SEMAINE 2 – Journal d’une future yoga thérapeute

Pathologies ostéo-articulaires et musculaires
Apprendre à écouter son corps

C’est un plaisir tout particulier que je retrouve l’Oasis de l’Aube pour ce 2ème module de formation en yoga thérapie. Une première méditation vient lancer cette semaine de formation. Emeline, professeur de yoga et thérapeute, dispose quelques pierres de soin au centre de notre cercle. Emmanuelle, professeur de yoga et ostéopathe, partage également ce moment avec nous. Toutes deux seront nos formatrices pour cette nouvelle semaine.

Le programme est complet et intense. Emmanuelle nous dispense toute la partie anatomie. Nous passons en revue les os, les muscles et les articulations du corps, de la tête au pied. Moi et mon bagage littéraire redoutions d’être complètement largués dans les méandres du corps humain … et pourtant ! Emmanuelle explique avec passion et des exemples parlants. Au final, elle a su rendre l’anatomie très interactive. Je me surprends à comprendre facilement, et à apprécier cette démystification scientifique. 

Pour les parties pratiques, Emeline nous présente les postures qui viendront appuyer ce module sur les pathologies ostéo-articulaires et musculaires. Des orteils jusqu’à la nuque, nous apprenons à proposer des postures pour prévenir les maux, voir même les soulager. Encore une fois, la complémentarité des deux formatrices joue un rôle majeur. Chacune avec son savoir-faire, mêlant douceur et grande précision, elles nous apprennent à ajuster les personnes en tenant compte de leurs capacités et de leur morphologie. 

Pour s’aérer l’esprit entre deux cours, nous pouvons nous reposer en compagnie des chevaux, ou explorer les 28 hectares du domaine. Et c’est encore un vrai bonheur de se couper de la vie active et moderne, de revenir aux sources, de s’ancrer dans un lieu si paisible, entouré de personnes avec la même soif d’apprendre et de découvrir. Chaque module est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, avec chacune leur propre personnalité et leur histoire. Une richesse humaine venant s’ajouter à la beauté de la nature environnante. 

Cette fois-ci, pour les repas, la talentueuse Nina est au fourneau … et quel plaisir ! Mêlant originalité et repas comme à la maison, Nina regorge d’idées innovantes. Elle marie les saveurs avec talent mais surtout, elle prépare les plats avec l’amour du partage.

Ce que je retiens de la formation 

Les formatrices

Emmanuelle est une personne à l’écoute et extrêmement bienveillante. Elle a réussi la mission presque impossible de me faire comprendre l’anatomie, mais au delà de ça, elle a su déconstruire mes mauvais positionnements pour mieux les reconstruire. Elle m’a fait redécouvrir ce qu’est un bon alignement, en ajustant toujours de manière douce mais juste. Son savoir-faire m’a apporté un gros plus dans ma pratique et mon enseignement du yoga. 

Quant à Emeline, c’est un vrai rayon de soleil. Sa qualité d’enseignement mêlée à son grand ressenti en fond une formatrice incroyable, à l’écoute et très précise dans sa manière d’appréhender le corps physique et énergétique. Elle amène bien plus qu’un enseignement, elle partage une philosophie d’amour et de compassion. Elle partage son expérience avec beaucoup d’humilité et de passion, tout en nous encourageant à développer nos propres expériences et ressentis. En somme, elle nous donne les outils pour développer une bonne base et l’élan nécessaire pour nous rendre indépendants.

Sans oublier Alexis, qui nous guide lors des marches méditatives, et qui gèrent tous les éventuels petits tracas relatifs à l’Oasis. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La formation

Bien que les parties théoriques soient chargées, Emeline tient tout particulièrement à mettre en pratique nos connaissances, en organisant des cours de yoga thérapie entre nous. En séance individuelle (et donc soin personnalisé) ou en cours collectif (avec un sujet d’atelier), nous apprenons à accueillir, ajuster, accompagner et conseiller nos futurs élèves. Le but ? Nous donner les bons gestes et la confiance pour pouvoir pratiquer des soins en yoga thérapie à l’extérieur de la formation. J’ai quitté la nature et les chevaux, une nouvelle fois enrichie de cette nouvelle semaine, avec l’attente toujours plus trépidante de la prochaine. 

Plus d’infos sur les formations Shantyoga et l’Oasis de l’Aube.

Emeline et Jupiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.