Introduction
Le but de cet épisode est de vous montrer comment les chakras peuvent être des outils extrêmement puissants pour faire évoluer et transcender des blocages. En prenant appuie, sur les les étapes de mon propre cheminement, transcendées ou non, l’objectif est de vous introduire aux nombreuses possibilités qu’offre le travail de vos chakras.
Dans l’épisode 27 sur l’anatomie énergétique, nous avons défini les chakras comme des roues d’énergies présentes dans le corps. Des vortex présents par milliers, à chaque croisement de nadis (les canaux énergétiques). Cependant et dans la plupart des traditions, on se concentre sur 7 chakras principaux.
Ils sont tous interconnectés, bien que chacun est un rôle spécifique. Ainsi la plupart des problématiques que vous rencontrez dans votre vie concernera certes un chakra majeur mais pourra également inclure un travail nécessaire sur d’autres chakras.
Déréalisation et dépersonnalisation
Une première expérience que je souhaite vous partager pour illustrer les propos suivants et qui me tient particulièrement à coeur, c’est la déréalisation et la dépersonnalisation que j’ai vécu (et qui reste d’ailleurs, l’un des articles le plus lu de mon blog, preuve que les gens sont en recherche d’information ou de compréhension face à ce phénomène).
Dans mon adolescence, suite à un schéma familial compliqué et à une hypersensibilité que je ne comprenais pas vraiment, mon cerveau a tenté de mettre de la distance avec la réalité pour me protéger. C’est également le cas pour les personnes souffrant de choc post-traumatique ou d’états dépressifs. Il y a une bascule qui se fait à un moment pour mettre en sourdine nos perceptions.
C’était la constante impression de vivre dans une bulle, avec une vraie distance entre moi et la réalité immédiate, l’impression de voir le monde à travers une vitre, d’entendre comme si j’étais sous l’eau, les voix lointaines, et la sensation aussi avec la dépersonnalisation qui en découle, de me voir à la 3e personne tout le temps, comme dans un jeu vidéo, et un rejet de l’incarnation, de me comprendre comme étant dans ce corps. Je décris ce phénomène en détail dans mon article dédié. Alors tout ça du haut de mes 16 ans, je n’y comprenais pas grand chose. Je vous le résume mais se fut le propos pendant environ deux ans.
À l’époque, je suis sortie de cet état en travaillant sur mes chakras mais sans en avoir la moindre idée. Je n’en avais jamais entendu parlé, je n’avais aucune notion de spiritualité ou d’énergétique. Le premier chakra que j’ai régulé était muladhara chakra, le chakra racine. Je dis ‘réguler’ parce qu’en soit les chakras peuvent soit être en excès, soit inhibé. Dans mon cas il était clairement ralenti.
Il a fallut que je travaille sur le fait d’être incarné, et c’est bien ce que permet le chakra racine. En reconscientisant le corps, à travers des body scan, de la réappropriation du corps, l’observer, le toucher, me convaincre que j’étais à l’intérieur. Je travaillais mon ancrage sans connaître la nature de cette pratique.
Ensuite y a eu toute la notion de sécurité. Quand on veut fuir une situation, fuir la réalité, en général c’est soit parce qu’on ne l’accepte pas, soit parce qu’on ne s’y sent pas en sécurité. Il a fallut que je m’auto6convaincs que ce que je vivais était normal, que cela pouvait s’expliquer. Le but était de rassurer mon esprit, qu’il y avait une logique, quelque chose de palpable, de scientifique. C’est à cela que je me raccrochais, à un aspect rationnel, pour me rassurer. Et ça a marché. Mettre en lumière ce qui me faisait peur, ce qui me faisait sentir vulnérable, en danger, et m’éloigner de la source qui provoquait ça, tout en redéfinissant pour moi un cadre rassurant et protecteur, cela était réellement un travail sur muladhara chakra, le chakra racine.
