Cet article est une suite. Pour connaître ce qu’est un chakra, l’importance de leur équilibre et les trois chakras précédents (Muladhara, Svadhisthana, Manipura), reportez-vous à la Partie 1.
Dans cette Partie 2, nous nous intéresserons aux trois chakras suivants
Anahata – Le Chakra du Coeur
Vishuddha – Le Chakra de la Gorge
Ajna – Le Chakra du 3e oeil
ANAHATA CHAKRA
Le chakra du cœur
Physiologiquement on situe ce chakra au niveau du cœur. Il symbolise la manifestation et la conscience de l’amour. Par ce centre du cœur, nous entrons dans la pulsation même de la vie. On le réfère souvent à une sorte de balance entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs : les trois chakras inférieurs nous apportent de bonnes bases, allié à la gestion du plaisir et de la confiance en soi, et cet équilibre nous permet de développer de l’amour et de la compassion ; amour et compassion qui nous ouvre à la conscience plus élevée des trois chakras supérieurs. Vous l’aurez compris : si Anahata est équilibré, vous n’avez aucun mal à ressentir amour et compassion pour vous-même et pour autrui.
Si ce chakra est bloqué : vous avez tendance à investir beaucoup de votre énergie dans les autres, sans que cela soit sain. Peut être êtes-vous trop collant, ou encore avez-vous tendance à jouer les sauveurs à votre propre détriment. Cela s’accompagne souvent d’un sentiment global de solitude ainsi que d’une faible estime de vous-même ; ou au contraire vous n’avez que très peu d’empathie pour les autres, vous éloignant également de relations saines, pouvant même aller jusqu’à l’isolement. Physiquement, le déséquilibre de ce chakra se traduit par des problèmes de circulation sanguine ou des problèmes respiratoire, un sentiment de poitrine oppressée, etc…
1. Spécificités et représentation
Lié : à l’air
Couleur : Vert
Son (bijna) : YAM
Sens : le toucher
Organe : la peau
Un hexagone symbolise le vayu, l’élément subtil de l’air. Présence du nœud de Vishnu Granthi, nœud qui doit être dissout pour se défaire des vices construits par la personnalité et l’égo, espace dans lequel l’individu s’enferme. Si le noeud n’est pas dénoué, l’individu agit selon ses valeurs égotiques. Dénoué, il agira selon l’intuition pure. 12 pétales entourent ce chakra (KAM, KHAM, GAM, GHAM, NAM, CAM, CHAM, JAM, JHAM, NAM, TAM, THAM).
2. Postures et mudra pour Anahata
Les postures dites « d’ouverture du cœur » seront vos meilleures alliées pour équilibrer ce chakra. Associées à des salutations au soleil, vous pouvez mettre l’accent sur des postures qui ouvrent la cage thoracique, les omoplates et les épaules. Le tout est de créer de l’espace dans cette région du corps.




Vous pouvez faire ce mudra lors de vos méditations. Pouces et index se touchent. Concentrez-vous sur Anahata, visualisez sa couleur et récitez son mantra (YAM) en le calant sur vos respirations.
VISHUDDHA CHAKRA
Le chakra de la gorge
Physiologiquement on situe ce chakra au niveau de la gorge. On l’associe donc facilement avec le flux du prana (souffle) et à l’expression vocale. Si ce chakra est équilibré, il vous est facile d’exprimer clairement vos ressentis et ainsi de libérer vos tensions émotionnelles. L’expression de soi vient naturellement lorsque l’on a pleinement trouvé l’équilibre des chakras inférieurs, et donc l’équilibre de notre existence : la communication est facilité quand on se sent stable, créatif, confiant et aimant. Ce chakra est également lié à l’espace : on y englobe les quatre éléments.
Si ce chakra est bloqué : il vous est difficile de vous exprimer, ou au contraire, vous avez tendance à beaucoup parler pour ne rien dire. Un esprit trop critique donc, ou une difficulté à s’exprimer verbalement. Physiquement, ce déséquilibre se traduit par des tensions au niveau des épaules et de la nuque, ou encore des problèmes de thyroïde.
1. Spécificités et représentation
Lié : à l’espace
Couleur : Bleu
Son (bijna) : HAM
Sens : l’ouïe et la parole
Organe : oreilles et cordes vocales
Le triangle et le cercle représente l’élément subtil de l’espace. 16 pétales entourent ce chakra (AM, AM, IM, IM, UM, UM, RM, RM, LRM, LRM, EM, AIM, OM, AUM, AM, AH).
2. Postures, pranayama et mudra pour Vishuddha
Pour rééquilibrer Vishuddha, il est bon de pratiquer des postures dites « d’ouverture des épaules », ainsi que des postures aidant la décontraction de la gorge et de la nuque.




