STOP arrêtez tout ! Et regardez :
C’est en tombant sur cette vidéo que je suis tombée amoureuse du yoga. La fluidité des mouvements, la précision des gestes, la force du corps et la beauté de l’enchaînement. Tout dans cette pratique respire l’équilibre et l’harmonie !
Instantanément de manière très mature je me suis dit « Je veux ça! ». Bien évidemment, étant souple comme une brique, je suis bien loin du compte > cependant le yoga est peut être une histoire de souplesse mais c’est avant tout une philosophie de vie. L’envie est toujours d’attaque. La motivation, elle par contre, reste au placard. Le plus dur en yoga…c’est de s’y mettre ! A chaque fin de séance, le bien-être procuré par le yoga est juste fou. Je me sens forte, incroyablement à l’écoute de chaque sensation de mon corps et totalement apaisée. Alors pourquoi ne pas me motiver à monter un peu plus souvent sur le tapis ? Pour cela il faut battre cette petite zone de confort qui me susurre tendrement « Tu auras bien le temps plus tard… demain qui sait » et cette autre voix qui vous pèse « T’arriveras jamais à ça de toute façon ». Vouloir rester ancré dans ses habitudes, c’est attendre paresseusement qu’une tempête se produise.
Pour les bases, car il a bien fallut commencer quelque part, j’ai tapé machinalement « Yoga pour les nuls » sur le world wide web (oui bon hein on ne juge pas ici). C’est ainsi que je suis tombée – quelle surprise- sur cette vidéo :
Je sais c’est un peu rétro mais ne partez pas en courant ! Car avec du recul vous verrez que ce cours est parfait pour commencer. Avec un rythme pour débutant, la gentille dame Sara Ivanhoe vous décrit pas à pas les mouvements de référence ; et vous cagole d’encouragement pour commencer votre merveilleux périple (quelle bonheur d’être rassuré devant les ténèbres de la nouveauté). L’introduction est un peu longue et la voix française est vraiment ignoble, mais ça m’a fait bien rire ! Et mixer yoga et poilade n’a jamais été une mauvaise idée. Une fois mon initiation faite et ma base installée, j’ai continué mon périple vers d’autres cours en ligne.
Je me suis beaucoup appuyé sur la super Ariane, prof de yoga, avec son blog Yoga Coaching qui accompagne les débutants avec de nombreux conseils. Elle dispose aussi de sa propre chaîne Youtube où elle diffuse des cours pour tous niveaux. Super accessible donc, fort sympathique et entraînante. Elle propose aussi différentes retraites plusieurs fois par an.
Vous trouverez de manière générale sur Youtube beaucoup de cours en ligne si vous voulez tester la pratique sans avoir forcément le temps et l’argent de vous rendre dans un cours collectif. Les défis type 30 jours de yoga sont de super booster pour commencer ! A raison de 10-15 min par jour pendant un mois, c’est à mon sens le meilleur moyen de découvrir la pratique sous plusieurs formes et de se familiariser avec les premiers mouvements. Là encore vous en trouverez une flopée sur Youtube.
J’essaye de pratiquer mes salutations au soleil le matin. Cette vidéo est l’exemple parfait d’une séance matinale efficace ! Elle travaille les muscles profonds, vous donne énergie et vitalité tout en étirant votre corps (mais elle se prête plutôt à un niveau intermédiaire – perso je n’arrive pas à égaler la grâce et la souplesse de la dame) :
Vous trouverez là encore sur la plateforme en ligne bon nombre de salutations au soleil beaucoup plus simples pour les débutants. Les salutations au soleil reste LA pratique matinale par excellence. C’est le réveil des champions : étirement et vitalité ! Mieux qu’un jus d’orange. A force de vous exercer, vous vous concocterez vous-même vos propres enchaînements en fonction de ce que vous souhaiterez travailler. Vous prendrez plaisir à le faire, surtout en constatant les bonnes énergies que cela vous apportera !
