Idées lecture N°3

Alors que ‘Lectures spirituelles’ s’est transformé en ‘Lectures’ tout court, voici votre nouvelle dose de bouquin, de quoi remplir vos étagères ! 

9782100589913-X.jpgSurmonter la faible estime de soi – Mélanie Fennell

Excellente découverte qu’est la collection des cahiers d’accompagnement des éditions Dunod. Des livres aussi bien destinés au public que comme support pour permettre aux professionnels de santé de travailler avec leurs patients. Au-delà de nous expliquer en long, en large et en travers ce qui créé la faible estime de soi et l’entretien au quotidien, ce livre donne de véritables clés pour sortir de nos anciens schémas. Mélanie Fennel décortique les mécanismes avec lesquels nous vivons, une manière pratique d’aborder l’estime de soi, et nous aide à briser les schémas à l’aide de la thérapie comportementale et cognitive. Personnellement, ce cahier d’accompagnement a été une réussite, en plus d’être très agréable à lire. Vous pourrez également retrouver, dans la même collection ‘Traiter la dépression et les troubles de l’humeur‘, ‘Surmonter la timidité et la peur des autres‘ ou encore ‘Traiter l’anxiété‘, mais certains ciblent plutôt un public professionnel. Concernant ‘Surmonter la faible estime de soi’, vous pouvez vous le procurer ici. Ou retrouver mes articles dédiés au livre .

 

téléchargementLa force est en vous – Louise Hay

Avez-vous déjà eu un coup de foudre ? Moi oui. Et je n’aurai jamais cru que ce serait avec un livre. La force est en vous de Louise Hay, je l’ai ouvert un matin au réveil, et tout ce que j’ai lu m’a parlé. Une douceur mêlée de sagesse profonde. C’est bien simple : c’est le livre que j’aurai aimé écrire. C’est un condensé très complet de ce que j’essaye de vous transmettre de part ce blog. Louise Hay écrit d’une plume légère les simplicités de ce monde qui, pourtant, renferme les plus profondes vérités. Elle reprend nos schémas, nos émotions, l’estime de soi, les affirmations positives … Bref ! Tout ce que j’essaye de vous apporter sur Manipura. Je trouve également que ce livre se trouve à mi-chemin entre Les 4 accords Toltèques et Conversation avec Dieu, et que la lecture de ces deux ouvrages avant permettent une ouverture suffisante pour appréhender le livre de Louise Hay. La force est en vous est un manuel , bien qu’il n’en prend pas la forme, et reprend tous les codes des lectures spirituelles, point par point, dans un langage commun. C’est d’ailleurs ce qui m’étonne toujours dans ce genre de livres, et le pourquoi je me suis mise à croire toutes ces écritures : elles reprennent toutes les mêmes schémas, les mêmes codes, mais sous des appellations différentes. Au final, il s’agit de la seule et même idée, écrite dans un style très simple, le but étant que le message soit compris par une majorité d’entre nous. Pour vous procurez ce livre, c’est par ici.

 

fabrice midal foutez vous la paixFoutez-vous la paix – Fabrice Midal

Ce livre m’a été conseillée (merci Cyril !) et étrangement offert à Noël (merci Saku ! ). Le destin a donc voulu le faire tomber dans mes mains. On pourrait résumer ce livre à un mot : Déculpabilisation. L’auteur nous démontre comment nous nous asservissons nous-même. Comment nous rendons notre quotidien beaucoup plus compliqué qu’il ne le devrait, en se floquant une pression constante et volontaire. Fabrice Midal démonte nos mécanismes d’auto-destruction, d’auto-asservissement, d’auto-punition, et nous indique la voix vers la bienveillance envers nous-même. Bref, qu’on se foute la paix et qu’on avance. Un livre à mettre en toutes les mains de ceux qui ‘ne font jamais assez’ ou ‘ne sont jamais assez’. À tous ceux qui s’imposent leurs propres limites. Vous pouvez vous le procurez ici.

 

cartes de mudraLes cartes des Mudras – Gertrud Hirschi 

Ce n’est pas un livre, certes. Mais n’empêche que ! Je suis tombée sur ce jeu de cartes et je l’ai trouvé assez bien foutu pour le partager ici. Il s’agit d’une boîte avec 68 cartes décrivant chacune un mudra (mouvement des mains). Les mudras aident à faire passer l’énergie, et chacun d’eux est différents. Sur chaque carte, vous pourrez retrouver le nom sanskrit du mudra, sa signification, une mini-méditation, dans quel cas peut-on l’utiliser, et le dessin du mudra évidemment. J’ai trouvé ce jeu de cartes très complet, et il servira pour sûr dans mes cours de yoga 🙂 Ainsi si je veux travailler sur la compassion, je pourrai utiliser le mudra associé. Une façon super de travailler et d’apprendre ! Vous pouvez vous le procurez ici.

 

Côté yoga

le grand livre du yoga swami vishnudevananda.jpgLe Grand livre du yoga – Swami Vishnudevananda

Aussi appelé la Bible du Yoga, ce livre détaille à lui seul la philosophie du yoga, les différentes techniques, les postures et leurs variations, les voies du yoga et les principes fondamentaux. En somme, un condensé d’information, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique ou approfondir leurs connaissances. Bien que l’édition a mal vieillit, le livre se lit et se relit avec plaisir, tant il est complet, pour en capter toute l’essence. Vous pouvez vous le procurez ici.

 

 

La Bhagavad Gîtâ  - Swami Chinmayananda.jpgLa Bhagavad Gîtâ  – Swami Chinmayananda

La Bhagavad Gita est une écriture spirituelle traditionnelle de l’hindouisme et du yoga. Le langage est ancien, il peut donc être difficile à aborder d’un premier abord, mais les concepts qu’il reprend sont universelles. Il faut quand même, à mon sens, avoir une première approche du yoga pour le comprendre et l’apprécier à sa juste valeur. En effet il y a plusieurs biais d’interprétation, et la justesse de l’enseignement dépend pour beaucoup du degré de compréhension dans votre lecture. La Gita reprend les 4 voies du yoga, les difficultés de l’aspirant dans sa quête spirituelle, les principes des trois gunas, etc … Vous pouvez vous le procurez ici.

 

Le Yoga du corps et de l'esprit - Centre Sivananda de yoga Vedanta.jpgLe Yoga du corps et de l’esprit – Centre Sivananda de yoga Vedanta

Dernier livre acheté avec ma formation professeur de Yoga, Le Yoga du corps et de l’esprit est un ouvrage très complet, reprenant postures, variations, anatomie, pranayama mais aussi alimentation végétarienne (j’ai pu y trouvé beaucoup d’idée de repas vraiment sympas !), et des planches de cours en fonction du niveau de l’élève. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, du débutant au professeur 🙂 Vous pouvez vous le procurez ici.

Et si vous voulez toujours et encore plus d’idées lectures, n’hésitez pas à aller faire un tour sur LECTURES POUR S’INITIER OU ALLER PLUS LOIN N°2 et LECTURES POUR S’INITIER OU ALLER PLUS LOIN N°1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.