#3 Comment rythmer et harmoniser sa vie grâce à la Lune

Dans cet épisode, je vais faire tout mon possible pour vous transmettre des bases solides sur le fonctionnement de la lune de part ses différentes caractéristiques et ses cycles.
 
Le but étant de vous donner les éléments clés qui vous aideront à comprendre les épisodes d’énergies astrales, les épisodes où je décris les énergies lunaires, mais surtout de vous aider dans votre vie personnelle à vous harmoniser grâce à la lune, en comprenant comment elle vous influence énergétiquement. 
 
Vous ne serez plus jamais surpris les lunaisons, et vous comprendrez ce qu’il se passe autour de vous énergétiquement parlant dans votre quotidien.
 
 

Caractéristiques & Cycle

La lune met environ une trentaine de jour pour faire une rotation complète, et elle passe environ 2jours et demi dans chaque signe du zodiaque. Elle fait tous les signes en une rotation.

Ce qu’on appelle une lunaison c’est soit la nouvelle lune, soit la pleine lune selon le contexte. 

Voici les différentes phases du cycle :

  • 1ère phase : La Nouvelle Lune, point de départ
  • 2e phase : la lune croissante, qui croit vers la phase de la Pleine Lune
  • 3e phase : la pleine lune
  • 4e phase, la lune décroissante, qui décroît vers la nouvelle lune.

Si vous voulez aller plus loin, mais déjà connaître ces 4 phases c’est très bien, dans la phase de la lune croissante on distingue dans l’ordre le premier croissant, le premier quartier, la gibbeuse croissante, et dans la 4e phase de la lune décroissante on distingue dans l’ordre la disséminante, le dernier quartier et la balsamique donc ça fait nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, gibbeuse croissante, pleine lune, gibbeuse décroissante ou disséminante, dernier quartier et dernier croissant ou lune balsamique.

Mais si vous retenez les 4e phases principales c’est honnêtement le plus important : la nouvelle lune, la lune croissante, la pleine lune, et la lune décroissante. 

NOUVELLE LUNE

C’est le point de départ du cycle. Le soleil éclaire la lune par le côté non visible depuis la Terre. Les énergies de cette phase sont Air, saison hiver. C’est une étape de renouveau, et le moment opportun de poser vos intentions pour le cycle qui commence

Mots clés : nouveau départ, concevoir, affiner, créer

LUNE CROISSANTE

L’énergie lunaire s’accroît et avec elle notre besoin d’entrer en action. C’est le moment de chasser nos doutes et nos mauvaises excuses. De mobiliser notre volonté et notre énergie pour accomplir nos buts ! Élémentaire feu, saison printemps : énergies de pouvoir et détermination pour nous élever jusqu’à la pleine lune.

Mots clés : Déclencher, mouvement, concentration, , manifestation

PLEINE LUNE

L’énergie lunaire est à son paroxysme. Élément eau : c’est l’heure de se laisser porter, être dans la fluidité, d’accueillir ce qui se manifeste. Mais attention, l’eau apporte aussi sa tendance à l’émotivité et les pleines lunes peuvent être des périodes très chargées en émotion, en trop-plein, en hyper-sensibilité. Il ne faut pas hésiter à profiter de cette tendance pour exprimer, laisser sortir ce qui doit l’être, au risque de créer des frustrations et de l’anxiété. Saison été

C’est également le bon moment pour recharger ces pierres pour ceux qui travaillent en lithothérapie.

Mots clés : accomplissement, écoute, refléter, s’abandonner

LUNE DÉCROISSANTE

L’énergie lunaire diminue peu à peu, retrouvant l’élément terre, nous imposant de trouver ancrage et stabilité, saison automne. Il est temps de ralentir, de suivre le rythme, de reprendre des forces, de se nourrir des nutriments de la terre-mère avant d’entamer un nouveau cycle. L’heure est aux bilans, aux conclusions après ce mois d’aventures.

C’est le bon moment pour faire un petit rituel de remerciement à la Terre.

Mots clés : Relâchement, soutien, régénérer, transformer

La connaissance de ces cycles est un outil précieux pour mieux comprendre ce qui se joue autour de nous au quotidien. Ne pas réussir à entreprendre un projet alors qu’on est dans la phase de lune décroissante ne devrait plus vous étonner. Ou attendre qu’e l’on soit à 200% alors qu’on est dans la phase de la nouvelle lune, ça rentre également en dissonance.

 

Ces différents noms

On donne des noms aux pleines lunes de l’année. Ces noms varient d’un hémisphère à un autre, mais je vous ai fait une petite sélection.

La Pleine Lune :

  • Du Poisson à Bélier : la lune du sud, appelle le renouveau
  • Du Bélier à Taureau : on parle de la lune de plantation, appelle à la préparation
  • Du Taureau au Gémeaux : lune fleurie ou lune rose, appelle à l’éclosion, on butine, on échange
  • Du Gémeaux au Cancer : lune de miel, appelle à la productivité, on se nourrie
  • Du Cancer au Lion : lune bénie, appelle au contentement, à rayonner
  • Du Lion à la Vierge : lune de maïs, appelle à l’abondance
  • De la Vierge à la Balance : lune des récoltes, on appelle à la gratitude, à faire le bilan
  • De la Balance au Scorpion : lune de sang, appelle à la métamorphose
  • Du Scorpion au Sagittaire : lune vieille, appelle à l’exploration des savoirs
  • Du Sagittaire au Capricorne : lune froide, appelle à l’hibernation
  • Du Capricorne au Verseau : lune de loup, appelle à se connecter à ses instincts, à visualiser
  • Du Verseau au Poisson : lune de sauge, appelle à la purification

Lune bleue : c’est le nom qu’on donne au phénomène d’une deuxième pleine lune dans le mois. C’est une lunaison qui arrive en général dans la période d’octobre à novembre. Ce sont des énergies de renouvellements, de rappel, de seconde chance, de choses qui se répètent

Super lune : c’est quand une pleine lune se trouve au point le plus près de la terre sur son axe de rotation, elle nous apparaît plus brillante et plus grosse. Ce sont des énergies assez dur à prédire, sauvage, tout peut arriver, il faut donc être dans une énergie d’acceptation et de compassion face à nous-même et aux événements qui peuvent faire face. C’est une lune qui appelle à la révolution, à notre nature primaire.

L’éclipse lunaire : c’est la terre en elle-même qui, dans son ombre, cache la pleine lune. On nous invite à la fin d’un cycle, à intégrer les changements, à prendre nos responsabilités, à assumer notre pouvoir, à écrire nos règles, à oser devenir notre souverain.

Conclusion : la lune peut être un véritable outil de développement personnel, et toutes les énergies lunaires qu’on va voir dans les épisodes d’énergies astrales vont vraiment nous mettre au pied du mur pour être acteur dans ce que l’on veut manifester dans nos vies.


Ressources :

Pratique d’astral yoga associé : Salutation à la lune

Pratique d’écrithérapie associée : 2 PDF gratuits à télécharger pour créer vos propres cérémonies de Pleine et Nouvelle Lune


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.