Aujourd’hui je vous propose un petit mémo avec quelques points clés pour construire des relations épanouies. Pour cela je m’inspire de l’art des relations expliqué par Don Miguel Ruiz dans son fabuleux livre La Maîtrise de l’Amour. Je vous encourage vivement à le lire si vous souhaitez approfondir ces propos. C’est une lecture rapide et incroyablement riche d’enseignement que vous pouvez vous procurer ici.
Le but n’est certainement pas de vous dire ce que vous devez entreprendre pour construire une relation ‘parfaite’, mais de vous donner quelques pistes de réflexion pour attaquer les choses sous le bon angle.
__________________________ PETIT MéMO ____________________________
Avant tout, Aimez vous !
S’accepter et accepter l’autre
Soyez sincère envers vous-même
La peur est l’ennemi de l’amour
Personne d’autre que vous ne peut vous rendre heureux
La plupart des humains cherchent l’amour désespérément. Ils souffrent de cette carence et chercheront à combler ce vide toute leur vie. Pourtant il existe une source d’amour inépuisable … juste à l’intérieur de nous.
Etre rempli d’amour, s’aimer et s’accepter tel que l’on est, est la meilleure façon d’être comblé. Plus vous avez d’amour en vous, plus vous êtes à même de le partager et de le donner aux autres. Plus vous aimez sans condition, plus vous recevrez d’amour en retour. Et quand bien même vous n’en recevriez pas, vous en avez assez en vous pour être heureux. Chercher de l’amour auprès des autres, c’est être dépendant de ce que l’on voudra bien vous donner. C’est établir une relation dealer/toxicoman. Vous attendrez votre petite dose journalière, il sera facile de vous contrôler, car vous donneriez tout pour un peu d’attention. En vous aimant, vous n’avez pas à quémander de l’amour, vous le créé, et vous le propagez naturellement. Commencer à s’aimer, cela s’apprend et se cultive. Cette source d’amour à l’intérieur de nous ne demande qu’à être libérée. Les plus belles relations commencent, non pas par la recherche et le besoin d’être aimé, mais par la volonté de partager de l’amour, sans condition.
Don Miguel Ruiz écrit : « Les humains chassent pour obtenir de l’amour. Nous pensons avoir besoin d’amour, parce que nous croyons ne pas en avoir, faute de nous aimer nous-mêmes. Nous chassons d’autres humains, semblables à nous, dans l’espoir d’obtenir d’eux de l’amour, alors qu’ils sont dans la même situation que nous. Ils ne s’aiment pas non plus : quel amour pouvons-nous donc recevoir d’eux ? […] Les humains qui se chassent les uns les autres pour de l’amour ne seront jamais satisfait ; ils ne trouveront jamais chez autrui l’amour dont ils ont besoin. Le mental ressent ce besoin, mais il est impossible à satisfaire car le besoin n’est pas là.[…] L’amour qu’il faut chasser se trouve en nous mais c’est une proie difficile. »
Vous pouvez retrouver ici un article que j’ai dédié à ce sujet, à savoir l’amour de soi et de son corps.
S’accepter et accepter l’autre
Dans une relation entre 2 personnes, il y a en réalité pas moins de 6 images qui rentrent en conflit :
L’image extérieure que vous avez de vous-même et que vous projetez à l’autre personne.
L’image intérieure que vous avez de vous-même quand vous êtes seul.
L’image que l’autre personne a créé de vous selon son point de vue, une image créée pour concorder avec ses attentes ou avec ce qu’elle croit en vous être son idéal.
… Et le schéma est réciproquement le même pour l’autre personne : une image extérieure, une image intérieure et l’image que vous vous êtes créé de cette personne.
Nous finissons tous par souffrir de ces images que l’on s’efforce de projeter pour la reconnaissance ou l’approbation de nos pairs. La peur du rejet (par soi et par les autres) nous amène à être quelqu’un que l’on est pas. On souffre :
de ne pas correspondre à l’image que l’on aimerait renvoyer.
car on s’use à vouloir se conforter à cette fausse image.
de l’image que l’on se fait de l’autre lorsqu’on se rend compte que celle-ci n’est pas réelle.
Nous n’avons jamais l’impression d’être assez. Nous projetons des images pour être en accord avec ce que l’on s’est imaginé comme étant ‘parfait’. Au final nous ne sommes jamais à la hauteur de nos espérances, ou de celles des autres. La reconnaissance et l’approbation d’autrui ne doivent pas être un moteur. Courir après un modèle de perfection est le meilleur moyen d’être malheureux.
Soyez sincère envers vous-même
Il faut pouvoir être lucide. Etre honnête avec soi-même demande du courage. Et pourtant, nous savons très bien, au fond de nous, ce qui est bon pour nous. Il suffit de laisser cette petite voix s’exprimer, au delà de la peur et des faux désirs créé par notre esprit. Il faut savoir s’affranchir des relations nocives que l’on entretient dans le but de suivre nos vieux accords. Il n’y a ni reproche ni de culpabilité à avoir, juste le courage de prendre un nouveau départ
Si l’on commence une relation en étant jaloux, possessif ou en voulant changer une personne qu’on aime bien au premier abord mais dont on refuse de voir les mauvais côtés, on s’expose inévitablement à la souffrance. On se ment à soi-même. On nie ce que l’on voit dans le seul but d’avoir ce que l’on convoite. C’est la même mécanique qui s’installe si on commence une relation égoïstement en pensant que notre partenaire peut nous rendre heureux. il faut démarrer une relation avec l’envie de partager et d’avoir du plaisir ensemble. On ne peut choisir un partenaire en occultant ses défauts et ensuite se plaindre auprès de lui de ne pas être tel qu’on le souhaiterait.
