Introduction
Dans cet épisode, nous décrypterons les énergies de la pleine lune à 27° en gémeaux (qui sera à son pic à 5H37 heure de Paris). Ainsi que celles de la carte du ciel du 19 décembre et des deux prochaines semaines suivantes. Une lunaison légère pour finir l’année, sous le signe de l’ouverture à l’autre et de la communication ! Dernière pleine lune de l’année, je vous propose de découvrir votre horoscope lunaire, ainsi que divers outils pour bien vous préparer avant le solstice d’hiver : de l’écrithérapie à l’astral yoga, en passant par un soin collectif de pleine lune pour profiter de ce temps fort astrologique.
PETITE APARTÉ : je voulais simplement vous rappeler l’ouverture des inscriptions pour la formation énergétique jusqu’au 28 décembre. C’est une formation pour vous apprendre à pratiquer l’énergétique de manière personnelle et professionnelle. Avec un cursus de base sur 3 mois qui vous certifie pour donner des soins énergétique, contenant un programme théorique et pratique très complet, agrémenté de nombreuses expérimentations. Vous avez la possibilité de prendre (ou non) une ou deux options :
- une option concernent les énergies astrales : comment le macrocosme influe le microcosme, le vôtre et celui des personnes que vous encadrerez.
- et une autre option qui est sur les énergies sonores, où je vous apprends comment apaiser par le son, par les vibrations sonores, les instruments etc … Je ne m’étale pas plus, le programme en détail se trouve ici.
CECI EST UNE RETRANSCRIPTION AUTOMATIQUE DU PODCAST
(alors veuillez excuser la syntaxe approximative !)
Partie 1 : Pleine Lune en Gémeaux
Une pleine lune d’air est une pleine lune qui insuffle le mouvement. Un peu plus dispersée que notre dernière nouvelle lune sagittaire, elle va nous permettre de nous alléger un maximum et de nous ouvrir à la communication avant cette fin d’année. Mais surtout avant le début de la saison capricorne où on sera beaucoup plus en Soi. Passage qui se fait d’ailleurs pour le solstice d’hiver le 21 décembre.
La pleine lune du 19 décembre passera en réalité assez vite des énergies gémeaux à cancer, mais quand même, l’énergie gémeaux nous accompagnera bien avant le 19 décembre et nous insufflera des énergies stimulantes, un peu agitées mais parce qu’on est dans une effervescence. Le ciel en lui même n’est pas lourd énergétiquement, il y a beaucoup de chose mais ça reste clément. Ce sont des énergies qui vous nous aider à sociabiliser, avec beaucoup d’idées, l’envie d’aller vers l’autre, d’ouvrir le dialogue. On aura envie de s’amuser, de se détendre avec des activités légères, simples. Il y a quand même un côté instable, un mental qui part dans tous les sens. C’est normal parce qu’on est à la toute fin de ce process où on définit ce que l’on souhaite au final pour les prochains mois. C’est pour cela d’ailleurs que lors de ces derniers jours, vous avez peut-être eu le fin mot sur des questionnements vis à vis de ce que vous vouliez faire, ce que vous vouliez être, ce qui vous inspire, la voie que vous voulez poursuivre etc …
La curiosité du gémeaux nous aide fondamentalement à aborder les choses avec entrain. C’est une période où, si vous avez des grandes communications, des annonces à faire, est vraiment propice. On recherche dans l’autre aussi une manière de s’inspirer Soi, de se comprendre et de prendre sa place. Il faut ne pas hésiter à se laisser porter par tout le process mental qui se déploie en cette période, parce que, même si vous avez peut être l’impression d’un brouhaha mental, au final il y a autant d’indice et d’idées qui vous parviennent et qui peuvent être fiables.
Partie 2 : Carte du ciel
Dans la carte du ciel du 19 décembre et des jours qui précèdent et qui suivent, on a une grande conjonction qui va venir rajouter du piment : la conjonction Vénus Pluton en capricorne.
C’est peut être là le point le plus dense de cette période. On a une Vénus qui rétrograde le 20 décembre, soit le lendemain de la pleine lune. On va se prendre en pleine face des questionnements, des réflexions sur l’aspect relationnel amoureux, amical et, avec les énergies capricorne, l’idée que les expériences passées nous reviennent en pleine poire pour qu’on règle ce qui a à régler et qu’on mute vers d’autres comportements, vers une autre structure de notre relationnel. Cela nous invite à en finir avec ce qui ne marche plus tout simplement.
Tout l’aspect affectif est appelé à être transformé ou en tout cas à être questionné. Il va s’opérer un repli avec cette Vénus rétrograde : on aura tendance à être beaucoup plus en nous-même et c’est pour cela qu’on apprécie d’autant plus des énergie lunaire en gémeaux. Elles vont nous aider à ne pas nous renfermer.
