Spiritualité & Énergétique

pleine lune balance 16 avril horoscope

#71 Pleine Lune en Balance du 16 avril 2022

Nous décrypterons les énergies de la pleine lune en balance et les énergies astrales de la carte du ciel du 16 avril ainsi que celles des deux prochaines semaines. Une lunaison relationnel pas mal orageuse ! Nous parlerons notamment de la fameuse conjonction Jupiter Neptune, mais aussi des différents transits planétaires impactants du moment.

Je vous propose de découvrir votre horoscope lunaire, ainsi que divers outils pour bien vous préparer à cette deuxième lunaison d’avril : de l’écrithérapie à l’astral yoga, en passant par un soin collectif de pleine lune pour profiter de ce temps fort astrologique.

INSCRIPTION AU SOIN COLLECTIF :

https://spiritualite-et-yoga.systeme.io/soincollectifpleinelune

TÉLÉCHARGER L’EBOOK ASTROLOGIE ET PRODUCTIVITÉ :

https://spiritualite-et-yoga.systeme.io/productivite

TÉLÉCHARGER LE SÉQUENTIEL ASTRAL YOGA :

https://spiritualite-et-yoga.systeme.io/lunaisonastralyoga

TOUS LES LIENS UTILES :

https://linktr.ee/amba.manipura

 

pleine lune balance 16 avril
Carte Astrotheme

 

 

Partie 1 : Pleine lune en balance

 

C’est une lunaison où l’on va tenter de trouver un équilibre dans l’élan donné par les précédentes énergies de la nouvelle lune en bélier. Les énergies d’une pleine lune balance nous invitent au contact avec autrui. Une tendance à aller vers l’autre qui pourra se faire ressentir dès le 14 avril. Ne soyez pas étonnés si vous avez de la visite, si vous reprenez contact avec une vieille connaissance ou si vous vous sentez plus ouvert à communiquer. Les énergies balances nous aident à redéfinir la relation que l’on porte à l’autre pour redéfinir la relation que l’on se porte à Soi. Comme tout signe d’air, la balance apprend à se comprendre par le biais des échanges.

La balance nous aide à être plus diplomate et conciliante dans nos paroles. Sans compter sur la présence de Mercure en taureau depuis le 11 avril jusqu’au 29 qui apaise le dialogue en le rendant beaucoup plus doux, pratique, simple et concret. C’est une bonne période pour ramener plus de justesse dans vos relations et mieux comprendre autrui. Cependant les énergies balance gèrent mal le conflit. Si le ton s’envenime, et compte tenu des autres éléments qui colorent la carte du ciel de cette pleine lune, cela peut être très mal vécu. Cela peut d’ailleurs éveiller une part plus sombre des énergies balance : celle de la manipulation et de la superficialité de l’échange. Par peur de la dysharmonie, on peut éprouver des difficultés à aller dans le fond des choses et à dire réellement ce que l’on pense ou l’on ressent.

La tendance à la manipulation se réveille si on tente de moduler l’autre pour que lui aussi ne dérange pas l’équilibre instauré. Le problème de la balance est de bloquer toute évolution possible en se heurtant à une harmonie de façade. Certes le tableau est esthétique mais la toile de fond est moisie. Une des pistes de résolution dans ce cas est de se détacher de la dépendance aux autres qui nous empêchent d’affirmer une authenticité par peur de perdre leur faveur. La balance essaye d’intégrer que l’authenticité peut aussi maintenir l’harmonie. Mais pour cela, des désaccords sont nécessaires : ils permettent d’ouvrir un vrai dialogue. Cette pleine lune en balance nous aide à rétablir une connexion saine et pure avec autrui. Une pleine lune en air indique toujours une bonne occasion à l’échange, au partage et à la communication. Si toutefois on évite de se disperser par fuite ou désintérêt.