Dans une autre thématique, être avec quelqu’un qui nous manque de respect ou qui nous maltraite, c’est en réalité être confronté à notre propre manière de nous maltraiter. On pense qu’on ne vaut pas mieux, on cherche à souffrir parce que l’on croit ça normal, que c’est comme ça que l’on doit être traité. Plus on a de respect pour soi-même, plus on cherchera le respect de la part des autres et on ne se laissera pas être maltraité.
Don Miguel Ruiz écrit : « Regardez ce qui est devant vous ; ne soyez pas aveugle et ne prétendez pas non plus voir ce qui n’est pas là. »
La peur est l’ennemi de l’amour
Toutes émotions auxquelles nous sommes confrontés découlent de deux sources principales : L’Amour et la Peur.
La peur est pleine d’obligation, l’amour n’en connaît aucune : quand on agit sous le coup de la peur, on doit faire ceci ou cela, on se doit d’agir comme-ci ou comme-cela.
Plus on se sent obligé, plus on résiste →plus on résiste, plus on souffre → plus on souffre, plus on cherche à fuir ces obligations
Sous le coup de l’amour, on ne résiste pas. On agit parce que l’on en a envie.
L’amour n’a pas de condition, la peur en est remplie : si je vous aime, je vous aime sans condition, tel que vous êtes. Vous êtes libre d’agir comme vous êtes. Si ce que vous êtes ne me correspond pas, je ferai mieux de chercher quelqu’un qui me corresponde.
Je n’ai aucun droit de vous changer, de même que personne ne peut me changer.
La peur est remplie d’attente, l’amour n’en connaît aucune : Don Miguel Ruiz donne un exemple assez cocasse : la relation parfaite est la même que celle que vous avez avec un chien. Vous aimez votre chien, avec toutes ces qualités qui en font un chien mais vous n’attendez rien d’autre de lui que d’être un chien. Votre chien vous accepte tel que vous êtes sans rien attendre en retour. La relation parfaite, c’est un peu pareil.
Sous la peur, on fait et on attend en retour → si rien n’arrive en retour, un sentiment d’injustice se développe
Sous l’amour, on fait parce qu’on le veut bien, sans attendre en retour, de même pour l’autre personne. Ca n’a rien de personnel. On ne se sent pas blessé car on n’attendait rien en retour.
L’amour se fonde sur le respect, la peur ne respecte rien : quand on ne respecte pas l’autre, on se sent responsable de lui. J’essaye de vous contrôler car je ne vous crois pas capable de faire ou d’agir selon vos propres choix.
Etre partenaire c’est comme une équipe : si l’un tente de contrôler le jeu de l’autre, il n’y a plus de plaisir à jouer ensemble. En revanche, si chacun se soutient et accepte les faiblesses de l’autre, le jeu est beaucoup plus amusant, aucun rapport de force ne s’installe, il n’y a pas de dominant/dominé.
L’amour est totalement responsable, la peur fuit les responsabilités : Vous êtes responsable de ce que vous faites, dites ou pensez. Aimez-vous les conséquences de vos choix ? Si oui, parfait. Si non, essayez de comprendre ce qui provoque ces conséquences indésirables. Souvent notre égo, mais aussi nos croyances, nous poussent à fuir nos responsabilités ou à réagir de façon excessive. Nos réactions peuvent nous rendre heureux ou malheureux. En contrôlant ses réactions et en essayant de les comprendre, il devient possible de changer ses habitudes et de modifier notre vie. Il est toujours plus facile de faire une affaire personnelle de tout et de rien plutôt que d’admettre le vrai problème. Il faut vouloir et pouvoir sortir de ce cercle vicieux pour construire des relations saines.
Personne ne peut vous rendre heureux…
…Si ce n’est vous-même. C’est une erreur que de penser que l’autre a la clé de votre bonheur. Votre bonheur ne dépend que de vous, c’est le résultat de votre propre amour. Placer son bonheur dans les mains de quelqu’un d’autre, c’est courir à l’échec. L’autre ne peut être porté responsable de votre bonheur. C’est un fardeau beaucoup trop lourd et instable pour autrui (voir mon article ‘Le couple est-il nocif ?’). Vous êtes le seul à créer votre bonheur, et ainsi rempli d’amour, vous le partagez avec autrui.
De la même manière, vous êtes le seul responsable de vos déchets émotionnels. Nous traînons chacun nos propres blessures, nos propres peurs, et il ne tient qu’à nous de les résoudre. Vous n’êtes en aucun cas responsable de ceux de quelqu’un d’autre. Vous pouvez être conscient des plaies de votre partenaire, mais vous êtes libre quant au choix de l’aider ou pas. Vous ne pouvez cependant pas forcer quelqu’un à soigner ses plaies, pas plus que quelqu’un peut vous forcer à soigner les vôtres. Le processus doit avant tout venir de vous.
