Préparation et programme : devenir Yoga Thérapeute

Préparation, choix, coût, durée et programme
de la formation à la thérapie par le yoga

 

Préparation

Je vous avais parlé dans mon article Les jours où je n’ai pas envie de faire du yoga de mon projet de passer mon diplôme de Yoga Thérapeute, pour adapter au mieux mon enseignement, et mettre littéralement le yoga au service de pathologies ou de publics particuliers. Un autre point fait pencher la balance : le diplôme de yoga thérapeute est lui reconnu, contrairement à celui de professeur (ne me demandez pas la logique là-dedans). 

C’est donc sans trop y croire que j’ai débarqué au Pôle Emploi, mon étude de marché de 40 pages dans une main et ma détermination dans l’autre. Et contre toute attente, sous ce que je considère être une chance incroyable (ou un coup du destin), le Pôle Emploi accepte de financer la formation de Yoga Thérapeute. J’arrive encore à peine à y croire …

Pour cette nouvelle formation, je ne me suis pas imposée de programme de préparation journalier comme je l’avais fait avant ma formation de professeur de yoga. J’ai dû reprendre mon travail de conductrice poids-lourd, et le temps me manque clairement. Mais l’école a pu me fournir une liste de livres à laquelle me référer. Je vous citerai dès que possible ceux que j’ai lu et préféré dans mes Lectures. Mais je vous en partage quelques-un ici (et il y a déjà de quoi faire) :

 

L’ÉCOLE SHANTYOGA

Choix de la formation

On retrouve les mêmes problématiques de la formation professeur de yoga quant au choix de celle en yoga thérapie. Il y a beaucoup de formation, du bon comme du moins bon. J’ai ciblé ma recherche selon trois critères :

  • la globalité et richesse du programme : étant donné que les périodes de formation sont courtes (comme l’ashram, la formation s’étend sur 4 semaines), je voulais que celle-ci ratisse large, tout en détaillant le plus important. 
  • l’expertise des formateurs : j’ai regardé à la loupe le CV de mes potentiels futurs professeurs, histoire de ne pas se retrouver à payer très cher pour du contenu vide. 
  • la reconnaissance de Pôle Emploi : je me suis dit assez logiquement qu’une école approuvée par Pôle Emploi comme organisme de formation pourrait jouer en ma faveur. 

Et j’ai trouvé Shantyoga, une école de yoga, ayurveda et thérapies naturelles.

 

Programme

Le programme se découpe en 4 modules, et chacun d’eux est intéressant et indispensable. En gras sont écrits les thématiques qu’il me tarde le plus d’aborder !

MODULE 1

MODULE 2 MODULE 3 MODULE 4

Pathologies du système digestif – Gestion du stress & de la douleur

Pathologies Ostéo-Articulaires & Musculaires – Apprendre à écouter son corps Pathologies du Système Gynécologique, Fertilité, Sexualité Système immunitaire et système d’élimination – Pathologies & Gestion des émotions

La formation est encadrée par la charmante Emeline Díaz Roman, professionnelle en yoga et ayurveda thérapie mais aussi en aromathérapie, lithothérapie, herboristerie et thérapie énergétique (rien que ça !). On rajoute à cela trois autres intervenantes en ostéopathie, nathuropathie, massage, diététique, ou encore médecine chinoise, acupuncture, homéopathie… Bref. Un vrai panel de pro ! Plus d’infos sur leur site.

Durée

Les 4 modules se divisent en 4 semaines, réparties sur l’année en cours. La session de 2019 propose un module en avril, un autre en mai, un en juillet et un en septembre. Alors le Journal de cette formation mettra un peu plus de temps à se remplir que celui pour ma formation de professeur de yoga (où les 4 semaines se déroulaient le même mois), mais cela permettra de prendre le temps d’assimiler chacun des modules, donc je ne trouve pas ça plus mal. Cela laisse plus de temps pour la rédaction du mémoire, faisant partie intégrante de la formation 🙂

 

Coût

Comme toute formation en yoga, les coûts sont élevés. J’ai conscience de la chance que j’ai eu de me faire financer par le Pôle Emploi.

Le prix d’un module est de 1290€. Une réduction s’applique si on prend les 4 modules en même temps (4660€). Sachant qu’il est nécessaire de passer la totalité des modules pour être reconnu Yoga Thérapeute diplômé. 

À cela s’ajoute la pension complète car, comme pour ma formation en ashram, les journées commencent tôt. Les nuits et les repas (exclusivement bio et végétariens) se font donc sur place. Comptez 510 euros par module (6 nuitées), non pris en charge par les organismes de financement. Pour que mon porte-monnaie suive, j’ai dû faire le choix de quitter mon logement sur Montpellier et poser mes valises chez des amis ou la famille. 

 

L’organisation des journées
Voilà à quoi ressemblera la journée type de cette formation.
 

Et voilà pour ce premier article sur ma formation en yoga thérapie 🙂

Je vous retrouve fin avril pour vous compter la 1ère semaine de cours. N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter du blog pour être tenu au courant !

POUR REVENIR À LA PAGE DU SOMMAIRE, CLIQUEZ ICI

2 réflexions sur “Préparation et programme : devenir Yoga Thérapeute

  1. Raphaellakay dit :

    Fabuleuse nouvelle, tu es bien la preuve que lorsqu’on trouve sa vocation, la loi de l’attraction fonctionne ! Je suis très heureuse que tu puisses suivre cette formation, le tout financé par Pôle Emploi, t’as bien géré les outils à ta disposition, bravo ! J’ai visité un peu le site, ça promet, entre l’endroit où il y a les cours et le programme, ça a l’air top ^^
    En tout cas, toi qui aimes écrire tu vas t’éclater entre le mémoire et le blog 🙂

    • Amba dit :

      Merci beaucoup ! C’était une vraie surprise, et j’y suis vraiment allée sans trop y croire ! Oui le cadre est top, plus cher qu’à l’ashram mais bon, ça va me permettre également de faire une vraie coupure avec le monde extérieur, et ça c’est top 🙂
      Haha oui ! Je ne vais plus m’arrêter ! 😀 Merci beaucoup pour ton soutien <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.