Spiritualité & Énergétique

Introduction + La Pyrite

Serait-ce la chance ou le destin ? Le fait est que j’habite à deux rues d’un magasin de pierres (également librairie ésotérique) Dans les yeux de Gaïa. Je ne saurais dire ce qui m’a poussé à en franchir les portes, la curiosité sans doute, mais après m’être procurée le livre Manuel des soins énergétiques de Luc Bodin, j’ai commencé à m’intéresser aux pierres de soins et à la lithothérapie, la thérapie par les pierres.

20180925_153441.jpg
Le début de ma petite collection

Pourtant ce n’était vraiment pas gagné d’avance. Au début très récalcitrante au pouvoir supposé de ‘simples’ pierres, j’ai pourtant ouvert ma perspective au fur et à mesure de mes connaissances en énergie, et j’ai finis par comprendre que cette énergie vitale, si elle était le Tout, elle résidait aussi dans les minéraux. Et il faut bien l’avouer, le pouvoir d’attraction des pierres disposées sur les étalages colorés laisse peu de personne indifférente, sans parler de cette force qui veut que ‘ce soit la pierre qui vous choisisse‘. J’avais déjà repéré dans le livre de Bodin les pierres permettant d’équilibrer les chakras et, sans surprise, la pierre destinée au chakra Manipura a immédiatement attiré mon attention, de part ses caractéristiques mais également son apparence. J’ai trouvé qu’on ‘matchait’ très bien ensemble, elle et moi ! Cette pierre de fer à l’allure cubique et aux éclats métalliques chauffait dans mes mains et semblait me crier une évidence. C’est ainsi que ma première acquisition en pierre de soin fut :

La Pyrite

Du grec ‘pyr(os)’ = le feu

Et j’ai décidé de vous faire ainsi une fiche pour chacune des pierres que j’acquerrai. Évidemment elles ont un coût, alors ce sera doucement, mais sûrement ! J’aime aussi prendre le temps de m’habituer et d’apprendre à connaître mes nouvelles colocataires en méditation avant d’en accueillir de nouvelles.


Mes deux jolies pierres de Pyrite

20180925_003502.jpg

Composition : Disulfure de Fer

Gisements : Espagne, France, Italie, Pérou, Mexique, Etats-unis, Slovaquie…

Chakra : Plexus solaire

Zodiaque : Balance, Bélier, Lion

 Bienfaits physiques : on attribue à la pyrite des vertus sur les voies respiratoires (elle serait excellente sur les bronches et les poumons). Elle est aussi utilisée pour réguler la digestion (le feu intérieur tourbillonnant dans le plexus solaire), la circulation sanguine, les problèmes de diabète ou encore l’anémie.

Bienfaits mentaux : on dit de la pyrite qu’elle est excellente pour booster l’intellect et la mémoire par le dynamisme et la rigueur qu’elle apporte. Elle amène force et confiance, et ainsi aide à la prise de décision et à l’organisation. Elle aide à construire notre être en régulant le feu de Manipura chakra : si notre feu intérieur n’est que braise, il est difficile de passer à l’action, autant physiquement que mentalement (peu de confiance en soi et en nos prises de décision).


Mon avis personnel

Au vue des bienfaits, je commence à comprendre pourquoi je me suis inconsciemment dirigée vers ce joli cube de fer. Le manque de confiance sur le plan mental et l’anémie sur le plan physique sont deux facteurs qui me concernent. Mes pierres de Pyrite paradent sur mon bureau, place excellente pour booster les capacités intellectuelles. Pour ce dernier point, l’avenir dira si cela retentit vraiment sur mon mental.

Méditation et ressentis

Il y a une chose que je peux pas nier : coup du destin ou influence de la pyrite, à chaque fois que je la malaxe trop longtemps, mes intestins s’emballent complètement et je cours aux toilettes (c’est charmant, je vous l’accorde). C’est un fait, après est-ce lié à la Pyrite ? En tout cas mon corps s’éveille au contact de la belle cubique.

Pour ce qui dit des méditations, je la place au niveau de mon plexus solaire (bien qu’il faut éviter le contact avec la peau – j’ai pu lire quelque part que la pyrite dégage du sulfure de fer quand elle est en contact prolongé avec la sueur, et à donc tendance à irriter la peau et à tâcher les vêtements). Mon plexus semble réagir comme un aimant. Il y a comme un tourbillon d’énergie qui se forme à l’intérieur. La sensation est très subtile, ne vous attendez pas à un incroyable bouleversement, mais elle est là. Quant aux effets bénéfiques de la pyrite, les méditations répétées avec la belle permettront de se faire une idée avec le temps.

Pourquoi en avoir deux de taille différente ?

Pour ma toute première pierre, j’ai longtemps hésité entre la moyenne et la petite taille de pyrite, bien que mon premier choix se portait sur la petite, pour pouvoir la balader partout avec moi (car je ressens le besoin d’avoir cette pierre avec moi, celle là et pas une autre, c’est ainsi !). Gourmande de sensation, j’ai préféré finalement acheter la moyenne en premier. Mais qui dit plus grosse pierre dit plus grand effet, et j’ai payé ma gourmandise après une longue méditation. Je n’étais sûrement pas prête à gérer la ‘digestion’ accélérée de cette moyenne pyrite, et j’ai trouvé dur de devoir balader cette mémère dans ma poche. Je suis finalement retournée au magasin pour me procurer la petite. La moyenne me sert à présent uniquement dans les méditations.

Bon à savoir : la taille de la pierre conditionne seulement son champ d’action. Une petite pierre agira sur un rayon d’un mètre. Les très grosses pierres elles, pourront rayonner sur une pièce entière. Je ressens très clairement cette différence et personnellement, mon ressenti se fait sous forme d’une vague de chaleur. Tenue dans ma main, la petite englobe mon bras entièrement puis mon corps plus timidement. La moyenne par contre semble vraiment m’englober dans une bulle de protection solide.


J’espère que ce premier article sur les pierres de soins vous a plu !  


Liste du contenu