Par votre soutien, vous pouvez tirer quelqu’un par le haut, mais vous ne pourrez jamais porter une charge qui n’est pas la vôtre. De même que personne ne pourra porter vos déchets émotionnels pour vous. Chacun doit comprendre que l’autre est, avec toutes ses peurs et blessures émotionnelles qui le constituent. Si l’autre est fâché ou triste, il est responsable de ses sentiments. Si vous êtes la cause de son malheur, il ne tient qu’à lui de partir, et à vous de ne pas retenir égoïstement quelqu’un qui ne s’épanouie pas avec vous. La réciproque est aussi vraie : si une personne vous maltraite émotionnellement, ou ne vous convient pas, il ne tient qu’à vous de vous prendre en main. Don Miguel Ruiz donne cet exemple : si vous vous procurez un chien en espérant qu’il fasse « Miaou », que faites-vous donc avec un chien ? Trouvez-vous un chat ! N’espérez pas qu’un chien se transforme en chat. Ce que Ruiz essaye de nous dire ici, c’est qu’on ne peut changer les gens (à moins qu’il en est décidé de leur propre chef). Si une relation ne nous convient pas, il nous faut prendre nos responsabilités : s’invertir à 100% et accepter l’autre tel qu’il est, ou lâcher prise et chercher quelqu’un qui nous corresponde vraiment.
Séparer le mental du désir sexuel
Certains voient le sexe comme un briseur de relation en puissance, comme si le désir sexuel n’était pas compatible avec fidélité, et qu’une fois pris par cette pulsion animale, il nous était impossible de faire machine arrière. La vérité c’est que l’on a trop tendance à fusionner ce qui se passe dans notre tête avec ce qui se passe dans notre corps. Je m’explique.
Il n’y a rien de plus naturel que le désir sexuel. Comme le besoin de boire, de manger ou de dormir, le sexe est aussi un besoin naturel. Imaginez-vous marcher le long d’une boulangerie. Vous sentez l’odeur délicieuse des pâtisseries, vous voyez les petits pains et autres gourmandises alignés dans l’étalage. Votre appétit s’éveille alors que vous n’aviez pas vraiment faim ; la vue et l’odeur des pâtisseries vous ont stimulé. Vous continuez votre chemin, votre appétit lui a cessé de se manifester. Par contre votre mental lui, entretient la pensée de ce qui l’a stimulé ‘J’ai envie de sucré pourtant j’ai déjà mangé … Ce n’est pas raisonnable … Je ne devrais pas être aussi gourmand(e)…’. Et bien le désir sexuel c’est un peu pareil. Il peut s’éveiller à la suite de divers stimulus (par exemple vous voyez quelqu’un qui vous plaît dans la rue) ; le corps ressent du désir, mais ne l’entretiendra pas. Votre mental par contre si ; car vous vous battez contre ce désir naturel qui va à l’encontre de vos croyances. ‘Qu’est ce qui me prend… Ce n’est pas bien de ressentir des choses pareilles … Je devrais avoir honte …’. Lorsque la stimulation est passée, le corps lâche prise, mais le mental a besoin de justifier ce que le corps a ressenti. Le mental réagit par les croyances dans lesquelles vous vivez.
L’erreur que l’humain fait est de fusionner mental et corps. Lorsque votre corps vous fait tout bonnement part de ses besoins, l’esprit fait l’erreur de penser que les besoins du corps sont aussi les siens. Le mental se sent responsable et se juge, la pensée tourne à l’obsession alors que le corps ne faisait qu’exprimer un besoin naturel. Le mental donne une dimension et une profondeur qui n’a pas lieu d’être pour un simple ressenti.
Don Miguel Ruiz écrit : Le besoin de vous habiller est un autre exemple. Oui, votre corps doit être protégé, parc que le vent est froid ou le soleil est brûlant, mais ce besoin n’appartient qu’au corps et il est facile à satisfaire. Si ce besoin passe dans la tête, vous pouvez posséder des tonnes d’habits et cependant penser que vous en avez encore besoin d’autres. […] lorsque le besoin est dans la tête, il est impossible à satisfaire, car tous nos jugements et toutes nos croyances s’y trouvent aussi. […] Il faut libérer le corps de la tyrannie du mental. Si nos besoin de nourriture et de sexe ne se trouvent plus dans la tête, tout devient facile.
Le mental pense qu’il est le corps car il voit et ressent à travers lui. Pourtant il s’agit bien deux sphères différentes (si l’on vous coupe la main, vous perdez une partie de votre corps mais votre mental lui, est toujours entier). Le mental n’est pas le corps, comme l’âme n’est pas le mental. On ne peut affilier les besoins et les caractéristiques de l’un à ceux de l’autre.
