit le lieu ainsi que le programme des jours à venir. La formation promet d’être riche et complète (voir mon article de présentation de la formation). Malgré tout, l’ambiance du lieu est si apaisante que nous nous régénérons facilement. Le soir même, nous nous réunissons toutes sous les combles dans une pièce cocooning pour pratiquer notre première méditation ensemble. Emeline nous indique avec passion les pierres qui partageront ce moment. Une énergie incroyable en émane. Reboostée et quelque peu chamboulée par ces fortes sensations, la semaine de formation peut enfin commencer.

La formation comprend deux axes : un apprentissage théorique et un pratique. La théorie est dispensée par Emeline elle-même, thérapeute en Ayurvéda, et Dominique Sol-Rolland, naturopathe et fondatrice d’un centre dédié à Paris. Un mélange des genres très enrichissant, entre approche cartésienne de la naturopathie et approche énergétique de l’ayurvéda. Nous passons en revue le fonctionnement des organes composant le système digestif et les pathologies liées, l’influence de l’alimentation et de l’hygiène de vie, le fonctionnement du système nerveux et endocrinien. Enfin et surtout les alternatives naturelles par lesquelles soutenir l’organisme, à savoir les huiles essentielles, les plantes, les compléments alimentaires, ou un travail plus énergétique grâce à la lithothérapie (plus d’infos sur le programme ici).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La partie pratique nous plonge dans une mise en situation réelle. Emeline nous enseigne pas à pas les bienfaits et les ajustements de chaque posture, afin de s’adapter au mieux à la personne qui nous fera face en consultation. Pour le système digestif, des postures massant naturellement le ventre, par point de pression par exemple. Pour le système nerveux et endocrinien, des postures de relâchement, d’inversion ou du pranayama calmant le mental comme Anuloma Viloma. Selon une pathologie donnée, nous devons proposer au patient les postures de yoga adéquates, et apporter à la personne le meilleur ajustement possible en fonction de ses capacités et de son ressenti. Emeline nous donne également les recommandations nécessaires à chaque pathologie en terme d’hygiène de vie, d’alimentation ou de médecine naturelle.

La semaine est agrémentée de quelques marches méditatives. Un vrai bonheur quand on découvre la beauté des environs. Et une vraie bulle de bien-être pour emmagasiner toutes ces informations. On peut également rajouter une mention spéciale pour les repas frais et colorés ! Tous les jours, Marika et Olivier, charmant couple gérant Ô les Papilles, nous régalent de plats végétariens, copieux et incroyablement inventifs. Un plaisir certain pour les yeux et les papilles ! Raté pour la semaine détox ; les plats sont si bons qu’on en redemande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette première semaine de formation en yoga thérapie s’est terminée aussi vite qu’elle a commencé. J’ai pu y rencontrer des personnes chaleureuses, toutes avec leur histoire, leur personnalité, leurs expériences, donnant à chacune une particularité dans la mise en pratique des enseignements reçus. Je quitte l’Oasis de l’Aube avec la joie d’y revenir très vite, dans trois semaines, pour la deuxième session de formation. En attendant, je profite de l’énergie de la pleine lune pour prendre des forces avant mon prochain voyage. Arrivée à l’Oasis fatiguée, éparpillée, déconnectée, j’en reviens rechargée, ancrée … et en paix.

2 réflexions sur “SEMAINE 1 – Journal d’une future yoga thérapeute

  1. Raphaellakay dit :

    Tu rayonnes d’énergies si positives que tu en attires le cheval ;p
    Ce premier module a l’air de t’avoir fait un bien fou et c’est vraiment dans tes cordes avec la lithothérapie ! Merci pour ton partage d’expérience, je trouve ça passionnant de voir l’envers du décor (Dis donc iels ne se moquent pas de vous pour la nourriture !! ça donne envie !)

    • Amba dit :

      Merci beaucoup ! J’adore écrire des ‘petits’ compte rendu 🙂
      Haha oui il était adorable ! J’avoue que ça m’a fait un bien fou … et je suis très heureuse d’y retourner dans moins de 3 semaines ! Je me sens vraiment chanceuse .. c’est un vrai paradis ! Pour la nourriture je confirme … on a été gâtées ! Mon bidon s’en souviendra 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.