#4 Le corps physique et le corps éthérique

Dans ce premier épisode des trois prévus sur les différents corps, nous allons voir deux corps, deux plans de notre être, sur les 7 qui nous constituent. 

Il n’y a pas que le corps physique, mais bien six autres qui s’imbriquent les uns dans les autres comme des poupées russes. Le corps physique est comme protégé par les corps subtils qui viennent s’imbriquer autour de lui. On les associe à des enveloppes, des kosha en sanskrit.

Ici toutefois, on ne parlera pas que des corps subtils tels qu’on les nomme et distingue dans des pratique énergétique. Bien étant yoga thérapeute, je ne parlerai pas de comment on nomme et organise les différents corps en yoga, en sanskrit. L’ordre et l’organisation des corps entre eux sont assez similaires à quelques détails près. Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter cet article.

On les schématise comme étant des couches. En réalité, ils se fondent tous les précédents dans les suivants, de telle sorte qu’ils interagissent continuellement et directement les uns avec les autres. Si bien qu’une friction dans votre premier corps peut affecter le 3e, une lourdeur dans votre 6e peut affecter le 2e, bref. 

Par exemple : Manger du sucre (corps physique) amène de la culpabilité (corps mental) puis du stress (corps émotionnel) 

Cela est aussi valable pour des actions positives bien sûr : si vous réguler positivement un corps, cela a un impact direct sur les autres corps. Si vous avez des pensées positives envers vous-même, vous cultivez des énergies joyeuses, votre mental sera peut-être plus ambitieux, vos émotions plus stables, etc. ..

 

CORPS PHYSIQUE

Ou le corps de matière, le corps tangible.

  • C’est le corps auquel vous vous référez depuis votre naissance. Celui que vous pouvez toucher, avec de la peau, des os etc. C’est le corps de par lequel on se nourrit. Grâce à ce corps, nous expérimentons la matière et nous pouvons commencer notre exploration à travers les autres corps
  • il se situe sur le plan vibratoire terrestre.

Les plans vibratoires : comme des niveaux ou la vibration énergétique est plus ou moins dense, par exemple si le plan vibratoire est dit terrestre, la vibration est très dense ce qui permet la matière, l’énergie matérialisée.

  • C’est le corps le plus dense de tous.  On l’associe à la couleur rouge et à muladhara chakra.
  • C’est notre véhicule pour notre vie terrestre. Il disparaît donc au moment de la mort. Je ne vous apprends rien mais le précise car certains corps subtils ne disparaissent pas après la mort du corps physique.
  • Il peut être déséquilibré par : de la fatigue, des douleurs. des maladies… Cela passe par une alimentation non adaptée (toxines), un sommeil difficile, une hyper-attention visuelle ou auditive (omniprésente dans notre société). Il se déséquilibre également si les autres corps sont eux-mêmes déséquilibrés.
  • Souvent son déséquilibre nous questionne juste sur le traitement des symptômes. Pourtant il faudrait systématiquement jeter un œil aux autres corps, surtout si les symptômes sont chroniques.
  • Pour savoir s’il est équilibré ou non, je vous invite à vous poser ces questions :

Vous sentez vous en sécurité ? Est ce que vos besoins physiologiques sont comblés ? Vous sentez-vous en forme ? Vous sentez-vos lourd au quotidien, apathique ? Ou au contraire, êtes-vous tout le temps en mouvement, avec la sensation d’être partout mais nulle part à la fois ? Êtes-vous suffisamment ancré ? Vivez-vous l’instant présent ? 

  • Pour le réguler, sans surprise, il faut adopter une routine saine qui vous convienne. Vous questionner également si vous sentez que vos besoin physiologiques ou vos besoins de sécurité ne sont pas comblés. Faites des pratiques qui vous ancrent, entourez-vous de nature, allez au contact des animaux. 

En Astral Yoga : on va travailler les énergies du Taureau.

Le taureau est le signe le plus ancré dans la matière. On est tous là pour vivre la matière mais lui la vie pleinement, dans ses plaisirs, ses possessions, ses abus parfois, et ses richesses. Le taureau a pour objectif de construire dans la matière un endroit sécurité pour lui et pour les siens. On va s’inspirer de ses énergies et de toutes les pratiques qui peuvent stimuler le chakra racine, muladhara.

Idée de séquence : on peut faire la posture de la montagne, Tadasana, Malasana la posture de la guirlande, également dandasana, la posture du bâton.

