Introduction
J’aime mettre à l’honneur différentes disciplines à travers les interviews mais aussi à travers les outils qu’on explore ensemble sur ce podcast. On a pu aborder les soins énergétique. D’ailleurs j’ai très envie de vous parler plus de cartomancie, du pendule, d’astrologie, de yoga thérapie. Mais quand bien même l’énergétique reste un de vos sujets favoris sur ce podcast et je sais pourquoi : cela vous reconnecte à cette part de vous qui est fondamentalement là. Vous êtes un être d’énergie. Mettre des mots sur cette réalité vibratoire et pouvoir l’explorer ouvre les potentiels qui sommeillent en vous.
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la pratique du ThêtaHealing que je propose en rendez-vous, mais de manière concrète, avec un cheminement pour vous, pour travailler avec l’énergie de la source et apporter des transformations concrètes en vous, dans votre psychisme, dans votre énergie.
Aujourd’hui on va voir comment on peut travailler avec l’énergie de la Source, de l’Univers, du créateur, qu’importe le nom que vous donnez à cette Énergie Mère, pour déprogrammer pas mal de choses, on va voir ce qu’on peut faire.
C’est ce que j’enseigne notamment dans la formation énergétique. Pas la technique du thêta parce que c’est une technique déposée et j’ai pas le droit tout simplement. Mais de travailler avec l’énergie de la source. Parce que c’est là qu’en tant qu’énergéticien que vous travaillez efficacement. Pas avec votre énergie mais en faisant canal de l’énergie de la source. Les élèves ont un cheminement de trois mois pour travailler efficacement avec cette énergie. Le but n’est pas de vous donner trois mois d’apprentissage en un podcast, mais d’ouvrir une petite porte pour que vous expérimentiez votre pouvoir créateur.
Aujourd’hui je vais vous donner quelques indications pour qu’à votre échelle vous puissiez expérimenter en vous cette connexion sans forcer, sans chercher à chercher justement. Que ce soit une connexion douce, intuitive et sympathique.
Partie 1 : Ce qu’on peut faire en onde thêta
Pour reprendre le titre que j’ai donné à cet épisode, j’ai placé le mot “travailler” pour que ce soit compréhensif pour tous mais vous le savez peut-être, les élèves le savent, ce n’est pas une notion que j’affectionne. Parce que le travail implique la labeur, l’effort et une notion de résultat. Trois choses inutiles pour se connecter à la Source parce qu’elle est là, partout, en nous, autour de nous. Il n’y pas d’effort à fournir. Juste une ouverture à créer.
Le ThêtaHealing c’est une pratique de soin par l’onde Thêta du cerveau. On va pouvoir agir sur une multitude de problématique via l’onde Thêta en utilisant l’énergie de la Source. Ce qui différencie d’ailleurs le ThêtaHealing à l’hypnose.
On va pouvoir agir sur notamment tout ce qui a pu s’imprimer ou tout ce qui prend source dans l’inconscient et qui joue sur notre état, notre comportement, notre énergie.
On va pouvoir faire une multitude de choses (parler des 2 feuilles live insta) mais aujourd’hui on va déjà se concentrer sur trois qui sont déjà très puissantes :
- une lecture intuitive de soi : demander à la source de nous guider à travers notre corps et ses messages
- libérer des croyances et les reprogrammer
- agir sur des peurs pour les libérer et les apaiser
Dans pas mal de cas pour aller plus loin et surtout quand ce sont des peurs et des croyances profondes, un thérapeute sera nécessaire parce que y a cette notion qu’on est biaisé. Votre Ego va bloquer l’action de l’énergie mère. C’est un condensé dans ce podcast mais déjà c’est un début et c’est ce qu’il faut pour expérimenter : se découvrir, apprivoiser son énergie, s’écouter. On va pas chercher à transcender l’Être, à faire des montées de kundalini, à faire des voyages astraux. Non non. Ce que je vous propose ici c’est d’aller à la découverte de votre inconscient grâce à l’énergie de la Source.
Partie 2 : Ce qui est nécessaire
L’onde thêta
La première chose nécessaire pour interagir avec son inconscient, c’est d’utiliser la bonne onde cérébrale. C’est la fameuse onde thêta. Le cerveau vibre à des fréquences différentes en fonction de son activité :
- l’onde gamma quand vous êtes dans un effort mental intense de concentration, de réflexion, de solutionner un problème.
- l’onde beta quand vous parlez, quand vous écoutez attentivement, quand vous interagissez avec l’environnement. C’est un état de vigilance.