C’est par conséquent une période particulièrement marquée pour les couples. Une période soit de belles discussions ou de mésententes si chacun essaye de garder la face dans un dialogue de sourd. Cela reste une lunaison sociable : on cherche le contact de l’autre et la solitude peut être soit mal vécue soit provoquée par peur de se confronter aux autres. N’hésitez pas à questionner les émotions qui motiverait un besoin d’isolement en pleine lune balance.

On peut avoir tendance à se passer après les autres en énergie balance. L’idée de ne pas déranger pour que tout le monde soit bien et heureux. Il faudra bien veiller à ce que l’harmonie que vous essayez de développer pour les autres ne vous porte pas préjudices. Un côté justicier peut se réveiller, avec un besoin de défendre les injustices que vous croiserez.

Sur un autre registre, la pleine lune en balance peut être un moment de bilan face à des contrats, des partenariats ou des négociations peut-être que vous aviez pris les semaines ou mois précédent. Voir notamment sur les engagements que vous avez pris avec autrui ont été tenu et respecté. Et de tirer les conclusions de ces échanges. C’est une période qui peut amener de l’indécision. Laissez vous le temps de l’observation. Le moment n’est pas au prise de décision tranchée. La balance prend du temps pour se décider mais une fois que c’est fait, elle ne revient jamais en arrière. N’oubliez pas que la balance est dans la roue du zodiaque le signe cardinal d’automne. Elle est là pour entamer de nouvelles énergies, des énergies de transformation en soi car l’automne parle de mutation. Une fois sa sentence posée, s’entame le processus de mort en scorpion et de renaissance en sagittaire (toujours selon la roue du zodiaque). La balance est un signe d’action. C’est le signe d’air qui initie le plus. Ce ne sont pas des énergies d’attente et de passivité loin de là. La balance sait être patiente, mais elle n’hésite pas à initier si elle sait que cela fera évoluer la situation de la meilleure des manière.

Voilà en quelques lignes ce qu’on pourrait dire sur une pleine lune en balance. En général elles sont des lunaisons harmonieuses et paisibles. Avec ici en plus Vénus en poisson qui participe à arrondir les traits, à nous rendre plus empathique, tournée vers l’autre et le bien-être général. MAIS plusieurs éléments viennent bousculer le tableau de cette lunaison, et pas des moindres !

 

Partie 2 : la carte du ciel

L’aspect le plus flagrant évidemment c’est ce double carré à Pluton. On ne peut pas passer à côté et on va le sentir de toute façon ! Ne vous étonnez pas si quelques angoisses et quelques peurs remontent pendant le pic lunaire. Des angoisses qui peuvent autant porter sur notre personne que sur les gens qu’on aime ou aussi, plus largement, sur la société et la place qu’on y occupe. Cela mettra à mal notre joie de vivre, nos élans de coeur et nos passions. On aura du mal à incarner les énergies légères d’une lunaison en air. Mais pas de panique : une lunaison est toujours assez rapide, et l’aspect de ce carré se fera de moins en moins ressentir au fil des heures. Cependant Pluton restera en carré avec le soleil jusqu’au 26 avril environ. Cet aspect est difficile. Il remet profondément en cause notre Être, ce qui nous fait rayonner, notre personnalité, notre étincelle de vie. Soyez patient si vous sentez que cet aspect vous affecte tout particulièrement.

On peut aussi noter un bel aspect Lune Mars qui appuie l’initiation des énergies balance. Ce n’est une lunaison de passivité. Il y a du mouvement, de l’évolution, de l’action. Mars est beaucoup plus tourné vers les autres et nous aident à agir en corrélation avec autrui. On agit pour une cause ou pour un bien-être dans nos relations.

