Voilà pas mal de temps que je me tâtais à vous faire un point ASMR, car il est bien difficile d’être passé à côté. Pour ceux qui auraient échappé au phénomène, je vous propose un petit tour d’horizon aussi rapide qu’efficace.
Avez-vous déjà ressenti une sensation de bien-être, de légers picotements dans le crâne, la tête comme enveloppée dans du coton quand une personne vous porte de l’attention, ou vous parle d’une voix douce ? Moi l’expérience me parle. Exemple tout bête : lorsque mon esthéticienne s’atèle à mes sourcils, ses doigts délicats sur ma peau, mêlés à une agréable intonation de voix : petits chatouillements garantis. Gardez-vous bien d’y attacher un quelconque tournant sexuel, ici nous sommes en plein dans le titillement des méridiens sensoriels. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’ASMR. Toujours septique ? Ok et cette folle sensation de relaxation absolue lorsque quelqu’un vous masse délicatement le crâne ? Vooooilà on y est ! On est en plein dans de l’ASMR.
De quoi parle t-on exactement ? Autonomous Sensory Meridian Response. L’ASMR est essentiellement décrite comme une sensation délicieuse de frissons à l’écoute de sons (triggers) ou à la vue ou au ressenti de gestes doux, et peut également se manifester par des odeurs (faisant remonter des souvenirs agréables) ou d’autres triggers, en fonction de la sensibilité de chacun. On ne sait trop décrire l’origine exact de ce ressenti pour l’instant. Le fait est que certains y seraient plus sensibles que d’autres. Beaucoup ressentiront un grand apaisement à l’écoute de déclencheurs visant l’ASMR, tandis que d’autres y seront complètement hermétiques.
En terme d’ASMR, il y a vraiment (vraiment!) pour tous les goûts. Vous trouverez certainement votre bonheur sur l’éternel plateforme Youtube, tant le phénomène va en grandissant. Chuchotements, tapotements, gestes, sons de bouche, de cliquetis, de frottements, voix d’homme, de femme, en anglais, français, ou même sans voix … Il ne vous reste plus qu’à découvrir le déclencheur qui sera le plus vous émoustiller. Personnellement je préfère m’attarder sur l’ASMR en anglais. Le français me grince ardemment aux tympans. Un type de micro dit ‘binaural’ se prête particulièrement à la pratique de l’ASMR. Coûteux mais très appréciés, ces micros créés un son ‘sur mesure’ en reprenant l’intérêt acoustique du pavillon de l’oreille. En tout et pour tout, l’ASMR s’écoute avec un casque, sinon des écouteurs, sans quoi le monde de l’ASMR vous paraîtra bien étrange !
Voici mes petites découvertes si le cœur vous en dit. Vous trouverez avec le temps ceux qui vous feront le plus ‘d’effet’ et vous passerez outre la bizarrerie de certaines vidéos ! Dans tous les cas, vous tomberez sur pas mal de dérives qui peuvent néanmoins plaire à certains : tel que des roleplays, de l’ASMR mastication d’aliments où l’on vous mangera littéralement à l’oreille et bien d’autre encore. Bref, il en faut vraiment pour tous les goûts…
Massage ASMR : si vous êtes à l’aise avec l’anglais
Made In France ASMR : Si vous préférez sans la voix
Rikita ASMR : qui utilise un micro binaural, si vous préférez l’ASMR français.
Jojo’s AMSR : Un étudiant en musicologie qui s’est intéressé au phénomène (ASMR anglais)
ASMR Darling : L’Enjoy Phoenix de l’ASMR (anglais)
Mais aussi Paris ASMR, ASMRrequest, Dana ASMR et beaucoup (beaucoup!) d’autres… Allez petit bonus avec d’Eva Longoria, pleine d’auto dérision qui m’a bien fait marrer avec sa version très personnelle :