Spiritualité & Énergétique

zodiaque cycle de vie étape de deuil cycle de création

#72 Le zodiaque du crime et de la créativité

Ça vous dit de découvrir le zodiaque sous un angle totalement différent ? Le cycle de la vie, le cycle du deuil, le cycle d’un crime ou le cycle de la créativité, je vous propose de comprendre la roue zodiacale pour ce qu’elle est : une succession d’étapes qui se nuancent entre elles ! Que vous débutiez en astrologie ou non, révisez votre vision du zodiaque et retransposez le à tout ce qui vous entoure ! Un véritable petit cours, parfait pour apprendre les signes astrologiques de manière facile et intuitive.

S’inscrire à la newsletter, téléchargez les ebooks, prendre rendez-vous … tous les liens utiles par ici :

https://linktr.ee/amba.manipura

 

Introduction

L’idée derrière cet épisode est né à 3H17 du matin exactement. Apparemment mes guides n’ont pas jugé bon d’attendre mon réveil pour me souffler une idée : le soin astrologique. 

Pour vous parler du sujet, et parce qu’en ce moment je réforme complètement ma pratique de l’astrologie parce que c’est toujours important de rester élève, j’avais envie de vous présenter le zodiaque de manière plus légère mais aussi pour appuyer la notion de cycle.

Quand on débute l’astrologie, on va souvent assimiler les différents signes à une suite de mot clé. En soi il n’y a rien de mal à cela : c’est un premier pas qui permet de découvrir les signes à travers leurs principales caractéristiques pour mieux les apprivoiser. Mais la réelle compréhension du zodiaque vient quand on le prend pour ce qu’il est : une roue.

 

Comment appréhender le zodiaque ?

Zodiaque vient du grec zodiakos que l’on peut traduire par “cercle de petits animaux”. C’est une bande céleste de 17° de large qui entoure l’écliptique et dans les limites de laquelle les planètes se déplacent autour du Soleil. Ce qui faut bien comprendre c’est que le soleil du point de vue géocentrique parcoure les douze constellations du zodiaque dans l’année. Ils sont tous interreliées par des nuances. On ne peut donc pas voir les signes comme douze entités séparées. C’est en réalité douze étapes qui se suivent de manière fluide et créées ensemble un cycle. La roue du zodiaque est un cycle qui peut se transposer à n’importe quel cycle. Et comme la vie n’est que cycle, autant vous dire que ces transpositions sont infinies.

Nous avions déjà vu dans l’épisode #18 du podcast le Zodiaque en tant que 12 étapes de l’âme. Je vous invite à aller l’écouter car cet épisode retranscrit le zodiaque de l’astrologie évolutive. C’est un des cycles, ici le cycle de l’âme, que peut raconter le zodiaque.

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un deuxième volet de cet épisode avec d’autres exemples peut-être un peu hors cadre de cycles pour mieux comprendre comment s’articulent les énergies du zodiaque entre elles.

Le cycle de la vie

Le bélier représente la naissance. Le premier cri du nouveau né. La naissance est une expérience douloureuse. L’air qui entre dans les poumons, la découverte d’un environnement radicalement différent de ce qu’a connu le bébé jusque là. Le bélier est cette force, cette énergie vitale nécessaire pour faire jaillir la vie. C’est la montée d’adrénaline qui permet la naissance. Le bélier est énergie pure. Il est cette puissante impulsion incontrôlable qui créé la vie.

En taureau, on commence à s’ancrer dans la matière et à interagir avec l’environnement. On apprend à agripper, à faire sien, à être solide sur ses jambes pour essayer de se redresser. Il faut la solidité et la persévérance taureau pour entreprendre une telle évolution.

Ce n’est qu’en gémeaux qu’on commence à parler et à communiquer avec le monde. L’énergie gémeaux permet la curiosité et l’ouverture aux autres. Elle créé cette ouverture et cette volonté d’aller vers l’autre, de le rencontrer pour se comprendre dans son prisme. Dans les mimiques de son visage. Dans les mots qu’il nous renvoie.

En cancer, on commence à faire valoir nos besoins de manière concrète. On a besoin de cet espace de sécurité affective pour pouvoir évoluer dans un cocon bienveillant et nourrissant émotionnellement. C’est aussi le temps des premières peurs qui apparaissent en grandissant : la peur de l’abandon surtout. L’enfant qui craint d’être séparé de la mère. C’est encore une étape où l’on est protégé du monde extérieur. Nos besoins sont comblés On évolue sous la protection de la matrice.