Un autre chakra qui m’a permis de sortir de cet état était anahata, le chakra du coeur : en tissant des liens avec les autres, avec ce qu’ils vivaient de leur côté. Cela ne m’a peut être pas permis de sortir de ma bulle mais au moins d’en désépaissir la paroi. De me sentir moins seule face à ce phénomène et de me sentir plus inclus dans la réalité.
Tout ça a pris du temps. Cela aurait pu être plus rapide si j’avais les outils et une certaine connaissance du comment travailler ces aspects. J’avais tout fait au ressenti, ce qui est bien et je l’encourage, mais j’ai surtout marché à tâtons, à l’aveugle et, avoir une carte à laquelle se référer aurait clairement aidé. C’est ce que permet le système des chakras, parce qu’on a pour chaque chakra des rôles et des fonctionnements précis, ainsi que des moyens de les réguler, soit à la hausse soit à la baisse.
La découverte des chakras par le yoga
En grandissant, j’ai pris connaissance des chakras, et c’est d’ailleurs la première approche que j’ai eu en terme de spiritualité. Je me suis rendue compte à quel point je m’étais complètement fermée dans un côté terre à terre. J’avais bien travaillé mon ancrage, peut être un peu trop, et j’avais complètement fermé mon intuition, mes ressentis, l’ouverture qui peuvent être induit par ajna et sahasrara, respectivement le chakra du 3e oeil et le chakra coronal, parce que cela me faisait tout simplement peur.
Comme j’avais occulté mes ressentis, je suis passée par le mental, la connaissance, pour appréhender la spiritualité. Au fur et à mesure je me suis rendue compte de toutes mes plans que j’avais mis de côté en faveur d’une rationalité rassurante et, via le yoga, j’ai commencé à ressentir à nouveau l’énergétique. Notamment via des postures où on active certaine zone, exemple avec la posture de la pince assise, paschimottanasana, où un point énergétique chaud se ressent eau niveau du sacrum.
Les différentes postures de yoga thérapie, comme nous le verrons lors de l’atelier spécial Chakra, sont un des outils parmi beaucoup d’autres que vous pouvez utiliser pour réguler vos chakras. Dans le dit atelier, je vous donne un panel d’outils différents pour que vous puissiez choisir selon votre sensibilité : aromathérapie, énergétique, visualisations, sons, écrithérapie, lithothérapie, …
Dans tout les cas c’est par les postures d’ouverture de coeur et de la gorge que j’ai pu me reconnecter à mes ressentis. J’ai pu libérer des charges émotionnelles mais aussi libérer des frustrations dû à des non-dits. Encore aujourd’hui je travaille ce chakra de la gorge pour libérer la parole, me permettre de récupérer mon plein pouvoir par la communication, par le fait de prendre ma place.
La mise en lumière des autres déséquilibres
Plus je reconscientisais mes ressentis, plus je me rendais compte à quel point je m’étais enfermée dans la matière pour me protéger. C’est pour ça qu’il est essentiel de travailler tous vos chakras. Cela n’a aucun sens de travailler uniquement les chakras célestes en délaissant les terrestres, ou vice versa. J’ai pu voir des personnes très connectées, avec des sens subtils très développés, mais pour qui les chakras terrestres étaient ralentis. C’était des personnes qui n’arrivaient pas à vivre paisiblement leur incarnation. Absentes de leur corps, elles subissent au final leur ressenti parce qu’elles n’ont aucun socle sur lequel se reposer.
Au fil du temps, et grâce à l’énergétique, j’ai travaillé à ouvrir ajna le 3e oeil, et à me connecter à sahasrara, le coronal. Mais ce n’étaient pas les seuls chakras qui avaient manqué d’attention durant toutes ces années. Mon chakra sacré, swadhistana, et mon chakra du plexus solaire, manipura, étaient eux aussi ralentis. Par soucis de me sécuriser, j’avais coupé ce qui est l’attrait du chakra sacré : la joie de l’imprévu et de la création, la sexualité, la connexion à l’enfant intérieur.