Les clés d’une relation épanouie
Communiquer avec respect et amour, trouver sa voie et savoir exprimer ses besoins, avoir confiance en soi et en son partenaire, s’aimer soi pour communiquer de l’amour et non en quémander. Il est pour cela nécessaire de se guérir soi, sans chercher ou pousser l’autre à guérir vos ou ses propres blessures. Le but → être avec son partenaire sans culpabilité, ni reproche, ni colère ou tristesse, en somme sans agir par la peur → ainsi on donne et on partage naturellement de l’amour.
Le petit mémo des relations épanouies
Aujourd’hui je vous propose un petit mémo avec quelques points clés pour construire des relations épanouies. Pour cela je m’inspire de l’art des relations expliqué par Don Miguel Ruiz dans son fabuleux livre La Maîtrise de l’Amour. Je vous encourage vivement à le lire si vous souhaitez approfondir ces propos. C’est une lecture rapide et incroyablement riche d’enseignement que vous pouvez vous procurer ici.
Le but n’est certainement pas de vous dire ce que vous devez entreprendre pour construire une relation ‘parfaite’, mais de vous donner quelques pistes de réflexion pour attaquer les choses sous le bon angle.
__________________________ PETIT MéMO ____________________________
+ Les clés d’une relation épanouie
____________________________________________________________________
↓ Lisez le déroulé de chacun de ces points ↓
Avant tout, Aimez vous !
La plupart des humains cherchent l’amour désespérément. Ils souffrent de cette carence et chercheront à combler ce vide toute leur vie. Pourtant il existe une source d’amour inépuisable … juste à l’intérieur de nous.
Etre rempli d’amour, s’aimer et s’accepter tel que l’on est, est la meilleure façon d’être comblé. Plus vous avez d’amour en vous, plus vous êtes à même de le partager et de le donner aux autres. Plus vous aimez sans condition, plus vous recevrez d’amour en retour. Et quand bien même vous n’en recevriez pas, vous en avez assez en vous pour être heureux. Chercher de l’amour auprès des autres, c’est être dépendant de ce que l’on voudra bien vous donner. C’est établir une relation dealer/toxicoman. Vous attendrez votre petite dose journalière, il sera facile de vous contrôler, car vous donneriez tout pour un peu d’attention. En vous aimant, vous n’avez pas à quémander de l’amour, vous le créé, et vous le propagez naturellement. Commencer à s’aimer, cela s’apprend et se cultive. Cette source d’amour à l’intérieur de nous ne demande qu’à être libérée. Les plus belles relations commencent, non pas par la recherche et le besoin d’être aimé, mais par la volonté de partager de l’amour, sans condition.
Vous pouvez retrouver ici un article que j’ai dédié à ce sujet, à savoir l’amour de soi et de son corps.
S’accepter et accepter l’autre
Dans une relation entre 2 personnes, il y a en réalité pas moins de 6 images qui rentrent en conflit :
Nous finissons tous par souffrir de ces images que l’on s’efforce de projeter pour la reconnaissance ou l’approbation de nos pairs. La peur du rejet (par soi et par les autres) nous amène à être quelqu’un que l’on est pas. On souffre :
Nous n’avons jamais l’impression d’être assez. Nous projetons des images pour être en accord avec ce que l’on s’est imaginé comme étant ‘parfait’. Au final nous ne sommes jamais à la hauteur de nos espérances, ou de celles des autres. La reconnaissance et l’approbation d’autrui ne doivent pas être un moteur. Courir après un modèle de perfection est le meilleur moyen d’être malheureux.
Soyez sincère envers vous-même
Il faut pouvoir être lucide. Etre honnête avec soi-même demande du courage. Et pourtant, nous savons très bien, au fond de nous, ce qui est bon pour nous. Il suffit de laisser cette petite voix s’exprimer, au delà de la peur et des faux désirs créé par notre esprit. Il faut savoir s’affranchir des relations nocives que l’on entretient dans le but de suivre nos vieux accords. Il n’y a ni reproche ni de culpabilité à avoir, juste le courage de prendre un nouveau départ
Si l’on commence une relation en étant jaloux, possessif ou en voulant changer une personne qu’on aime bien au premier abord mais dont on refuse de voir les mauvais côtés, on s’expose inévitablement à la souffrance. On se ment à soi-même. On nie ce que l’on voit dans le seul but d’avoir ce que l’on convoite. C’est la même mécanique qui s’installe si on commence une relation égoïstement en pensant que notre partenaire peut nous rendre heureux. il faut démarrer une relation avec l’envie de partager et d’avoir du plaisir ensemble. On ne peut choisir un partenaire en occultant ses défauts et ensuite se plaindre auprès de lui de ne pas être tel qu’on le souhaiterait.
Dans une autre thématique, être avec quelqu’un qui nous manque de respect ou qui nous maltraite, c’est en réalité être confronté à notre propre manière de nous maltraiter. On pense qu’on ne vaut pas mieux, on cherche à souffrir parce que l’on croit ça normal, que c’est comme ça que l’on doit être traité. Plus on a de respect pour soi-même, plus on cherchera le respect de la part des autres et on ne se laissera pas être maltraité.
La peur est l’ennemi de l’amour
Toutes émotions auxquelles nous sommes confrontés découlent de deux sources principales : L’Amour et la Peur.
