Spiritualité & Énergétique

anatomie énergétique

#27 (Petit) cours d’anatomie énergétique

1. Les corps subtils

Les corps subtils sont les différents systèmes qui composent l’anatomie énergétique. Je vous invite fortement à aller suivre la série d’épisode dédié aux corps subtils où je développe en détail chacun des corps (épisode 4, 6, 8,10 et 12).

Pour les résumer : nous sommes composés de 7 corps : 1 corps physique et 6 corps subtils.

Parmi les corps qui disparaissent après la mort, il y a :

  • Le corps physique
  • le corps éthérique ou énergétique ou vital
  • le corps émotionnel ou astral
  • le corps mental

Parmi les corps qui subsistent après la mort, il y a :

  • le corps causal
  • le corps spirituel ou corps bouddhique
  • le corps divin ou atmique.

Note : Selon moi certaines charges émotionnelles, liées donc au corps émotionnel, subsistent après la mort et dans d’autres réincarnations quand ces charges étaient si profondément installées qu’elles se sont imprimées sur le corps causal, qui lui rappelons le, subsiste. Cela expliquerait pourquoi on peut soudainement être ‘déclencher’ face à une situation qui, de prime abord, ne nous fait rien. On a des émotions qui semblent sortir de nulle part et qui peuvent être l’expression de charges antérieures.

Chacun de ces corps est relié à un plan vibratoire et à un chakra spécifique.

Zoom sur le corps éthérique : les harmoniques et les plans

Le corps éthérique pour rappel est celui qui s’occupe de réguler l’énergie vitale dans votre corps. On s’y intéresse donc plus particulièrement ici. Il est composé de sous-couches qu’on nomme des harmoniques. Ces harmoniques se dilatent ou se rétractent en fonction du taux vibratoires des objets, des lieux ou des personnes autour.

Le corps éthérique contient aussi trois plans. C’est le point qui se créé à la rencontre de ces trois plans auquel on se réfère lors des pratiques d’alignement.

  • Le premier plan est le plan vertical, il traverse le corps de haut en bas en séparant la partie gauche et la partie droite du corps.
  • Le deuxième est le plan latérale, qui passe au milieu du corps en profil et qui sépare la partie avant de la partie arrière du corps.
  • Le troisième plan est le plan équatorial qui lui est horizontal et se situe vers le nombril et se déplace de bas en haut en fonction de votre taux ou du taux vibratoire autour.

Ces trois plans permettent l’alignement. D’ailleurs, dans les soins énergétiques que je prodigue, une grande partie du soin est souvent dédié à la remise en place de ces plans. Parce qu’on est dans une société de mouvement, tout va vite, internet, les transports, le stress, la constante attention, l’immédiateté, les gros chocs émotionnels aussi, tout cela peut participer à désaxer ces plans.

Zoom sur l’aura

Il faut bien différencier les corps subtils de l’aura. L’aura c’est la spectre de votre vibration énergétique. C’est la somme de l’énergie globale de vos corps subtils; Elle est influencée par le taux vibratoire de chacun de vos corps.

En général on exprime la qualité, c’est à dire l’énergie de l’aura, par son intensité, sa luminosité, mais surtout par des couleurs. Ils traduisent l’avancée spirituelle mais aussi les fluctuations énergétiques de la personne.

Une aura majoritairement rouge n’a pas la même connotation qu’une jaune ou une orange. Pas mal de personnes ont l’aura comme première approche vers l’énergétique parce qu’elles voient les auras d’autrui, Avec un peu de pratique, on peut commencer à les distinguer.

 

2. Le système circulatoire

Les méridiens ordinaires ou principaux

Les méridiens sont des canaux énergétiques. Ils distribuent l’énergie, aux organes notamment.

On distingue 12 méridiens principaux ou ordinaires. Ils ont la particularité d’être par paires, d’être symétriques et de chacun porter une énergie soit yin soit yang.

Sur ces méridiens se trouvent des points, des petits vortex énergétiques, et c’est en se concentrant sur ces points ou plus largement sur un méridien que sont pratiqués l’acuponcture, l’acupressure etc …

Les méridiens curieux merveilleux vaisseaux

En plus des méridiens principaux,, on retrouve des vaisseaux, au nombre de 8. Ils font le lien entre les 6 axes des 12 méridiens principaux. Les deux plus connus étant le vaisseau gouverneur, énergie yang, et le vaisseau conception énergie yin. Ils ont eux aussi des points, des vortex tout le long de leur axe.

Petit point : en ayurvéda vous trouverez l’équivalent avec les scrotas, qui désigne également un système de canaux énergétiques pour les tissus et les organes.

Les nadis

Les nadis ont la même fonction que les méridiens mais sur une portée plus subtile. La différence entre les méridiens et les nadis, c’est dans la subtilité d’acheminement de l’énergie. Les nadis sont plutôt liés au corps astral.

Les nadis y a environ 72000 mais on en retient 3 principaux :

  • la sushumna qui est le nadi central. Il part de la base, vers le chakra racine jusqu’à lafontanelle. C’est un peu la colonne vertébrale énergétique. Elle remonte le long du meru qui désigne la colonne vertébrale en sanskrit. C’est le canal qui fusionne les énergies, et c’est par ce canal que passe notamment la kundalini.