- l’onde alpha qui est l’onde d’un état de relaxation. Vous êtes en méditation dans un premier stade de détente.
- l’onde thêta qui est l’onde de relaxation profonde. Si vous avez déjà fait du nidra yoga, le yoga du sommeil, on cherche à atteindre cet état à la limite du sommeil profond où les sphères inconscientes sont accessibles mais on est toujours dans une conscience fine de ce qui se passe. On est dans une parfaite connexion entre conscient et inconscient. C’est l’état aussi de l’hypnose, des rêves conscients.
- l’onde delta qui est l’onde du sommeil profond
L’onde thêta nous permet d’accéder aux sensations, aux croyances, aux programmations de l’inconscient tout en étant pleinement là pour accueillir, pour comprendre et pour procéder ces données de l’inconscient.
Pour accéder à cette onde thêta, il est nécessaire de se mettre dans cet état de profonde relaxation, de confiance, d’apaisement. Vous pouvez le faire avant de dormir ou en médiation mais une méditation profonde. C’est pour ça que dans certain cas l’accompagnement est nécessaire.
Le choix des mots
La deuxième chose nécessaire pour travailler sur soi via l’inconscient c’est assez connue mais hyper important, c’est la précision dans le choix des mots et la régulation de la pensée. Vos mots, vos pensées, deviennent la réalité, votre réalité. Quand vous êtes en onde thêta, vous ouvrez la porte de votre inconscient, votre inconscient qui imprime très facilement tout ce qu’il perçoit. Même au quotidien sans être en thêta, vous savez bien que la teneur des pensées module votre perception du monde.
Le choix des mots est primordial. Par exemple, si vous voulez faire une lecture intuitive (c’est à dire un body scan psychique) et que vous demandez à la source “est ce que je peux faire une lecture intuitive sur moi ?”. L’intention est belle, mais en plaçant le mot “pouvoir” “est ce que je peux” vous demandez une permission (sous entendue vous ne vous la donnez pas vous-même) et/ou vous questionnez votre capacité “est ce que je peux ? est ce que j’en suis capable”. Ce sont de petites subtilités mais l’Univers, la Source est très précise dans son champ d’action. Elle se module à ce qu’on lui demande. Vous pouvez formuler “je fais une lecture intuitive sur moi, merci, c’est fait”. Pour appuyer sur la capacité d’immédiateté de votre intention.
Aussi, assez connu également, l’Univers ne connaît pas la négation. La négation est un système mental. Si vous souhaitez travailler sur le détachement d’une peur, par exemple du regard des autres. Au lieu de dire “Je ne veux plus me soucier du regard des autres / Je souhaite ne plus avoir peur du regard des autres”, mieux vaut formuler “Je vis sans me soucier du regard d’autrui”. Le mot “Sans” pour moi ça a été un game changer dans le travail de l’inconscient. Ce n’est pas une négation mais on exclue ce qu’on ne souhaite plus.
S’aider des sens subtils
La troisième chose qui va vous aider dans le travail de l’inconscient c’est la développement de vos sens subtils. Non pas que vous ne puissiez pas faire appel à la source sans clairvoyance ou autre parce que vous êtes la source, fondamentalement. Vous n’avez pas de niveau à atteindre pour vous connecter à vous-même.
C’est plutôt dans la sensibilité de la réception des messages. C’est de vous faire confiance. De vous éloigner de la croyance que c’est votre imagination. Et d’être attentif. D’être à l’écoute de ce que votre corps et ses sensations ont à vous dire. Quand vous demandez à la source de faire une lecture intuitive sur vous-même, de vous laisser complètement à ce qui vient, ce qu’on vous montre, ce qui vous appelle. Sans chercher à juger, à modifier, à analyser. Juste en accueillant à bras ouverts ce qui se présente. Même si c’est désagréable. De vous dire que ça fait partie de vous mais que ça ne vous définit pas dans votre entièreté.
Être dans son libre arbitre, co créateur et témoin
Il y a trois points importants quand on travaille avec l’énergie de la source.
Être conscient que quoi qu’il arrive, on a notre libre arbitre. La source ne viendra pas moduler des parts de notre inconscient sans notre accord et même si on le lui demande. Un exemple qui est assez répandu : si vous voulez vous libérer d’une peur, que vous demandez à la source de vous libérer cette peur, mais que profondément en vous cette peur vous sert à quelque chose (ex. vous protégez, elle vous a apprit à être plus fort, à ne pas vous laisser abattre), et bien vous allez vous rattacher à cette peur parce qu’elle vous sert à quelque chose. C’est pour cela qu’il faut votre accord le plus fondamentale pour que la libération, la transformation, de peur et de croyance, fonctionne.