Personne ne peut vous rendre heureux…
…Si ce n’est vous-même. C’est une erreur que de penser que l’autre a la clé de votre bonheur. Votre bonheur ne dépend que de vous, c’est le résultat de votre propre amour. Placer son bonheur dans les mains de quelqu’un d’autre, c’est courir à l’échec. L’autre ne peut être porté responsable de votre bonheur. C’est un fardeau beaucoup trop lourd et instable pour autrui (voir mon article ‘Le couple est-il nocif ?’). Vous êtes le seul à créer votre bonheur, et ainsi rempli d’amour, vous le partagez avec autrui.
De la même manière, vous êtes le seul responsable de vos déchets émotionnels. Nous traînons chacun nos propres blessures, nos propres peurs, et il ne tient qu’à nous de les résoudre. Vous n’êtes en aucun cas responsable de ceux de quelqu’un d’autre. Vous pouvez être conscient des plaies de votre partenaire, mais vous êtes libre quant au choix de l’aider ou pas. Vous ne pouvez cependant pas forcer quelqu’un à soigner ses plaies, pas plus que quelqu’un peut vous forcer à soigner les vôtres. Le processus doit avant tout venir de vous.
Par votre soutien, vous pouvez tirer quelqu’un par le haut, mais vous ne pourrez jamais porter une charge qui n’est pas la vôtre. De même que personne ne pourra porter vos déchets émotionnels pour vous. Chacun doit comprendre que l’autre est, avec toutes ses peurs et blessures émotionnelles qui le constituent. Si l’autre est fâché ou triste, il est responsable de ses sentiments. Si vous êtes la cause de son malheur, il ne tient qu’à lui de partir, et à vous de ne pas retenir égoïstement quelqu’un qui ne s’épanouie pas avec vous. La réciproque est aussi vraie : si une personne vous maltraite émotionnellement, ou ne vous convient pas, il ne tient qu’à vous de vous prendre en main. Don Miguel Ruiz donne cet exemple : si vous vous procurez un chien en espérant qu’il fasse « Miaou », que faites-vous donc avec un chien ? Trouvez-vous un chat ! N’espérez pas qu’un chien se transforme en chat. Ce que Ruiz essaye de nous dire ici, c’est qu’on ne peut changer les gens (à moins qu’il en est décidé de leur propre chef). Si une relation ne nous convient pas, il nous faut prendre nos responsabilités : s’invertir à 100% et accepter l’autre tel qu’il est, ou lâcher prise et chercher quelqu’un qui nous corresponde vraiment.
Séparer le mental du désir sexuel
Certains voient le sexe comme un briseur de relation en puissance, comme si le désir sexuel n’était pas compatible avec fidélité, et qu’une fois pris par cette pulsion animale, il nous était impossible de faire machine arrière. La vérité c’est que l’on a trop tendance à fusionner ce qui se passe dans notre tête avec ce qui se passe dans notre corps. Je m’explique.
Il n’y a rien de plus naturel que le désir sexuel. Comme le besoin de boire, de manger ou de dormir, le sexe est aussi un besoin naturel. Imaginez-vous marcher le long d’une boulangerie. Vous sentez l’odeur délicieuse des pâtisseries, vous voyez les petits pains et autres gourmandises alignés dans l’étalage. Votre appétit s’éveille alors que vous n’aviez pas vraiment faim ; la vue et l’odeur des pâtisseries vous ont stimulé. Vous continuez votre chemin, votre appétit lui a cessé de se manifester. Par contre votre mental lui, entretient la pensée de ce qui l’a stimulé ‘J’ai envie de sucré pourtant j’ai déjà mangé … Ce n’est pas raisonnable … Je ne devrais pas être aussi gourmand(e)…’. Et bien le désir sexuel c’est un peu pareil. Il peut s’éveiller à la suite de divers stimulus (par exemple vous voyez quelqu’un qui vous plaît dans la rue) ; le corps ressent du désir, mais ne l’entretiendra pas. Votre mental par contre si ; car vous vous battez contre ce désir naturel qui va à l’encontre de vos croyances. ‘Qu’est ce qui me prend… Ce n’est pas bien de ressentir des choses pareilles … Je devrais avoir honte …’. Lorsque la stimulation est passée, le corps lâche prise, mais le mental a besoin de justifier ce que le corps a ressenti. Le mental réagit par les croyances dans lesquelles vous vivez.
L’erreur que l’humain fait est de fusionner mental et corps. Lorsque votre corps vous fait tout bonnement part de ses besoins, l’esprit fait l’erreur de penser que les besoins du corps sont aussi les siens. Le mental se sent responsable et se juge, la pensée tourne à l’obsession alors que le corps ne faisait qu’exprimer un besoin naturel. Le mental donne une dimension et une profondeur qui n’a pas lieu d’être pour un simple ressenti.
Le mental pense qu’il est le corps car il voit et ressent à travers lui. Pourtant il s’agit bien deux sphères différentes (si l’on vous coupe la main, vous perdez une partie de votre corps mais votre mental lui, est toujours entier). Le mental n’est pas le corps, comme l’âme n’est pas le mental. On ne peut affilier les besoins et les caractéristiques de l’un à ceux de l’autre.
