Ma cérémonie de la Pleine Lune

Vous avez été nombreux à lire et mettre en pratique la cérémonie de la Nouvelle Lune, que vous pouvez retrouver dans cet article. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la Pleine Lune, ses caractéristiques, ainsi qu’une cérémonie que vous pouvez mettre en place pour profiter au maximum des énergies lunaires. Ici encore, une fiche à télécharger vous attend en fin d’article 🙂 Mais avant toute chose :

 

LA PLEINE LUNE, QU’EST CE QUE C’EST ?

La Pleine Lune est la phase culminante du cycle lunaire (je vous ai déjà détaillé les différentes phases du cycle lunaire ici). On dit la lune pleine car totalement éclairée par l’astre solaire. La lune met un peu moins d’un mois à faire un cycle, c’est à dire à tourner autour de la Terre. Mois où elle passera environ 2 jours et demi dans chacun des signes du zodiaques.

La Pleine Lune est énergétiquement la phase du cycle la plus chargée. On constate un réel effet stimulant. La pousse des végétaux ou des cheveux se trouve accentuée à cette période. Notre sommeil est lui facilement agité face à cet important flot d’énergie.

 

QUELLE EST SA PARTICULARITÉ DANS LE CYCLE LUNAIRE ? 

La Pleine Lune est une période de transition. C’est le moment idéal pour tirer des conclusions des événements passés afin de mieux avancer. L’effet stimulant de la Pleine Lune tend également à amplifier nos émotions. À nous de ne pas se laisser tomber dans un penchant négatif. La Pleine Lune est donc le moment idéal pour abandonner ce qui nous pèse, abandonner de vieux schémas, lâcher prise, pardonner à autrui et se pardonner à nous-même.

Lorsque la lune est pleine, le soleil et la lune se trouve de part à d’autre. Se joue alors la balance parfois fragile entre le Yin et le Yang, les énergies solaires et les énergies lunaires. Cela peut nous aider à mettre en lumière les déséquilibres de notre vie. De plus, l’éclat lunaire étant à son paroxysme, il se peut que certaines parties de nous, profondément enfouies, refassent surface. La Pleine Lune est donc une réelle période de grand nettoyage. Servons nous de cette lueur lunaire pour nous défaire de nos blocages et renaître avec puissance. 

Si vous possédez des cristaux, n’hésitez pas à les poser à l’extérieur pendant la pleine lune afin de les recharger. Vous pouvez également y exposer de l’eau dans une bouteille en verre, que vous boirez par la suite pour apprécier ce boost énergétique. 

Le lien entre Pleine Lune et Nouvelle Lune

Dans mon article sur la Nouvelle Lune, nous avons pu voir qu’il s’agissait du moment idéal pour poser vos intentions pour le cycle lunaire à venir. À cela, la période de Pleine Lune est très complémentaire. Nettoyé de ce qui vous encombrait et libre de vos blocages, vous préparez à la Pleine Lune votre esprit et votre cœur à être entièrement disponibles et requinqués pour formuler vos vœux à la Nouvelle Lune. Plus vos énergies sont claires, plus il vous sera facile de matérialiser vos vœux pour la Nouvelle Lune. Ces deux périodes sont donc extrêmement complémentaires et tout aussi importante l’une que l’autre.

 

Pourquoi cultiver le pardon et la gratitude à la Pleine Lune ? 

Dans cet article où j’ai pu traité sur le thème du pardon, j’écrivais :

Ce n’est certes pas une obligation que de pardonner, mais cela reste un véritable cadeau que l’on peut s’offrir. […] Prenons en compte que nous sommes tous des créateurs et, qu’à ce titre, nous nous sommes créés au rythme de nos expériences personnelles qu’autrui a pu nous apporter, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Pardonner ne veut pas dire cautionner. Pardonner, c’est accepter que les expériences vécues sont de véritables moteurs à notre évolution. C’est d’accepter la place d’autrui sur ce chemin comme des défis à relever. Une fois la colère passée, nous pouvons conscientiser les événements, et avancer dans la vie avec de meilleures énergies.

Cette période est somme toute idéale pour cultiver la gratitude envers la vie pour son lot d’expériences et de possibilités à venir. La gratitude est la force contraire du ressentiment. Être reconnaissant, c’est avancer libre de toutes contraintes. 

 


Le livre qui a inspiré cet article : Lunologie – Yasmine Boland

Une réflexion sur “Ma cérémonie de la Pleine Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.