Ex. Vous avez peur de vous montrer vulnérable. Vous avez appris à compter que ce sur vous-même, à être solide, ancré, protégé dans votre énergie. Mais ça vous embête parce que vous vous coupez de discussion sincère qui vous ferait réellement avancer. Dans ce cas on peut se rassurer et se dire : je libère cette peur de me montrer vulnérable tout en gardant mes apprentissages acquis de force intérieure, d’ancrage, de protection. Là l’inconscient sera pleinement d’accord et la source pourra agir.
Qu’est ce que le fait d’être co-créateur et témoin ? Quand vous vous connectez à l’énergie de la source, de l’Univers, c’est ce pouvoir créateur qui opère. C’est cette énergie mère qui libère, qui transforme, qui déprogramme, reprogramme, guéri. Soyez en confiance et surtout demandez toujours à ce que les choses soient faites de la meilleure des manières selon la perspective de la source. Cela évitera par exemple si vous demandez à éveiller tous vos sens subtils en même temps, et bien le créateur il va respecter votre libre arbitre et vous donnez ce que vous demandez, mais y a aussi les leçons derrières de vouloir un développement trop rapide. On se brûle les ailes. Alors que si vous demandez à ce que les choses soient faites de la meilleure des manières pour vous selon la perspective de la source, l’univers va mettre les choses en place en tenant compte de ce qui est adapté à vous. Il va synchroniser les choses à votre rythme. Ou même il ne va pas manifester ce que vous demandez parce qu’il sait que c’est peut-être pas le moment. Et que votre demande vient d’un prisme de l’Ego plus qu’une réelle volonté de l’âme
Mais vous, vous êtes co-créateur. Parce que l’énergie de la source ne peut rien faire si vous ne faites pas canal grâce à l’état Thêta. Certes l’Univers créé mais vous cocréez avec lui. Et vous en êtes en capable, vous le faites chaque jour via toutes vos pensées.
Être témoin c’est hyper important. Aucune transformation ne peut se faire si vous en témoignez pas. Rien ne se passe dans la nature si ce n’est pas vu ou observé. Rien est acté si personne n’est là pour en concevoir l’existence. Notre esprit n’accepte pas la réalité d’une chose tant qu’elle n’a pas pris la forme d’une vision concrète. Quand vous demandez quelque chose à la source, observer ce qui se passe en vous est la 2e étape du process de manifestation. Si personne n’est là pour observer le changement, le changement n’a pas lieu. Il faut que vous deveniez votre propre témoin des changements qui s’opèrent en vous. Quand vous manifestez quelque chose, observez ce que cette manifestation créé. Et c’est là que vous l’ancrez dans le réel. Parce que vous avez attesté de ce qui a été modulé.
Partie 3 : Comment faire concrètement
La première étape indispensable est de vous ancrer. Par la méthode de votre choix. L’ancrage n’est pas une option. Vous vous connectez à la Source très bien, mais vous êtes un Être incarné dans un corps physique. Cela va vous aider à ne pas déséquilibré votre énergie qui serait trop dans le céleste par rapport au terrestre. Mais ça va aider aussi à manifester les changement du subtil dans le physique. Si vous vous connectez à l’énergie de la source pour manifester mais que personne n’est là dans le corps physique pour recevoir, c’est compliqué. On s’ancre.
La deuxième étape est de se placer en onde thêta. Par la méditation, par la relaxation profonde. Et vous pouvez demandez à vous connecter à l’énergie de la Source. Parfois on a l’impression que ce sont des capacités inaccessibles au commun des mortels. Mais vous êtes un être spirituel, c’est pas une histoire de don. Là où vous aurez besoin de vous former, c’est quand vous travaillez en professionnel, comme les élèves de la formation énergétique. Parce que vous encadrez des gens. Ou quand vous avez des peurs, des blocages, des limitations, pour vous connecter au 7e plan, qui est le plan de la source. Ou encore quand vous voulez travailler des choses très profondes, même si je pense que tout est possible quand on a un bon placement.
Le monde subtil est divisé en plusieurs plan. Souvent quand on veut se connecter à l’énergie de la source, on stationne au 4e ou 5e plan. Comment savoir si on est au 7e plan ? Au 7e plan il n’y a plus d’entité ni de loi. C’est une énergie d’amour inconditionnel dans laquelle on est juste bien. On est dans la félicité, l’apaisement. Si vous sentez des présences de vos guides par exemple, c’est que vous n’êtes pas encore au 7e plan. D’ailleurs dites moi si ça vous intéresse que je fasse un épisode spécialement avec les plans. Si je vois qu’il y a de l’intérêt, je verrai ce que je peux faire.