Aussi un trigone Lune Saturne qui appuie la notion de résultat et de persévérance aussi. Soyez attentif au bilan de toutes ces choses que vous aviez peut-être mis en place il y a longtemps et qui ne trouvent de résultat que maintenant. Il est possible que vous les ayez oubliés parce que pris dans les aléas du quotidien. Donc ouvrez les yeux et observez les résultats des actions que vous aviez entrepris et que vous ont demandé une certaine rigueur et beaucoup de patience. Les énergies balance ne sont pas des énergies pour faire le point en soi. Mais elles vous permettent d’accéder plus facilement à ce qui maintient l’équilibre. Elles ouvrent une fenêtre de négociation, avec vous-même ou avec les autres.

Dans le ciel nous avons évidemment la conjonction star Jupiter Neptune qui promet des changements conséquents, que ce soit en terme environnementale avec une abondance d’eau notamment, mais aussi sociétale avec un ordre des choses qui s’élève, qui passe à un autre niveau. Le monde aura plus que jamais besoin de l’approche philosophique de Jupiter et de l’approche spirituelle de Neptune pour apporter une élévation de conscience. Cela peut être un très bonne aspect d’élévation, d’expansion des consciences, d’ouverture du collectif. Car ce n’est pas vraiment sur le plan personnel mais bien sur le plan collectif que cet aspect va jouer. Sa portée sera globale et pourrait jouer sur nos valeurs et nos lois.

On peut aussi parler de la conjonction Mercure Uranus le 18 avril qui va appuyer un changement conséquent mais positif sur notre manière de penser l’écologie voir le système bancaire ou agricole. Peut-être une mutation de la pensée sur ces sujets si importants.

Au niveau des progressions planétaires, on note l’entrée de Mars en poisson le 15 avril qui donne encore plus d’ampleur à l’énergie poisson déjà bien mise en lumière avec la conjonction Neptune Jupiter. Mars ici appuie une action tournée vers la spiritualité et exalte les ressentis. Les actions seront teintées d’émotivité, alors attention à ne pas trop vous laisser emporter. Sur le plan collectif surtout, on ressentira que l’émotion comme vecteur principal d’action au lieu de la raison. Mais Mars est bien aspecté, son influence est harmonieuse : on sera capable d’aller puiser plus profondément dans nos ressources intérieures.

 

Partie 3 : Horoscope lunaire

Gémeaux : vous êtes le signe d’air pour qui cette pleine lune est la plus neutre même si, en tant que signe d’air, vous êtes quand même au premier rang pour bénéficier de son énergie. Les énergies ambiantes vous sont favorables même si un léger ralentissement se fera ressentir le 15 avril avec Mars qui quitte le signe du verseau. Profitez des jours précédents pour finir tout ce qui nécessite d’être fait. L’entrée de Mercure en taureau vous aide à être plus concret et apaisé dans vos pensées. Une bonne période pour poser les choses à plat et prendre des décisions réfléchie, mais attention toutefois à la notion d’entêtement. Vos jours défavorables seront le 20 et le 26 avril, vos jours favorables le 24 et le 28.

Balance : cette lunaison est un dure moment à passer. De grosses remises en questions, quelques chamboulement et une pointe d’anxiété mais, ne vous en faites pas, la lune transite rapidement et cet état se fera plus ressentir les jours avant que les jours après la pleine lune. Vous vous sentirez particulièrement à cran alors prenez le temps de décompresser et ne vous en demandez pas trop. Prenez soin de vous car cette période de mise à pied pourrait bien vous demander des sacrifices ou des choix à faire, alors même que vous ne vous en sentez pas capable pour cette courte période. Vos jours défavorables seront le jour de la pleine lune, le 16 avril, le 22 et le 29 avril. Vos jours favorables le 20 et le 24. Soyez patient, la prochaine nouvelle lune en terre s’annonce beaucoup plus douce.

