Cet article est une suite. Pour connaître ce qu’est un chakra, l’importance de leur équilibre et les six chakras précédents, reportez-vous à la Partie 1 ou à la Partie 2. Dans cette Partie 3, nous nous intéresserons au dernier de nos chakras :
Sahasrara CHAKRA
Le chakra couronne
Sahasrara chakra est le centre de la spiritualité et de la conscience. C’est par ce centre que l’on peut réussir à se relier au monde spirituel. Pour atteindre ce chakra, il faut que les six précédents soient parfaitement équilibrés. On est alors en harmonie avec le monde. Physiologiquement on le situe au niveau du haut du crâne. Sahasrara est plus exactement en dehors de la structure des chakras. Pour mieux le comprendre, il faut connaître la Kundalini et la Sushumna.
La Kundalini est l’énergie vitale qui sommeille en chacun de nous au niveau de la base (Muladhara Chakra). Lors de la mort, ou pour ceux qui atteindront l’éveil spirituel, elle remonte le long de la sushumna, qui est le plus important des nadis (artères d’énergie). La Sushumna part de la base jusqu’à la fontanelle, physiologiquement on dit qu’elle suit la colonne vertébrale, énergiquement elle perce tous les chakras comme sur l’illustration à droite. Cependant, sushumna s’arrête au niveau du sommet du crâne, et ne perce donc pas Sahasrara Chakra. La Kundalini, au moment de l’éveil ou de la mort, tentera ce « saut » entre le sommet du crâne et sahasrara chakra. Sahasrara Chakra est donc inatteignable dans un état ordinaire. Il faut qu’il se soit passé quelque chose pour que cela se fasse, comme l’éveil spirituel. Cependant, et comme toutes énergies ou chakras constituant notre structure énergétique, nous pouvons le titiller et aider à le ressentir.
Si ce chakra est bloqué : Vous êtes apathique voir dépressif. On peut également parler de troubles du cerveau, d’abandons des responsabilités, de l’hyperactivité mentale, de l’anxiété, des troubles obsessionnels compulsifs…
1. SPÉCIFICITÉS ET REPRÉSENTATION
Couleur : toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Son (bijna) : OM
Sens : de la pleine conscience
Organe : le cerveau
C’est le centre au mille pétales, symbolisant l’infini mais aussi la pleine manifestation d’une conscience éclairée. On lui attribue toutes les couleurs, cependant certaines de ses représentations modernes le dessinent en violet ou en blanc.
2. POSTURES ET MUDRA POUR SAHASRARA
La méditation est le meilleur moyen de stimuler ce chakra couronne. Néanmoins vous pouvez étoffer votre pratique par quelques asanas. Associées à des salutations au soleil, et à une danse du guerrier, vous pouvez mettre l’accent sur des postures assises couplées à du pranayama (exercices de respiration). Ici une compilation de vidéos par Ariane (professeur de Yoga ayant sa propre chaîne Youtube).
Vous pouvez faire ce mudra lors de vos méditations. Pouces et index se touchent. Concentrez-vous sur Sahasrara, visualisez sa couleur et récitez son mantra (OM) en le calant sur vos respirations.
FIN DE CETTE Série SUR LES CHAKRAS
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à Liker et à Partager ! Merci de votre soutien !
Rappelez -vous que ce n’est pas à vous de vous adapter au Yoga, mais au Yoga de s’adapter à vous. La pratique du Yoga n’est pas une performance, c’est un outil pour entrer en contact avec vous-même. Installez-vous dans les postures jusqu’à ‘sentir quelque chose’, rien ne sert de forcer.
Le travail sur vos chakras ne remplacent pas une consultation médicale si vous pratiquez dans l’unique but de défaire des douleurs physiques.
Sources qui m’ont aidé à réaliser cet article : ‘L’enseignement du Yoga’ de Mark Stephens, ‘A chacun son Yoga’ de Victoria Woodhall, l’article ‘Testez vos chakras’ de Jeanina Carmesin, le site Yoga Coaching.