Les cycles lunaires et vous

L’astre lunaire a une place de choix, depuis la nuit des temps, dans nos civilisations et pour cause. Elle influence la pousse des végétaux, les marées, les animaux (qui sont plus actifs les périodes de pleine lune), et notre propre sommeil (écourté de 20 minutes en moyenne les jours qui précèdent et suivent la pleine lune). Mais pas que !

Pourquoi se calquer sur le cycle lunaire ?

La lune fonctionne selon un cycle bien précis, en tournant autour de la Terre pendant 29 jours, 29 jours où le soleil l’éclairera de manière différente. On distingue 4 phases principales, chacune vibrant une énergie différente :

vivre avec la lune spiritualité

La nouvelle lune : c’est le point de départ du cycle et l’heure de poser ces bonnes intentions ! Préparez tranquillement cette phase de renouveau. Recentrez-vous et établissez calmement votre plan d’action pour le cycle à venir.

La lune croissante : l’énergie monte, c’est le moment de vous mettre en action ! Faites la chasse aux  doutes, aux mauvaises excuses et aux épreuves. Mobilisez votre volonté et votre énergie pour accomplir votre but !

La pleine lune : l’énergie est à son paroxysme. Profitez-en ! Mais attention : vos émotions sont, elles aussi, démultipliées !

La lune décroissante : alors que l’énergie lunaire diminue peu à peu, suivez le rythme et ralentissez. Reposez-vous et lâchez prise. Faites le bilan de votre cycle et reprenez des forces pour le prochain.

 

Le cycle lunaire et le cycle féminin

Le cycle lunaire et les femmes sont intimement liés depuis la nuit des temps. En yoga, on associe le Ida, le canal lunaire, à la féminité. Et les 29 jours du cycle lunaire correspondent exactement au cycle menstruel féminin. Ce dernier subit les mêmes fluctuations d’énergie, de part le cycle hormonal spécifique aux femmes. Le savoir, c’est comprendre les changements qui s’opèrent tout le long du mois dans notre corps. En suivant les fluctuations de la lune,  il devient facile de comprendre nos changements d’humeurs et taux d’énergie !

La période de règles : correspondant à la Nouvelle lune. Vous avez plusieurs archétypes de femme en vous, cette phrase est celle de la femme sage (la grand-mère). On se ‘nettoie’ et on se prépare à un nouveau cycle. C’est une période de repos, car le corps a besoin d’énergie pour le processus de nettoyage interne en cours dans l’utérus. On est en général fragile et irritable, car c’est une période d’introspection où l’on a souvent besoin de s’exprimer et d’être rassurée. 

Après les règles : correspondant à la lune croissante, cette phrase est celle de la femme dynamique (la jeune femme). Avant l’ovulation, place au dynamisme, à l’indépendance, au regain d’énergie ! Votre corps est débarrassé des toxines et vous le rend bien. Votre système hormonal se relance et vous vous épanouissez. Votre intellect est au top, et vous avez confiance en vos capacités ! 

Pendant l’ovulation : correspondant à la pleine lune, c’est la phrase de la femme généreuse (la mère). Vous voilà au sommet de votre cycle. Vous partagez cette énergie nouvelle autour de vous : vous êtes sociale et à l’écoute des autres. La communication est claire. Vous vous affirmez physiquement ainsi que dans vos projets.

Avant les règles : correspondant à la lune décroissante, c’est la phase de la femme sensible (l’empathique). C’est l’heure de ralentir, et votre corps l’a très bien compris. Mais votre mental est lui, sujet à la création et la réflexion, ce qui amorce parfois une période de conflit, autrement appelé le syndrome prémenstruel.

 

Les signes lunaires

Vous connaissez très certainement votre signe astrologique. Il détermine facilement quelques uns de vos traits de caractère les plus visibles pour vous et votre entourage. Mais savez-vous que vous possédez un signe lunaire ? Lui aussi à son importance : il révèle des traits de votre personnalité moins évidents mais tout aussi justes quand il s’agit de traduire certaines de vos réactions ou vos émotions. Vous pouvez le déterminer ici.

Pourquoi les signes lunaires sont importants ?

Les signes influencent l’astre lunaire et nous influencent, quel que soit votre signe astrologique de départ. Par exemple, si la lune est en Balance, vous êtes social et équilibré, mais aussi plus hésitant et superficiel. Il est donc intéressant de connaître quel signe influence la lune, pour mieux comprendre vos émotions et fluctuations du moment. Bien sûr, chaque personne est différente : ces fluctuations se manifestent donc différemment d’une personne à une autre.

Cet article fait introduction à une série de vidéo que je mettrai en ligne sur YouTube  

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour ne pas les rater ! Une vidéo à chaque Nouvelle Lune, pour vous aiguiller sur le mois à venir 🙂  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.