Si vous n’arrivez à ressentir, à comprendre ces histoires de plan, ce n’est pas grave. Ayez l’intention de vous connecter à votre inconscient.
De là troisième étape avec deux choix possibles :
- soit vous demandez à l’Univers de faire une lecture intuitive de vous : de vous montrer ce que votre corps et votre inconscient a à dire. (ex. source de tout ce qui est, montre moi, merci). Et d’être le témoin de ce qui se manifeste en vous.
- soit de faire un travail d’enquête. C’est mon option préférée mais elle peut paraître plus challengeante parce qu’elle nécessite de ne pas se laisser biaiser par les peurs de son Ego. Gardez le lien à la source tout au long du travail d’enquête vous permettra de vous laisser guider.
Le travail d’enquête consiste à comprendre la formation, l’évolution et l’utilité d’une peur, d’une croyance, d’un programme, pour ensuite les déconstruire en conscience. Ex. vous avez peur de la réussite. On dirige l’enquête sur ce qui pourrait se passer de pire selon vous si vous réussissiez, et à partir de là on creuse jusqu’à trouver la peur racine.
Une fois que vous avez cerné le travail à faire, c’est l’heure de faire votre manifestation. D’énoncer clairement à l’Univers ce dont vous avez besoin. Puis d’observer, d’être témoin de ce qui se passe en vous.
À la fin d’une connexion, réancrez vous.
Mes derniers conseil : ne forcez jamais une libération si vous n’êtes pas prêts. Allez y par étape, soyez doux envers vous-même. Prenez autant de temps que nécessaire. Tout ce que vous souhaitez travailler n’a pas à être fait en une journée. De même respecter votre corps et son rythme.
Aussi, évitez de vous connecter à la source pour fuir la réalité matérielle. C’est une des formes de l’ego spirituel dont je pourrai vous parler dans un prochain épisode si ça vous intéresse. La source n’est pas un échappatoire. Au risque et bien de refuser de plus en plus votre nature d’Être incarné sur Terre, tout simplement.
Aussi certaines croyances limitantes bien ancrées empêcheront certaines guérison ou libération. Et c’est là que j’interviens si besoin.
Partie 4 : se faire accompagner
Si vos croyances sont ancrées sur plusieurs niveaux : générationnel, collectif, karmique … Ou si vous avez des difficultés à atteindre les peurs racines parce que l’Ego fait bien son travail de vous épargner la souffrance de vos blessures, c’est là que vous pouvez faire un appel à un praticien.
Un praticien en Thêtahealing utilise l’onde thêta et l’énergie de la source pour faire avec vous ce travail de lecture et d’enquête. Personnellement c’est ce que j’adore dans cette pratique : aller explorer avec vous des points que vous n’aviez peut-être même pas envisagé. De vous aider à faire des corrélations et surtout de vous libérer de programmation psychique pour les remplacer par des programmes beaucoup plus sain en terme de bien-être.
Pour vous donner une rapide idée de ce qu’on peut faire en Thêta : on peut libérer et reprogrammer des croyances sur tous les niveaux, libérer des peurs, éliminer des attaques psychiques, apporter une guérison psychique sur des parts de votre être, libérer des mémoires, envoyer de l’amour à des parts de votre être, récupérer des fragments d’âme, dépasser des blocages à la manifestation de ce que vous souhaitez dans votre vie, parler à votre Moi supérieur, bref ! J’ai fait un live Instagram sur tout ce qu’on peut faire et aussi pour vous présenter la pratique. Je vous le mets ici.
Conclusion
J’espère que cet épisode vous aura plus. J’ai vraiment envie de vous présenter toutes les pratiques que Manipura vous propose mais sans que ça fasse panneau publicitaire géant. D’ailleurs c’est ma plus grande peur. Donc j’espère que vous repartez de cet épisode avec un petit plus, quelque chose à implémenter qui vous parle, qui vous boost.
Pour récapituler : on utilise l’onde Thêta pour se connecter à l’inconscient et on utilise l’énergie de la source pour manifester ce que l’on souhaite après avoir fait une lecture ou un travail d’enquête. On co-créé avec la source et on est témoin pour observer la source procéder à la manifestation en nous. On s’ancre bien avant et après. Et on se remercie parce que pourquoi pas ! On remercie aussi la source.