En lion c’est la construction de l’ego qui débute. L’enfant commence à s’affirmer et à assoir sa volonté. C’est la construction de la personnalité. L’enfant se construit non plus comme une entité avec la matrice mais comme une personne à part entière. Il porte sa voix au monde et cherche à se faire remarquer parce que l’attention qu’il reçoit lui permet de confirmer son existence en tant qu’individu.

En vierge c’est l’âge de raison. L’individu est éveillé sur le monde pour le comprendre, l’analyser et le mettre en perspective. Il appréhende le monde dans ses détails. Il développe son sens critique. Il cherche à se rendre utile. Il veut montrer qu’il est capable et que son existence a une raison d’être.

En balance, l’individu entre réellement en relation à l’autre. Il cherche à s’unir, à plaire. Bien qu’on avait déjà cette notion d’être admiré par autrui pour ce qu’on est en lion, en balance on cherche à s’harmoniser à l’autre. On le prend en compte pour s’aligner avec lui. On devient plus complaisant mais cette étape est nécessaire pour se mettre pour la première fois à la place de l’autre. On apprend le sens de la justice. Le fait que notre existence ne porte pas atteinte à autrui.

En scorpion on remet en question tout ce sur quoi on s’est construit jusque alors. Des émotions pulsionnelles, sexuelles, font surface et viennent bousculer notre équilibre. Cette petite mort nous permet d’intégrer ce que nous sommes dans notre entièreté : nous allons plus loin que la surface balance. Nous entrons en contact avec notre psychologie profonde. Des nouveaux questionnements se présentent et bouleversent notre psyché.

En sagittaire nous nous relevons grandi de ces remises en question scorpion. Nous sommes prêts à nous lancer dans le monde ! À l’explorer et de le comprendre à travers ses écrits, ses cultures et sa philosophie. Nous nous ouvrons, nous nous expansons, nous ouvrons nos ailes et écarquillons les yeux. Tant de choses à découvrir !

En capricorne, cette exploration du monde permet d’arriver à la maturité de l’âge adulte. En capricorne, on structure et assure notre reconnaissance sociale : nous prenons notre place dans la société. Nous ramenons de la rigueur après l’expansion sans limite du jeune adulte sagittaire. Nous faisons la rencontre de l’ambition et nous nous donnons les moyens de les réaliser;

En verseau nous nous ouvrons à présent au groupe, à la collectivité. Nous nous sommes élevés pour nous-même, à présent nous souhaitons guider les autres à en faire de même. C’est l’étape de la sagesse. On a régulé l’ego et on atteint la conscience supérieure.

En poisson c’est la dissolution dans le tout. On fusionne avec les autres, avec l’Univers. On se détache de la conscience et on entre en communion avec l’âme. C’est le lâcher prise et la connexion à son paroxysme. On vit et répand l’amour inconditionnel.

Le cycle du deuil

Dans un expérience de deuil quel qu’il soit, on va passer par plusieurs stades, plusieurs épreuves, pour pouvoir non pas faire disparaître la peine mais l’accepter comme ce qu’elle est : une expérience de vie.

  • On peut assimiler la violence du choc de la nouvelle et la décharge d’adrénaline aux énergies bélier.
  • En taureau on va essayer tant bien que mal de se stabiliser. Après le choc, une certaine passivité s’installe. La nouvelle est entrée dans le concret et elle nous sonne complètement.
  • En gémeaux, on exprime nos pensées même si elles ne font pas vraiment sens. On parle mais le mental est dissipé.
  • En cancer, c’est l’émotion qui reprend le dessus : les souvenirs, la nostalgie, la recherche de réconfort. On cherche à se protéger et on se renferme sur soi.
  • En lion peut naître une colère. On a besoin d’affirmer ce qu’il se passe dans notre coeur et que le monde entier le reconnaisse.
  • En vierge on cherche à se raisonner. On regroupe tous les détails, tous les éléments qui pourraient aider en ce sens. On essaye de faire le tri et de ranger notre esprit. On tente de se vider la tête à travers le quotidien ou le travail.
  • En balance on a besoin de justice. Si l’équilibre a été perdu, il faut le rétablir. On a besoin de retrouver une harmonie. Mais pour cela, on le ressent déjà : il faudra passer par la petite mort du scorpion.
  • En scorpion on laisse mourir tout ce qui pouvait encore nous retenir d’avancer. On fait réellement le deuil de ce qui a été et on accepte les émotions les plus sombres que l’on a tenté de refreiner jusqu’alors. On se déconstruit tout ce qui était et on se déleste du poids qui nous empêche de remonter.
  • Vient alors l’ascension en sagittaire. On s’ouvre au monde à nouveau. On collecte les joies. On ne se prive de rien. On est dans une quête de sens. On cherche à comprendre mais aussi à croire de nouveau. On s’expanse et profite des bonnes choses. Une étape nécessaire pour raviver des émotions lumineuses dans notre vie.
  • Après cette remontée et cette foi retrouvée, le capricorne appelle à la structure. Il est temps de refonder des bases solides. De s’ouvrir à des projets. On travailler sa volonté. De collecter du courage et de la rigueur. En somme de se reprendre en main. En essayant de ne pas écarter l’émotionnel pour autant. Car le capricorne a tendance, pour construire sa force, à laisser son émotionnel de côté.
  • Une fois cette étape capricorne franchie, on atteint la sagesse verseau. On voit enfin les choses de manière plus clair. On se sent inspiré et même peut-être percevrons nous des messages d’ailleurs. Il était nécessaire de ramener la concrétisation de la terre capricorne, mais à présent c’est l’esprit qui s’apaise en verseau.
  • Enfin le poisson. On comprend la notion de cycle. On est en paix avec la notion de mort et de vie, de fin et de commencement. On fusionne avec nos souvenirs, notre présent mais aussi notre futur. On se sent prêt à autre chose. Seul l’amour est resté dans notre coeur. On se sent apaisé.