Toutes les postures assises au sol avec une flexion avant invitent le corps à ce retour à la terre, mais aussi ce retour à soi. Attention toutefois si vous êtes une personne de nature anxieuse, vu qu’on induit ce retour à soi, cela peut créé un trop plein et ne pas vous convenir.

En Mudra : prithivi mudra, la mudra de la terre ou Uru mudra

Vous pouvez visualiser ces postures et mudra en cliquant ici.

 

CORPS ÉTHÉRIQUE

Ou corps vital, corps énergétique

  • c’est le corps qui gère l’énergétique. Il est le gardien protecteur de notre corps physique, parce qu’il le nourrit d’énergie vital (l’énergie vital c’est le prana, le souffle de vie)
  • Sans lui, le corps n’est qu’un pantin sans vie. Cette énergie vient de l’Univers, on parle d’énergie cosmique, et de la terre, on parle alors d’énergie tellurique
  • On le relie au chakra sacré, svadhistana, et à la couleur orange.
  • Il est sur le plan vibratoire dit énergétique

Tout ce qui nous entoure est énergie. Et toute énergie émet une information vibratoire. Nous, nous recevons cette énergie et elle se transmet sous une autre forme. Tout est un échange énergétique.

Quand vous mangez, l’aliment est reçu par votre appareil digestif qui en extrait les nutriments, nutriments émit par l’aliment, reçu par vos cellules qui elles-mêmes l’émettront à vos muscles. Vos muscles recevront cet apport énergétique et le transformeront en action mécanique, qui vous permettra de vous mouvoir.

Sur les plans intangibles c’est la même chose. Votre enfant vous sourit, il émet une énergie qui vous envoie l’information qu’il est heureux, l’information est reçu par votre corps éthérique qui lui même émettra à votre système parasympathique une détente et une satisfaction. Il y a eu un vrai voyage de cette énergie depuis votre enfant jusqu’à votre corps physique. L’information peut même être reçue et stockés par votre corps causal qui gère vos mémoires. L’échange énergétique est constant et partout. Tout est énergie. Tout est lié.

Quand quelqu’un vous insulte, en soi ce ne sont que des mots. C’est une information énergétique, la vibration émise par ses mots, par l’intonation et par ce que la personne dégage tout simplement, c’est un tout, et ces simples mots peuvent nous toucher très négativement. En soi ce sont que des mots, formés par des lettres, mais ils voyagent avec toute une vibration qui finira par nous toucher négativement ou non, en fonction de nos croyances personnelles. 

S’il est déséquilibré : on se sent vidé, dispersé, on a plus de vitalité, on se sent vampirisé par les autres, par des situations, on a plus la petite étincelle qui nous fait vibrer. Comme il est en charge de répartir l’énergie transmise à tous nos autres corps, les résultats de son déséquilibre peuvent être nombreux.

Vous comprenez alors que pour le réguler, il faut s’entourer d’énergies à vibration positive : c’est à dire vivre dans un lieu sain, avoir des relations non toxiques, des activités qui vous nourrissent énergétiquement.

Il faut savoir que c’est un corps qui est facilement soumis à la dépendance. Quand vous manquez d’énergie vitale, vous allez dépendre d’autre chose pour vous en donner : des relations, de la nourriture, tout autre dépendance.

Quand ce corps éthérique est régulé, vous avez assez d’énergie vitale en vous-même et pour vous-même. Vous n’avez pas besoin de dépendre d’autre chose.

Il peut y avoir des gens qui dépendent de vous pour nourrir leur propre énergie. C’est ce qu’on appelle des vampires énergétiques. Ce ne sont pas des personnes forcément mal intentionnées. Mais des personnes vidées, qui se rattachent à l’énergie qu’elles peuvent trouver, à votre dépend. 

En Astral Yoga : vous pouvez suivre les protocoles de protection et de purification en cliquant ici.

Idée de séquence : on va relier le corps énergétique à des énergies du signe du cancer. On va travailler des postures qui activent svadhistana et qui sont assez intenses énergétiquement.

Setubandhasana (le pont) – sarvangasana (la chadelle) halasana (la charrue), prasarita padottanasana (grand angle) → salamba sirsasana (posture sur la tête et mains)

En Mudra : Jala Mudra, le mudra de l’eau

Retrouvez cette séquence filmé ainsi que ce mudra en cliquant ici.

 

Ressources

Protocole d’ancrage, de protection et de purification

Séquence d’Astral Yoga pour le corps physique

Séquence d’Astral Yoga pour le corps éthérique

Ecrithérapie : votre tracker à télécharger

%d blogueurs aiment cette page :