Cette méditation est la première d’une série de méditation portant sur les éléments. Aujourd’hui, nous allons apprendre à lâcher prise avec l’élément Eau. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’exprimer votre ressenti après cette méditation !
Pour plus d’immersion, écoutez toutes les méditations avec des écouteurs ou un casque !
Voici une méditation que l’on m’a beaucoup demandé, à savoir le ‘lâcher prise’, un terme un peu magique qu’on nous ressort à toutes les sauces, et pour cause. C’est une vraie recette miracle, je vous l’accorde, mais qui semble bien dure à appliquer. Cela demande du temps, pour que s’opère une sorte de ‘switch’, comme un bouton ON OFF, où vous laissez aller le contrôle permanent pour vous faire confiance devant le courant et les vagues de la vie. Évidemment ne vous attendez pas à vous défaire d’un mécanisme que vous entretenez depuis l’enfance instantanément. Il faut un peu de patience et de volonté pour déconstruire une programmation pareillement ficelée. Mais comme toute activité, c’est en vous entraînant régulièrement que vous obtiendrez des résultats probants.
Dans cette méditation, nous allons tout particulièrement nous intéresser aux sons. Je pense que le lâcher prise va de paire avec l’ancrage. L’ancrage, pour ceux qui ne connaissent pas, consiste à s’ancrer, tout simplement, dans le moment présent. S’ancrer à la terre, au sol, mais aussi s’ancrer dans l’instant. Ainsi on se réalise mieux, on est présent dans l’ici et maintenant. A contrario de vous faire des postures de yoga dites d’ancrage, j’ai voulu vous montrer que l’on peut aussi bien s’ancrer avec l’aide des sons. L’ancrage me semble primordiale pour pouvoir lâcher prise. Faire confiance en ses bases vous permet de lâcher prise plus facilement : vous vous faites confiance, vous êtes là, présent. Vous pouvez lâcher prise sans crainte ni doute.
LES PETITS TIPS !
Ne lisez Les Petits Tips qu’après avoir fait votre méditation ! Les Petits Tips ce sont quelques éléments pour permettre de mieux comprendre la méditation que l’on a travaillé aujourd’hui. Il est donc important de les lire après, pour ne pas influencer vos visualisations !
La pluie est une excellente visualisation pour le nettoyage interne. On se laisse aller à la force et la fluidité de l’élément Eau. L’eau s’adapte à toutes les situations, à toutes les formes. Les personnes qui ont du mal à lâcher prise ont tout à apprendre de cet élément. L’Eau change d’état en fonction des situations environnantes, mais qu’importe l’état sous lequel elle se présente, elle reste toujours l’élément Eau. Qu’importe ce à quoi nous sommes confrontés dans nos vies, nous devons apprendre à laisser venir les choses comme elles sont, nous devons nous adapter, et cela ne va pas dire abandonner notre essence pure. L’adaptation n’est pas de la résilience. Nous sommes ce que nous sommes, et nous pouvons être sous plein de formes différentes, sans toutefois perdre notre identité.