Entrelacé autour de la sushumna comme deux serpents, vous avez d’une part :

  • le nadi Ida, qui porte des énergies lunaires, énergie yi,
  • d’autres part Pingala, énergie solaire, yang.

Note : Quand vous faites en yoga le pranayama nadishodana c’est principalement pour équilibrer ces deux nadis. Quand vous respirez, prêtez attention à la narine dominante. Vous n’inspirez pas par les deux narines avec la même puissance, il y en a toujours une dominante en fonction du moment de la journée, et vous pouvez ainsi repérer quel nadi prend le pas sur l’autre.

Ida, pingala s’enrôle autour de Sushumna et, au centre de sushumna, répartis, sur la colonne, les points de rencontre de ces trois nadis se font dans les chakras.

Les chakras

Chakra vient du sanskrit roue. Ce sont des vortex, des centres d’énergie (voir ma série d’articles à ce sujet : partie 1, partie 2, partie 3). Physiquement les nadis sont aux nerfs ce que les chakras peuvent être au plexus.

Leur rôle est de faire circuler une énergie qui leur est propre. Ils captent l’énergie vitale de l’extérieur pour la répartir à l’intérieur, et de même ils peuvent puiser de l’intérieur pour émettre cette fois-ci vers l’extérieur. C’est en quelque sorte les moteurs de notre corps éthérique, qui lui est le garants des échanges énergétiques entre nous et le monde.

Il y a des milliers de chakra partout dans le corps car ce sont les carrefours d’entrecroisement des nadis. Mais là encore on en retient que quelques principaux.

Les chakras majeurs

Ils sont au nombre de 7. À la base de la colonne jusqu’à la fontanelle les chakras telluriques qui sont :

  • muladhara le chakra racine
  • swadhistana le chakra sacré
  • manipura chakra le chakra du plexus solaire
  • le chakra pont est anahata, le chakra du coeur
  • puis s’en suit les chakras célestes avec vishuddha chakra de la gorge
  • ajna celui du 3e oeil
  • et sahasrara le coronnal

Je rentre pas dans les détails parce l’atelier juin porte sur les chakras, on y verra tout de fond en comble. L’atelier porte bien son nom : les Chakras de A à Z !

Au programme :

  • Définition et répartition des chakras dans le corps
  • Les rôles détaillés de chaque chakra ainsi que leur spécificité dans ton anatomie énergétique
  • S’y connecter et les ressentir
  • Repérer leur déséquilibre
  • Les rééquilibrer selon plusieurs outils : aromathérapie, lithothérapie, yoga thérapie, visualisations, sonothérapie et pratiques de la vie quotidienne

Pour vous inscrire ou accéder au replay cliquez ici.

Les chakras externes

3 sont souterrains, 6 se trouvent au dessus de vous. Ce sont des chakras dont on prend connaissance au fur et à mesure de notre cheminement. C’est un autre palier.

L’énergie

Dernière partie de ce podcast mais pas des moindres. J’ai beaucoup survolé pour ne pas vous embrouiller mais vous avez déjà une bonne base pour comprendre comment s’organise l’anatmoie énergétique grossièrement.

On parle d’énergie, mais qu’est ce qui circule exactement ? En tradition indienne, l’énergie c’est le prana. Le prana énergie vitale, peut se répartir en 5 qualités, 5 vayus, vayu désignant l’air en sanskrit :

  • la première qualité d’énergie qui circule c’est prana vayu :l’énergie que l’on fait entrer en soi, par la respiration par exemple, ou par les aliments qu’on ingère. C’est le souffle de vie, de l’extérieur vers l’intérieur. Réception. Zone de la poitrine, chakra du coeur, air
  • la 2e est apana vayu : c’est la qualité d’énergie qui régule l’élimination. On va beaucoup s’en servir en soin pour les déchargements, pour éliminer les toxines et charges négatives. C’est également un bon vayu à travailler si vous êtes souvent constipé, si vous êtes en aménorrhée. C’est principalement une énergie qu’on retrouve dans le bas ventre. Zone du bassin, chakra racine, terre
  • la 3e samana vayu : vayu qui agit un tourbillon, et qui va aider notamment pour la digestion, le fait de digérer, physiquement ou émotionnellement d’ailleurs. Il y a avec ce vayu la notion de cycle : on digère pour transformer et se nourrir. Digestion, zone du ventre, chakra du plexus solaire, feu
  • la 4e udana vayu : c’est le vayu des échanges : il officie dans la zone du larynx, des cordes vocales, il est celui qui émet. L’énergie est émise de l’intérieur vers l’extérieur. Communication. Pensée zone de la gorge et de la tête, chakra de la gorge, ether
  • la 5e qualité est vyana vayu ; c’est l’énergie qui coordonne toutes les autres. C’est l’énergie de l’unifie, qui régule. Circulation. Lié à swadhistana et au corps tout entier, eau

 

Ressources

Le livre : Connais-toi toi-même de Yann Lipnick

https://www.shiatsu-france.com/article-les-meridiens.html

https://www.ddozias-yoga-ayurveda.com/srotas-ou-canaux-du-corps

 

Liste du contenu