Les clés d’une relation épanouie
Communiquer avec respect et amour, trouver sa voie et savoir exprimer ses besoins, avoir confiance en soi et en son partenaire, s’aimer soi pour communiquer de l’amour et non en quémander. Il est pour cela nécessaire de se guérir soi, sans chercher ou pousser l’autre à guérir vos ou ses propres blessures. Le but → être avec son partenaire sans culpabilité, ni reproche, ni colère ou tristesse, en somme sans agir par la peur → ainsi on donne et on partage naturellement de l’amour.
Partager :
J’aime ça :
Plus d'articles
#164 Tarot : premiers pas vers les arcanes majeures !
Lire la suite »L’importance de l’autorisation en soin énergétique
Lire la suite »#163 Huit différents types de dérèglements dans votre corps éthérique
Lire la suite »Pratiquer avec les mala : les entretenir
Lire la suite »#162 Taroscope Nouvelle lune vierge : du 3 au 17 septembre 2024
Lire la suite »La différence entre éveil et réveil spirituel ; et l’arrivée des capacités extra-sensorielles
Lire la suite »Liste du contenu
La différence entre éveil et réveil spirituel ; et l’arrivée des capacités extra-sensorielles
Poser un cadre en tant que praticien
Le concept de mission de vie
Comment j’ai surmonté mes crises d’angoisses de début d’année
Parcours de soin pour des crises d’angoisse à répétition
Positionnement VS Latence : L’art de faire des choix
En cas de crise d’angoisse
Trauma : Redéfinir l’histoire de sa vie
Mieux vivre les crises de panique
Construire de nouveaux points de repères
Prioriser les remises en question
Développer l’amour de soi
Mieux vivre les transitions
Sortir des pensées négatives
Les dangers dans l’accumulation des pratiques
Pourquoi chaque existence est précieuse
Pourquoi je porte le tilak
Trauma : Redéfinir l’histoire de sa vie
Pourquoi en avoir ras-le-bol est la meilleure chose qui puisse vous arriver
Stopper le sur-emballement mental
Les dangers de l’économie circulaire sous fond de spiritualité
Faire évoluer sa vision grâce à l’hypnose
Ce que mes pratiques m’ont apprise
Le petit théâtre du mental
Table ronde avec les abonnés
Se reconnecter à son corps au quotidien
Capitalisation de la spiritualité : les dérives New Age
Le syndrome de l’imposteur
Se réapproprier notre nature cyclique
Comment réellement mettre en pratique sa spiritualité ?
Premier pas en numérologie
L’influence de l’Ego dans la vie professionnelle
Les phénomènes de déréalisation et de dépersonnalisation
Oser la vulnérabilité
Cinq injonctions à déprogrammer de son inconscient
Vivre Yule, le solstice d’hiver
Comment aller à l’essentiel ?
Comment vivre son couple à travers la spiritualité ?
Se reconnecter à Soi à travers la yogathérapie
Découvrez les possibilités infinies de l’Écrithérapie !
Je n’arrive pas à méditer !
Anecdote et partage d’expérience
Augmenter sa capacité d’auto- guérison grâce à la méditation
Façonner votre réalité grâce à la méditation
S’épanouir dans le domaine professionnel grâce aux archétypes
Je n’arrive pas à monter sur mon tapis de yoga !
Cerner et réguler son énergie grâce à l’ayurvéda
L’Ego : le mal aimé de la spiritualité ? (version podcast)
Le Burnout spirituel
Conscientiser votre plein pouvoir
L’Ego : le mal aimé de la spiritualité ?
Guérir son enfant intérieur
Money Mindfulness : Travailler la Conscience de l’argent
La Thérapie par l’écriture
Améliorer sa relation aux autres grâce aux Drivers
Comment communiquer avec vos guides ?
Je n’arrive pas à méditer !
Les 5 idéaux Reiki, les affirmations positives et le pardon
Les faux amis valeur et égo
L’énergie, mère créatrice de l’Univers
Comment cultiver l’amour de soi?
Le petit mémo des relations épanouies
Les femmes et leur sexe
Le couple est-il nocif ?
Le cycle de l’âme et la loi de cause à effet
Introduction à l’empathie
Quelle est votre quête ?
Comprendre et stopper les ruminations mentales
Déréalisation et dépersonnalisation
Ma négativité me tuera
Le handbook et la programmation interne
L’importance de l’autorisation en soin énergétique
Huit différents types de dérèglements dans votre corps éthérique
L’énergétique, un effet de mode ?
Lire l’énergie d’une personne via sa photo
Série sens subtil : je n’ai pas de ressenti ! – Mes conseils pour vous lancer
Série sens subtil : le clair mental
Série sens subtil : la clair gustation
Ma collection de pendule
Retour de soin : quand le corps ne veut pas parler
Série sens subtil : le clair odorat
Série sens subtil : le clair ressenti
Comment s’installer pour un soin ?
Retour de soin : poser un diagnostique en énergétique
Pourquoi l’intention prévaut sur le ressenti ?