Le cycle du condamné

  • Bélier : le crime
  • Taureau : le périmètre de sécurité, on s’enracine après les émotions fortes
  • Gémeaux : on recueille les premiers témoignages
  • Cancer : ce qui a motivé le crime (la gestation, les émotions qui en sont l’origine)
  • Lion : la reconstitution
  • Vierge : la collectes des indices, l’observation des détails
  • Balance : le verdict, la justice
  • Scorpion : l’application de la sentence
  • Sagittaire : la constitution de lois
  • Capricorne : l’exécution de ces lois, l’ordre et l’autorité
  • Verseau : les répercussions sociales : dans un cas le collectif grandit, dans l’autre il se révolte
  • Poisson : le vivre ensemble, ou au contraire l’enfermement

Le cycle de la créativité

Imaginons que vous êtes un artiste peintre. Comment le zodiaque se déclinerait dans vos étapes de création ?

  • Bélier : l’idée brute
  • Taureau : les premières esquisses grossières
  • Gémeaux : la recherche intellectuelle pour développer l’idée, les échanges, la curiosité sur le monde
  • Cancer : la gestation émotionnelle : quelle émotion je veux faire naître par ma création ?
  • Lion : l’expression de l’œuvre !
  • Vierge : le perfectionnement des détails
  • Balance : la recherche de l’harmonie globale de l’œuvre
  • Scorpion : on laisse tomber ce qui ne marche pas, ce qui ne fait plus sens
  • Sagittaire : on découvre de nouvelles techniques, on se lâche, on sait à présent où on va
  • Capricorne : on structure l’élan créatif
  • Verseau : on est inspiré, inventif. On créé une œuvre originale
  • Poisson : le temps de l’admiration ! On contemple le résultat

Conclusion

Pour récapituler, Dire merci, Appel à l’action pour le retrouver autre part, Teaser le prochain épisode, Un petit cadeau caché en fin d’épisode

On s’est un peu amusé entre guillemet avec ce zodiaque. Je tenais à vous montrer comment on peut retranscrire chaque énergie comme une réelle étape du cycle auquel il appartient. Et honnêtement les transpositions sont assez infinies ! J’espère que ça vous a donné peut-être une autre perspective pour comprendre de manière assez légère tout de même mais plutôt différente les énergies du zodiaque.

J’en profite pour vous partager ma fameuse idée émergeante à 3H17 du matin un soir de pleine lune, ça ne s’invente pas : le soin astrologique.

En tant qu’énergéticienne, j’étais hyper frustrée de vous laisser repartir après les séances de lecture en astrologie avec tous les points à travailler dont on a pu parler en rendez-vous. En soin énergétique aussi, parfois, j’utilise les archétypes des planètes et des signes. Certaines personnes utilisent des archétypes nordiques, indiens, égyptiens. Pas tout le temps mais parfois j’utilise des archétypes astraux.

Le soin astrologique comprendra la lecture de votre carte du ciel natale ou de l’année selon ce que vous souhaitez travailler, et un soin énergétique ciblé sur ces points précis en utilisant uniquement les énergies astrales. C’est différent d’un soin énergétique classique où je ne sais jamais quel outil je vais utiliser, ni quel zone ou travail on va faire ensemble. Par exemple si je vois qu’on doit travailler l’indépendance affective, je sais qu’il va falloir manifester l’énergie du verseau ou d’Uranus au niveau de anahata chakra.

Plus d’infos ici

Liste du contenu