La conjonction Vénus Pluton fait un quinconce (le quinconce est un aspect qui parle d’hésitation, ni négatif, ni positif, ça dépend de ce qu’on en fait). Mais cela nous laisse dans une latence profonde qui est peut ne pas être agréable sur le moment.
Vénus rétrograde jusqu’au 30 janvier. C’est une saison où le relationnel aura du mal à prendre sa place, où il sera inhibé, plus lent, plus renfermé. Ce sera difficile de tirer quelque chose de concret de nos relations, d’où encore une fois l’importance d’une pleine lune sociable et communicante en gémeaux. On est appelé à faire des choix, sur le domaine relationnel durant cette pleine lune.
Ce qui est intéressant c’est qu’au 21 décembre nous avons un peu l’acte deux. Où la lune cette fois-ci sera en opposition à cette conjonction. Dans l’idée c’est tout ce qu’on aura pas traité en amont qui va revenir s’imposer à nous de manière très concrète. D’ailleurs ce sera surtout le cas pour les personnes qui sont très vénusienne dans leur thème de naissance (d’ailleurs petite aparté : j’ai repris les lectures de carte du ciel sous la demande général).
Sur une note plus motivante, on a un Mars en sagittaire qui nous boost et nous donne beaucoup d’énergie pour faire ce qui nous plaît, autant sur l’aspect physique que psychique. Une aura déterminée qui peut nous épauler dans le process énergétique de cette lunaison.
Aussi on a Mercure qui est en capricorne depuis le 13 décembre et qui nous aide à être plus structuré, plus fiable, plus rigoureux dans la pensée, plus factuelle, on est moins dans le flottement, et ça boost clairement surtout dans les routines, les choses qui nous ancrent.
On peut aussi rapidement parler du carré à Neptune, qui va jeter un petit flou sur l’émotionnel. La partie émotionnelle n’est pas hyper fiable en ce moment. Mieux vaut entrer dans quelque chose de plus analytique et factuel. Un trigone à Jupiter nous aide à arrondir les bords pour profiter au maximum de tout ce que la saison sagittaire a encore à nous offrir en terme d’objectif, d’élan, de motivation, de positivité.
Partie 3 : Horoscope
Gémeaux : vous êtes plus que réceptif aux énergies du moment, avec un décuplement de vos énergies de naissance. Avec une tension entre l’émotionnel et le mental, une difficulté à vous canaliser. Le 20 et le 21 décembre peuvent être un peu mal vécu avec des pensées contradictoires qui s’embrouillent, ou plein de nouvelles choses et d’imprévus qui apparaissent. Ne vous en demandez pas trop, faites au mieux en vous soutenant avec votre entrain naturel.
Balance : en tant que vénusien la conjonction Vénus Pluton ne veut pas vous échapper. S’ouvre à vous une période challengeante sur le plan relationnel, Attention à ne pas trop vous isoler. Vous recherchez avant tout la stabilité et la fiabilité en ce moment. Vous êtes aidé par Mercure pour mettre les choses en forme. Mais attention aux non-dits et aux belles formules
Verseau : vous êtes le signe d’air qui vivez le plus paisiblement ces énergies de pleine lune. Votre élément air s’exprimera de la meilleure des façons, et vous n’avez aucun mal à vous ouvrir, avec des idées innovantes et du réconfort émotionnel. Une journée sera un peu plus compliquée à vivre, celle du 23 décembre car des énergies confrontantes et challengeantes se manifesteront.
Cancer : une fatigue pour se faire ressentir les jours précédant la pleine lune car beaucoup de planètes s’opposent à votre soleil. Un mental un peu rigide, des questionnements relationnels pas forcément sympa à vivre. Vous pouvez compter sur votre astre la lune qui vient adoucir les traits dès le lendemain de la lunaison. Elle vous rappelle que votre meilleur allié est la sphère intime que vous créez autour et en vous. Ne vous étonnez pas si une sensibilité exacerbée se manifeste et faites confiance en vos ressentis.
Scorpion : vous recevez l’aide de Mercure pour organiser votre pensée. Vous êtes plus lucide que jamais et vous suivrez sans encombre le chemin le plus logique. Cette disposition est aussi favorable à votre relationnel qui, certes est en mutation, mais de manière très réfléchie et posée. Cependant la projection ne sera pas votre fort, ainsi éviter de faire des plans, de voir plus loin dans le temps. Car quelques imprévus pourront se glisser sur votre route.