Car moins j’écoutais cet enfant intérieur, moins je me concentrais sur les peurs à l’origine de mon épisode de déréalisation. C’est un travail qui je processe toujours mais qui a bien avancé, notamment grâce à l’écrithérapie. Il y a plein de manières différentes de travailler ses chakras. Vous n’êtes pas obligé de passer par de la méditation ou des visualisations.
Avec les peurs d’insécurité que je me trimballais, l’ego (présent dans le chakra du plexus solaire, manipura) avait pris une place démesuré car trop protecteur, notamment via la phobie sociale. Moins j’avais d’interactions, moins j’avais de chance que ma sécurité ne soit attaquée. Et c’est en travaillant le chakra du coeur et le chakra coronal que je régule encore aujourd’hui le chakra du plexus solaire. Car en travaillant la dimension de l’unité induite par le chakra coronal et celui du coeur, moins le monde est perçu à travers l’ego. C’est une quête de toute une vie. On ne s’affranchit pas de l’ego, on le régule plutôt, car il est utile. Il ne faut pas chercher à le supprimer.
Conclusion
Les chakras sont interconnectés. La dérégulation des uns participe à la dérégulation des autres. Ainsi en travaillant un chakra, on peut agir bénéfiquement sur les autres. Chaque chakra a une panel de compétences. On peut vraiment utiliser ce système pour travailler notre entièreté. Les chakras sont une voie initiatique et évolutive vers l’éveil de l’être.
C’est en régulant tous les chakras qu’on permet la montée saine de la kundalini, l’énergie de la matrice qui sommeille dans le chakra racine, jusqu’à la fontanelle, le chakra coronal, et plus haut encore. Aussi vouloir ouvrir son 3e oeil sans s’ancrer, c’est regrettable. Vouloir se connecter à tout prix à son chakra coronal sans travailler l’ego du plexus solaire, c’est l’ego qui parle, car on veut absolument toucher d’autres dimensions pour la curiosité de l’expérience. Ou quand on souhaite travailler le chakra du coeur, mais en occultant le berceau émotionnel de votre chakra sacré, on se coupe de toute la dimension émotionnelle de l’être.
Outils
Comme outil pour cet épisode, évidemment, je vous conseille de nous rejoindre pour l’atelier Les chakras de A à Z qui aura lieu mercredi (possibilité d’acheter le cours un mois après sa diffusion en direct). Il y a un replay pour les inscrits si toutefois vous ne pouvez pas être présents au live. Durant les ateliers je fournis toujours un support écrit pour vous aider à implémenter le cours.
Pour vous donner une idée du programme, on verra les rôles et fonctions des chakras, leur lien avec les planètes, avec le corps physique (organes, glandes, …). Mais aussi comment repérer leur déséquilibre en se faisant un auto scan, ou grâce aux signes du quotidien. Puis surtout comment les harmoniser à travers différents outils : par le son, les pierres, dans le quotidien, par des postures de yoga thérapie, des huiles essentielles, de l’écrithérapie, etc…
Je conçois toujours mes ateliers comme des masterclass, en y mettant tout mon savoir. Il y a aussi de la pratique, où vous prendrez le temps de ressentir chaque chakra durant le cours.
Si toutefois vous souhaitez travailler vos chakras, ou dans une moindre mesure voir s’ils sont plus ou moins régulés chez vous, vous pouvez tout à fait réécouter la série d’épisode que j’ai pu faire sur les corps subtils. En fonction du descriptif de chaque corps, vous allez voir si vous l’incarnez énormément ou si au contraire vous vous sentez complètement déconnecté et déséquilibré vis à vis de ce corps.
Pour vous aider je vous fais rapidement la concordance corps / chakras :
- corps physique = chakra racine
- corps éthérique ou énergétique = chakra sacré
- corps émotionnel ou astral = chakra du plexus solaire
- corps mental = chakra du coeur
- corps causal = chakra de la gorge
- corps spirituel ou bouddhique = chakra du 3e oeil
- corps divin ou atmique = chakra coronal.
Cela vous demande un petit travail de fond, mais il faut bien ça pour les comprendre et les appréhender.