Verseau : Mars quittant votre signe apaise votre tendance à la dispersion. D’ailleurs l’entrée de Mercure en taureau ralentit considérablement les milles idées qui vous viennent la seconde. De quoi poser votre mental jusqu’à la fin du mois. Les premiers décans ressentiront particulièrement les bénéfices transformateurs de Pluton. En attendant, vous profitez du meilleur des énergies lunaires, avec d’un côté la paix et l’harmonie balance et la fougue et l’action bélier. Votre journée la moins favorable sera le 18 avril. Les plus favorables seront le jour de la pleine lune le 16 avril ainsi que le 24 avril.

Cancer : vous ressentirez de plein fouet l’électricité dans l’air. En aspect carré à la lunaison doublée de l’opposition à Pluton, les premiers décans de votre signe seront particulièrement impactées. N’hésitez pas à faire des activités qui vous apaisent. Mais l’orage passera rapidement et vous pourrez profiter de nombreuses influences planétaires : Neptune Jupiter, Vénus et Mars vous invite à explorer des dimensions émotionnelles plus intenses, tandis que Mercure vous apporte une communication douce et pleine de bon sens. Vos journées les plus défavorables seront le 16 et le 22 avril. Les journées les plus favorables le 18 et le 26.

Scorpion : votre planète maîtresse Pluton en carré à cette pleine lune intensifie les dualités de votre être. Un temps orageux avec quelques bouleversements émotionnelles mais qui passera aussi vite que le pic lunaire. L’opposition avec Mercure qui rejoint Uranus sera plus difficile à vivre avec l’impression d’être bousculé dans vos pensées et une réelle difficulté à y remettre de l’ordre. Essayez de ne pas résister à l’ancrage de votre mental même si cela vous paraît contre productif. Les journées les plus intenses seront du 16 au 18 avril. Les journées les plus favorables le 22 et le 26.

Poisson : il s’en passe des choses dans votre signe ! L’entrée de Vénus et de Mars, la conjonction Neptune et Jupiter, bref ! De beaux cadeaux astraux que vous n’avez plus qu’à cueillir. La période peut s’avérer intense mais elle reste très favorable car elle matche complètement votre énergie. La lunaison en elle-même vous est assez neutre. Elle intensifiera légèrement la connexion et l’expansion ressentie. Vous bénéficiez d’autant plus de Mercure qui aide vos pensées à moins s’emballer ou se perdre dans ce flot de connexion. La journée la moins favorable sera le 20 avril. Les journées les plus favorables le 18, le 22 et le 26 avril.

Bélier : attention à ne pas trop vous emballer par les pulsions plutoniennes. Vous êtes le signe de feu qui vivez le plus intensément cette lunaison. Ne laissez pas le stress bouillonner en vous et trouvez des moyens d’évacuer. L’entrée de Mars en poisson vous rend d’autant plus instable et, même si son influence n’est pas foncièrement négative, elle vous donne l’impression d’être engluer dans vos états d’âme. Le 19 avril sera une journée particulièrement intense. Le jour le plus favorable sera le 23 avril.

Lion : vous ressentirez également l’électricité dans l’air mais beaucoup plus légèrement. Les énergies balance éveillent en vous les passions amoureuses. La fin du transit de Mars en verseau abaisse considérablement la nervosité. Seul l’entrée de Mercure en taureau vous donnera à réfléchir concrètement à ce qui vous est réellement nécessaire pour votre épanouissement. Les journées les moins favorables seront le 18 et le 24 avril. Les plus favorables le 20 et le 28.

Sagittaire : L’entrée de Mars en poisson aura tendance à vous éparpiller. N’hésitez pas à questionner vos croyances, car vous pourriez être particulièrement sujet à l’extrapolation de certains éléments. Essayez aussi autant se peut que de finir ou de clarifier ce qui traîne depuis un moment. Vous appréciez toutefois les énergies balance qui apporte plus d’équilibre dans vos relations. Les journées les moins favorables seront le 24 et le 25 avril. Le plus favorable au alentour du 28 avril.