Poisson : votre soleil est en conflit avec cette lunaison. Vous ne vous laissez pas aller aux futilités,. Vous êtes du coup moins enclin à la légèreté et l’ouverture appuyé par cette pleine lune. Le ciel n’est pas gris pour autant, vous vous sentez armés pour la suite et prenez le temps de mettre en perspective plutôt que de vous laissez être emportés par un flot d’émotions diverses. Vous décortiquez et avec plus de facilité vos émotions profondes. Le 25 et le 26 décembre vous pourriez ressentir un pic émotionnel qui se calmera dès le 27 décembre.
Bélier : attention à ne pas vous laissez emporter par votre feu. Vous pourriez vous emporter facilement et prendre des décisions à la hâte. Laissez vous le temps de la réflexion et tenter d’être un peu plus doux dans votre communication pour tempérer l’aspect relationnel qui sera un des points de conflits. Inspirez vous des énergies gémeaux pour vous ouvrir à la discussion et à l’opinion d’autrui.
Lion : vous êtes le signes de feu qui vivez le moins intensément cette lunaison. Le ciel est assez calme pour vous et vous profitez des énergies présentes avec ouverture et intérêt. Le 22 et le 23 décembre vous pourriez observer un pic au niveau de vos blocages émotionnelles et vos relations. Essayez de temporiser en ne prenant pas trop les choses à coeur.
Sagittaire : cette pleine lune vous demande d’être un peu moins fixé sur vos objectifs et de vous laisser le temps de flâner et d’expérimenter sans résultat recherché ni attendu. Vous ressentirez beaucoup de mouvement quelques jours avant le pic lunaire. Votre monde intérieur avide d’aventure et de découverte aura du mal à se canaliser. Votre planète Jupiter vous revêtira de vos énergies alliés poisson le 30 décembre jusque mi-mai. Cela promet une période d’inspiration, d’escapade spirituelle et de grande réceptivité.
Taureau : directement concerné par les énergies vénusienne, vous ressentirez une envie de profond changement affectif, et d’établir des mutations fiables et durables. Fortement aidé par les planètes, essayez de vivre cette période non comme un repli mais comme une occasion de travailler sur votre chakra du coeur. Vous ressentirez quelques bouleversements émotionnelles les 22 et 24 décembre avec un fort besoin de vous affirmer. Malgré tout, vous ne vous dispersez pas et maintenez le cap.
Vierge : la légèreté et l’ouverture qu’implique cette lunaison vous demande de lâcher du lest . Votre envie de faire mille choses à la fois vous déstabilisera plus qu’elle ne vous sera profitable. Vous profitez d’un soutien relationnel rapproché qui change la donne et vous assoupli. Une vague émotionnelle se manifestera le 25 et le 26 décembre.
Capricorne : vous êtes le signe de terre qui vivez le mieux cette lunaison et profitez d’un grand soutien planétaire alors que l’entrée dans votre saison est imminente. Les jours suivant la lunaison peuvent être un peu sensible mais vous vous sentez plus préparé que jamais. Vous allez droit au but, en passant pas les faits. Votre relationnel profite de cette stature et vous vous sentez plus aidé que jamais. Profitez de cette belle période pour mettre en place ou faire évoluer vos objectifs de vie.
Partie 4 : Outils
Écrithérapie
Ce qui peut être intéressant c’est de travailler sur l’effet miroir pendant cette lunaison, vu que les signe gémeaux se comprennent et se cherchent via ce que leur renvoi autrui de leur image.
Pensez à une personne pour faire cette exercice, et décrivez :
- la manière dont vous la percevez dans son comportement
- dans sa manière d’être avec vous, avec les autres
- décrivez ce que vous aimez chez cette personne, et pourquoi
- et de même ce que vous n’aimez pas, et pourquoi.
Et de constater s’il y a des choses qui parlent aussi de votre manière d’être, de votre manière de voir les choses. Qu’est ce que cela dit de vous ?
Evidemment si vous avez la possibilité que cette personne face le même exercice sur vous, c’est encore plus passionnant. Ou de faire cette exercice avec quelqu’un que vous appréciez très fortement, ou au contraire quelqu’un qui vous hérisse le poil.
Astral Yoga
Faire des flow avec des postures qui permettent de dégager la gorge. Cela peut être :
- de simples rotations de la nuque
- ustrasana, la posture du chameau
- salamba sarvangasana, la posture de la chandelle
- halasana, la posture de la charrue
- mastyasana, la posture du poisson
Vous pouvez aussi faire du chant de mantra, vous en avez à volée sur mes Reels instagram si ça vous intéresse.
Soin énergétique collectif
Vous pouvez également vous inscrire aux soins collectifs que je donne à chaque lunaison. Cliquez ici pour vous inscrire au prochain soin.
Ebook Productivité et Astrologie
Pour bien commencer l’année, vous pouvez télécharger gratuitement mon Ebook pour mêler productivité et astrologie (reprenant les périodes de rétrogradations majeures) par ici.