J’ai testé pour vous : consulter une Naturopathe

Le tout premier article de ce blog portait sur mes troubles alimentaires. Bien qu’étant au cœur de mon quotidien, je n’ai jamais vraiment pris la peine de consulter un spécialiste. À part une fois lors de mes études. une diététicienne de ma fac qui m’avait bien spécifiée que mon petit bidon, ce n’était juste pas possible à mon âge. Une bien mauvaise première expérience qui me fis me demander comment un nutrionniste pouvait m’aider dans la totalité de mon problème, qui était bien plus conséquent que de simples mauvaises habitudes alimentaires. Je me demandais comment pouvait-on appliquer une méthode générale à chaque individu qui sont, par définition, tous différents !

Puis une occasion s’est présentée à moi : une consultation avec une naturopathe, Elodie. Et je vais vous expliquer pourquoi, à mon sens, le suivi est bien différent, et comment Elodie, de par son approche, m’a réconciliée avec les experts nutrition.

 

QUI EST ELODIE ?

Elodie est bien plus qu’une naturopathe, c’est une naturopathe vadrouilleuse. Son projet ? Avec son van Maurice, elle se déplace de ville en ville pour animer conférences, ateliers et formations, pour une naturopathie nomade et novatrice.

Son expertise ne s’arrête pas à la nutrition : elle traite d’ailleurs le plus souvent des maladies chroniques et des pathologies lourdes, et agit en prévention en œuvrant pour une alimentation saine, naturelle et gourmande.

Le grand plus ? Elodie mêle approche scientifique et holistique pour un accompagnement sur mesure. Une méthode psycho-émotionnelle, véritable outil de développement personnel, pour vous mener vers une introspection active.

 

LA CONSULTATION

L’heure de rendez-vous est fixée, et il durera 2H. Une première surprise pour moi, et pour cause ! Ces deux heures c’est bien ce qu’il faut à Elodie pour collecter toutes les informations dont elle aura besoin pour mon suivi. Au final, cette durée me rassure : Elodie prendra le temps de connaître et de cibler mes attentes.

Elodie commence par établir mon portrait. Elle passe en revue mes objectifs, mon cadre de vie, mes caractéristiques physiques et mon état psychique. Plus qu’un simple question/réponse, c’est une réelle conversation. Je sens que ses interrogations sont posées selon une ligne précise mais flexible, qu’elle adapte en fonction de moi.

Ce que j’ai aimé : Elodie ne fait pas que collecter les informations, elle les met en perspective, les relie entre elles. Tous les plans, physique, émotionnel, mental, mais aussi cadre de vie, sont analysés dans leur ensemble.

Puis c’est au tour de mes habitudes alimentaires d’être passées au crible. C’est le cas de le dire : nous échangeons sur mon hygiène de vie, ma journée et repas type, mes préférences, mon état émotionnel et mes envies en fonction de mon cycle hormonal. Elodie m’explique également en détail les mécanismes de l’hyperphagie, qui constitue ma problématique.

Ce que j’ai aimé : Avoir des informations précises sur le fonctionnement hormonal et psychologique selon ma problématique. Cela m’aide à mieux comprendre les forces qui se jouent en moi, et me permet d’être plus préparée à y faire face.

Elodie revient sur la sphère émotionnelle. Situation familiale, professionnelle, relation à moi-même, à mon hypersensibilité, encore une fois tout est observé dans son ensemble. Je comprends que même si mon motif de consultation tourne autour des troubles alimentaires, la naturopathie appréhende l’individu sur une échelle beaucoup plus large.

Ce que j’ai aimé : Elodie met petit à petit en lumière mes modes de fonctionnement. Un regard extérieur bienveillant qui permet d’y voir plus clair.

LE SUIVI

Dans les 48H suivant la consultation, Elodie envoie un compte rendu détaillé. Une ressource très riche et plus personnalisée que jamais !

Elle y propose des modifications simples, précises, progressives et surtout adaptées à mon rythme de vie et facilement transposables dans ma routine. Si bien que je ne ressens pas ces changements comme impossible, bien au contraire. Je sens que j’ai à présent toutes les cartes en main, et que je suis réellement accompagnée.

Ce que j’ai aimé : elle y propose des exercices simples, des questionnaires pour affiner son suivi, des conseils pratiques emplis de bienveillance, une journée type, des applications sur téléphone ludiques, des alternatives alimentaires adaptées, des compléments, des huiles essentielles… Un vrai panel d’outils divers et variés pour avoir la liberté de choisir ce qui nous convient le mieux !

 

MON RETOUR D’EXPÉRIENCE

Le but de la naturopathie n’est pas seulement de traiter le symptôme mais d’aller chercher la cause pour agir directement depuis la source. J’ai aimé l’approche complète et toute en douceur d’Elodie. Je me suis sentie écoutée, soutenue. Elodie est passionnée par son métier et passionnée par l’Humain. Elle a à cœur d’aider les personnes qui font appel à elle, et sa force est d’allier méthode scientifique à méthode holistique, pour proposer un accompagnement bienveillant.

Au delà de ma joie face à cette rencontre, je ne peux que vous conseiller de faire appel à elle, quelle que soit votre thématique. Elle saura vous apporter les outils et le soutien nécessaire à votre mieux-être.

Et si vous souhaitez déjà profiter de ses nombreux conseils ou directement faire appel à elle, visitez sans plus attendre son site internet et ses réseaux sociaux : 

 

https://heureuxquicommemaurice.fr/

(petit bonus : un Ebook gratuit vous y attend!)

https://www.instagram.com/heureux_qui_comme_maurice/

https://www.facebook.com/heureuxquicommemaurice/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.