Essayez de toujours finir votre pratique par une méditation. J’y consacrerai plusieurs articles car il y a tant à dire. Vous verrez très rapidement la méditation comme une étape indispensable : vous avez ramolli votre corps pendant 20-30-40 minutes, alors autant profitez de vos poils hérissés et vous offrir vos 10 min de relaxation. La méditation ancre dans votre corps toutes ces belles sensations que vous avez travaillé plus tôt. Elle peut durer autant de temps qu’il vous semble nécessaire. C’est votre moment. Croyez bien que l’importance de la pratique est là !
Dans tous les cas, le yoga doit rester un plaisir, jamais une contrainte ! Le yoga n’est pas une compétition. Votre pratique est à votre rythme, selon vos besoins. Vous êtes là pour vous faire du bien. Nul ne sert d’aller trop vite et de vous faire mal. Si au contraire vous sentez ça trop facile, monter un peu le niveau. Au final c’est vous qui choisissez. On dit que c’est au yoga de s’adapter à la personne, et non le contraire. Il existe de très, très (trèèès) nombreux styles de yoga : Ashtanga, Hatha, Iyengar, Prana, Vinyasa, Yin ... Pour n’en citer que quelque uns, il y en a tellement ! J’essayerai de vous écrire très prochainement un article détaillant les principaux styles, histoire de s’y retrouver. Je vous décris notamment une journée type de la pratique dans mon article Faire une retraite de yoga à la maison .
Je pourrai vous faire une liste interminable des bienfaits du Yoga. Tout d’abord c’est une activité qui vous demande en tout pour tout un tapis. Voici quand même quelques raisons qui j’espère vous pousseront à vous lancer.
Pour le corps :
- Souplesse et flexibilité
- Équilibre et stabilité
- Puissance et endurance
- Un système respiratoire développé
- Un fonctionnement interne harmonieux
- Un nouveau regain d’énergie.
Pour le mental :
- La régulation du système nerveux.
- Un fonctionnement cérébrale amélioré
- Le calme dans vos pensées.
- Un comportement psychologique stabilisé.
- Un développement de vos capacités de concentration.
Pour l’esprit :
- Un élargissement considérable de votre vision porté sur toute chose.
- Une meilleure compréhension de soi et de la vie en générale : le yoga vous met en relation direct avec vous-même et vous aide à entendre les messages intérieurs.
- Une élévation des aspirations.
- Une facilité d’adaptation aux circonstances.
- Un renforcement de l’estime de soi : le yoga vous réconcilie avec votre corps. Il vous aide à vous accepter en vous montrant l’étendue de vos capacités. Il vous permet d’être conscient de vos atouts. Il vous donne confiance en vous, vous rend plus performant et vous pousse à atteindre vos objectifs et dépasser vos limites.
Mais c’est surtout un immense cadeau que vous vous faites. C’est signer un contrat de paix entre votre corps et votre esprit. Et le top du top ? Les bénéfices se ressentent dès les premières séances, quelque soit votre niveau. Le tout c’est d’être régulier !
Derniers conseils pour vous lancer dans la pratique :
- Aménagez-vous un petit coin rien qu’à vous où vous prendrez plaisir à pratiquer. Investissez si vous le pouvez dans un bon tapis. C’est tout ce que le yoga demande. Pratiquez l’estomac ni trop plein ni trop vide. Décrispez-vous (les épaules, le visage). Félicitez-vous toujours d’être monter sur votre tapis.
- Ne vous démoralisez pas par un manque de confiance en vous. De même ne vous laissez pas impressionner par la technique de certain yogi. Soyez indulgent avec vous-même et encore une fois : aller à votre rythme, vous n’avez rien à prouver à personne.
- Ne définissez aucune contrainte. Vous devez aller sur votre tapis avec plaisir car vous avez envie de vous faire du bien. Partir à la recherche de vous-même ne doit jamais être un devoir mais une envie. Donnez-vous les moyens de vous réaliser, vous êtes votre meilleur professeur.
- Enfin pensez à reessspiiirer (pranayama). Le yoga n’a pas d’intérêt sans le pranayama. C’est là que votre corps et votre esprit ne feront qu’un.