Taureau : cette lunaison vous est plutôt neutre. Vous appréciez les énergies vénusiennes de la balance et vous vous rapprochez de ceux qui comptent pour vous. Toutefois les deux jours suivant la lunaison pourraient s’avérer épuisant mentalement. L’entrée de Mercure dans votre signe conjoint à Uranus promet pas mal de changement positif, ne serait-ce que dans vos process ou via de nouvelles idées qui pourraient émerger. Des journées favorables le 21 et 26. Les journées moins favorables seront elles le 18 et le 24 avril.

Vierge : l’amas planétaire en opposition à votre signe promet des semaines mouvantes et pas toujours évidentes. Prenez soin de vous et de votre rythme. Faites ce qui vous plaît ou ce qui vous inspire. N’hésitez pas à vous organiser un minimum si cela peut vous aider à gérer les mille et une choses qui peuvent se présenter à vous. Heureusement Mercure en taureau vous soutient considérablement pour garder la tête froide et un mental déterminé. Vos journée les moins favorables seront le 20 et le 26 avril, les plus favorables le 21 et le 22 avril.

Capricorne : vous êtes le signe de terre qui vivez le moins bien les énergies de cette lunaison. D’une part parce qu’elle vient éveiller Pluton dans votre signe ce qui peut amener une légère anxiété ou une petite crise existentielle, et d’autre part parce que les énergies balance ne sont pas vraiment votre fort. Essayez d’en profiter pour adoucir votre regard et vos exigences, tout en vous montrant plus compatissant ou en tout cas compréhensif. Comme tous les signes de terre, vous bénéficiez allègrement de Mercure qui vous aide à persévérer dans vos process tout en posant la réflexion de manière concrète ! Vos jours les moins favorables seront les 15, 16 et 28 avril, les plus favorables le 18, 22 et 26 avril.

 

Partie 4 : Les outils

En écrithérapie :

  • En fonction des différents plans de votre vie, écrivez les masques que vous êtes susceptible de porter. Vous pouvez compartimenter avec des cercles les masques selon le cadre : familial, amical, professionnel, etc ..
  • Pour chaque masque que vous avez pu décrire. tentez de décrire pourquoi vous le porter. Quelle peur vous pousse à le mettre ? Que cherchez-vous à préserver ou à compenser ?
  • Puis demandez vous ce qui pourrait arriver si vous osez vous montrer authentique
  • Comment vous sentiriez vous si vous étiez plus authentique ?

En astral yoga, je vous propose évidemment une série autour de l’équilibre mais comme on est dans une énergie de pleine lune, où l’énergie est à son paroxysme entre le soleil bélier et la lune balance, c’est une série assez fun mais pas mal engageante vous le verrez. J’ai pris soin de mettre quelques variantes de ça et là pour que chaque niveau puisse s’y retrouver. Quand bien même ce n’est pas une série débutante. On est plus sur un niveau intermédiaire.

 

Comme à chaque pleine lune, je propose un soin collectif pour 6 personnes. Les soins collectifs de pleine lune sont des soins de lâcher prise, de pardon, d’intégration. Vous pouvez venir avec n’importe quelle intention dans ce sens, cependant voici quelques exemples des énergies privilégiées en lunaison balance : relation à l’autre, partenariat, union, médiation, recherche d’équilibre, harmonie, authenticité, voir le meilleur en chacun, se faire passer en premier.

 

Conclusion

Pour récapituler, les énergies de cette pleine lune en balance nous aide à établir un contact plus ouvert et plus sain à ceux qui partagent notre vie, et plus particulièrement avec le couple ou les partenariats très proches. C’est une pleine lune assez orageuse au vue de la carte du ciel, quand bien même les qualités de médiations et d’harmonie de la balance temporise le carré à Pluton. Alors ouvrez le dialogue, un dialogue vrai et authentique. Au niveau des mouvements planétaires, nous avons l’entrée de Mercure en taureau, de Mars en poisson et évidemment la conjonction star Neptune Jupiter.

Liste du contenu