Série sens subtils : la clairvoyance
Série sens subtil : la clairconnaissance
Série sens subtil : la clairaudience
Série sens subtil : à la découverte de vos sens subtils !
Le comble de l’énergéticien
Protocole énergétique : L’intention, la gratitude et la météo énergétique
Chaque soin énergétique est une histoire
Retour de soin : sortir des conventions énergétiques
Retour de soin : le soin aux hommes en énergétique
S’entraîner à la couleur de l’aura
Protocole énergétique : La protection énergétique, comment bien se protéger ?
Devenez énergéticien.ne ! Retour de trois élèves sur la formation énergétique
Retour de soin : la structure de mes soins énergétique
Comment se déroule un soin énergétique Manipura
Les autres types de clairvoyance
Le sens subtil : la clairsentience
Le sens subtil : la clairvision
Prendre sa météo énergétique
Tuto Énergétique : Intégrer une énergie en soi
Protocole énergétique : la purification et le rechargement
Comment bien débuter en énergétique
Tuto Énergétique : Voir les choses sous un nouvel angle
Énergétique & Habitat : parler à sa maison
Énergétique & Habitat : protéger sa maison
Énergétique & Habitat : nettoyer sa maison
Énergétique & Habitat : l’adresse
Protocole énergétique : Le centrage (l’alignement énergétique)
Protocole énergétique : pourquoi l’ancrage est un indispensable et comment s’ancrer au quotidien
7 pratiques énergétiques pour votre habitation
Anecdote d’énergéticiens et mémoires résiduelles
Développer son intuition et ses sens subtils
Retour d’élèves sur la formation énergétique
Se faire un auto soin énergétique
Découvrir son inconscient et le moduler grâce à l’énergie mère
Devenir praticien en énergétique
Adopter une routine énergétique
Dans les coulisses d’un soin énergétique
Votre colonne énergétique : chakras, kundalini et toutti quanti
Les Chakras : votre boîte à outil initiatique
(Petit) cours d’anatomie énergétique
Comment communiquer avec ses guides ?
Comment se connecter au corps spirituel et au corps divin
Comprendre et équilibrer le corps causal
Comment équilibrer le corps mental ?
Comprendre et harmoniser le corps émotionnel
Le corps physique et le corps éthérique
Tarot : premiers pas vers les arcanes majeures !
La place de l’arcane de la force et de la justice
Accepter le message des cartes
Le quatre de bâtons
Le trois de bâtons
Le deux de Bâtons
L’As de Bâtons
Review d’Oracle : Le cri des âmes
L’arcane La Roue de Fortune
Review d’Oracle : La voix des âmes
L’importance du contexte en cartomancie
Prendre en main son pendule
S’entraîner à la guidance sur photo
L’arcane de La Tempérance
Six grandes étapes pour débuter en cartomancie
L’arcane Maison Dieu
L’arcane de la force
L’arcane sans nom
L’arcane du Mat
Guidance VS Voyance : quel est votre rapport au temps ?
Review Oracle : Spirit de La Lune
Review d’Oracle : Gaïa
Review Oracle : Les couleurs de l’Âme
Review d’Oracle : L’Univers veille sur vous
VOIR LES ÉPISODES HOROSCOPES
Adapter sa lecture au besoin du consultant
Ne pas s’arrêter aux maîtrises planétaires
Faire une guidance avec des dés astrologiques
Pack nouvelle année
Comment bien débuter en astrologie
Comprendre les maisons astrologiques
Faire une analyse cohérente en astrologie
Avoir une bonne base de lecture
Les maisons astrologiques 5 & 7
La confusion entre rôle d’une planète, d’une maison et d’un signe
Comprendre les mouvements planétaires
Tuto : Transit planétaire
Vivre son retour de Saturne
Trois méthodes d’organisation grâce à l’astrologie
Le zodiaque du crime et de la créativité
B.A-BA d’astrologie : comprendre sa carte du ciel
Le Zodiaque : les 12 étapes de l’âme
Comment rythmer et harmoniser sa vie grâce à la Lune
Ma cérémonie de la Pleine Lune
Ma cérémonie de la Nouvelle Lune
Les cycles lunaires et vous
Les Nouvelles Lunes signe par signe
Les Pleines Lunes signe par signe
MUDRA
Shunya Mudra – Le Mudra du Ciel
Bhramara Mudra – Le Mudra des Abeilles
Pran Mudra – Le Mudra de la Vie
Budhi Mdra – Le Mudra des Liquides
Kapittha Mudra – Le mudra de Protection
Vayu Mudra – Le Mudra du Vent
ARTICLES
Tuto yoga thérapie : 6 postures de régénération avec un bolster
Tuto yoga thérapie : Spécial douleurs menstruelles
Tuto posture de yoga : Salamba Sirsasana
Respiration & vibration « le souffle de Bhramari »
Se reconnecter à soi à travers la yoga thérapie
Se reconnecter au corps au quotidien
Je n’arrive plus à monter sur mon tapis de yoga !
Le souffle de Bhramari
Les 8 segments du Yoga Ashtanga
Yoga et Maternité : Mieux vivre sa grossesse
Éveil de la Kundalini : a priori et danger
Les 4 grandes voies du Yoga
Qu’est ce que l’état de Samadhi et le lâcher prise ?
La danse du guerrier
L’anatomie subtile en yoga (les koshas), et en occident
Les chakras Partie 3 + kundalini et Sushumna
Les chakras Partie 2
Les chakras Partie 1
Salutation au soleil, à la lune, prana /apana …
Cours, matériel, questions récurrentes
Bulletin d’apprenti yogi – Avant de commencer
Les différents types de yoga
Le yoga : réconcilier le corps et l’esprit
Méditation pour opérer une transition dans sa vie
Je n’arrive pas à méditer !
Augmenter sa capacité d’autoguérison au quotidien grâce à la méditation
Façonner votre réalité grâce à la méditation
Initiation à la méditation
Méditation pour lever les blocages
Body Scan
Méditation courte du matin
Cultiver la compassion
Accepter et transformer ses énergies négatives
Lâcher prise avec l’élément Eau
Améliorer sa concentration avec l’élément Feu
5 protocoles pour vos méditations quotidiennes
Méditation en mouvement pour l’amour de Soi
(Di)gérer ses émotions avec Manipura Chakra
Guérir son enfant intérieur
CONSEILS
Pratiquer avec les mala : les entretenir
Pratiquer avec les mala : les différencier
Tout savoir sur le son OM et comment le pratiquer
Faire chanter son bol tibétain
Les 3 énergies du OM
CHANTS
Om Mata Om Kali
Kali ma Durca ma
Sri Kali mahadeva
Ganapati om Namaha
Ganesha Saranam
Om Para Shakti Namah
Shankara Karunakara
Om Gum Gurave
Om namo narayanaya daso’hamtava kesava
Hare Rama hare Krsna
Krsna Govinda
Namostu’ te
Oh Jay sri Ganesh
Sita Rama kao
Shankara Karunakara
Dhyana Slokas – Gajananam
Om Tryambakam
SPIRIKTOBER 2023
Jour 13 – Élever : L’évolution spirituelle n’est pas une ascension
Jour 12 – Épicé : Se relier à sa sexualité pour cheminer dans sa spiritualité
Jour 11 : Promenade – Résoudre nos blocages en créant des ouvertures
Jour 10 : Fortune – L’arcane X du tarot : la roue de la fortune
Jour 9 : Rebond – L’injonction de rebondit vite face aux moments difficiles
Jour 8 : Crapaud – Transformer le crapaud en prince charmant
Jour 7 : Goutte – L’histoire d’amrita, l’élixir d’immortalité des dieux
Jour 6 : Doré – Petit tour autour de la série des deniers dans le tarot
Jour 5 : Carte – premier repérage sur une carte astrologique
Jour 4 : Esquive – l’évitement spirituel
Jour 3 : Chemin – un cheminement à travers les arcanes majeures du tarot
Jour 2 : Araignées – la toile thérapeutique !
Jour 1 : Le rêve – utiliser l’imagerie mentale pendant les soins
QUESTIONS EXISTENTIELLES
N°1 – Team Big Bang ou Team Création divine ?
N°2 – Doit-on croire en Dieu et en la religion ?
N°3 – Le sexe est-il compatible avec l’évolution spirituelle ?
SURMONTER LA FAIBLE ESTIME DE SOI
Partie 1 – Définir
Partie 2 – Le développement
Partie 3 – Ce qui la maintient
LES ACCORDS TOLTÈQUES
Introduction aux accords Toltèques
Prélude à un nouveau rêve
1er accord : Que votre parole soit impeccable
2e accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire...
3e accord : Ne faites pas de suppositions
4e accord : Faites toujours de votre mieux
CHRONIQUES
Paroles pour cœurs brisés
Bilan 2019 – Expansion et Formation
Être dans l’action
Être responsable de son propre bonheur
Au pied du mur : les dessous de la spiritualité
Le détachement
Ôde à la création
Les jours où je n’ai pas envie de faire du yoga
Bilan 2018 – Remerciements
Pourquoi j’arrête YouTube et les réseaux sociaux
Phobie sociale : My daily routine
Le jour où j’ai touché le fond
Ce qui fait avancer les blogueurs
L’histoire de ceux qui voulaient disparaître
Petite chroniques pour gros ego
Apprendre à faire cavalier seul
Petite définition de l’angoisse
Dépendance mon amour
Corps, sexe et misanthropie
Diabolisions l’homme, victimisons la femme
Ce que j’aurais voulu savoir avant ma perte de poids
LITHOTHÉRAPIE
La Labradorite
L’améthyste
Introduction + La Pyrite
LECTURES ET DÉCOUVERTES
Idées Lecture N°5
Rencontre avec Sylvain de Gammacoaching
Idées Lecture N°4
TOP des meilleures chaînes spiritualité et yoga
Idées Lecture N°3
Idées Lecture N°2
Idées Lecture N°1
Je suis praticienne Reiki 1er degré
Les paniers bio et locaux
Découvrez l’ASMR
FORMATIONS
PROFESSEUR DE YOGA
Préparation et programme
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
L’Après- Ashram : Dur retour à la réalité
YOGA THÉRAPEUTE
Préparation et programme
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3