Pour le pranayama (exercice de respiration) vous pouvez pratiquer la respiration Ujjayi (le souffle victorieux). Pour les plus confirmés, vous pouvez ajouter à votre pratique des rétentions poumons à vide tout en activant le verrou de la gorge Jalandhara Bandha.
Vous pouvez faire ce mudra lors de vos méditations. Pouces et index se touchent. Concentrez-vous sur Vishuddha, visualisez sa couleur et récitez son mantra (HAM) en le calant sur vos respirations.
AJNA CHAKRA
Le chakra du 3e oeil
Physiologiquement on situe ce chakra entre l’espace inter-sourcilier, à l’endroit dit du « 3e oeil ». Ce chakra est le symbole de la sagesse et de l’intelligence. C’est le centre du front et du commandement, certains y voient même le siège de l’âme. Il organise tel un chef d’orchestre l’activité des autres chakras et les équilibrent. Lorsqu’il est équilibré, Ajna vous procure une bonne intuition et un esprit d’analyse développé.
Si ce chakra est bloqué : vous avez du mal à suivre votre instinct. Vous avez tendance à être trop présent sur le domaine psychique ou intellectuel. Physiologiquement, le déséquilibre de ce chakra peut provoquer des troubles du sommeil (insomnies, cauchemars, …), des maux de tête, des problèmes de vue…
1. Spécificités et représentation
Lié : à mahat (pure conscience qui anime les 5 chakras inférieurs).
Couleur : violet
Son (bijna) : OM
Sens : le souffle ainsi que les 5 autres sens
Organe : psyché et épiphyse
On y trouve Rudra Granthi, le nœud de la raison et de la conscience. Lorsqu’il est dénoué, nous agissons sous l’intuition pure, le raisonnement est bon, la conscience est éveillée. 2 pétales constituent ce chakra.
2. Postures et mudra pour Ajna
Lorsque vous pratiquez dans le but d’éveiller Ajna, en réalité c’est Ajna qui vous guide dans votre pratique. On privilégiera les postures dites « d’introspection », pour aider à entrer dans un état de calme mental.



Pour le pranayama (exercice de respiration) vous pouvez pratiquer la respiration Nadi Shodhana (respiration alterné des deux narines) qui vous aidera à rétablir un équilibre énergétique.
Vous pouvez faire ce mudra lors de vos méditations. Pouces et index qui se touchent. Concentrez-vous sur Ajna, visualisez sa couleur et récitez son mantra (OM) en le calant sur vos respirations.
FIN DE LA PARTIE 2
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à Liker et à Partager ! Merci de votre soutien !
Rappelez -vous que ce n’est pas à vous de vous adapter au Yoga, mais au Yoga de s’adapter à vous. La pratique du Yoga n’est pas une performance, c’est un outil pour entrer en contact avec vous-même. Installez-vous dans les postures jusqu’à ‘sentir quelque chose’, rien ne sert de forcer.
Le travail sur vos chakras ne remplacent pas une consultation médicale si vous pratiquez dans l’unique but de défaire des douleurs physiques.
Sources : ‘L’enseignement du Yoga’ de Mark Stephens, ‘A chacun son Yoga’ de Victoria Woodhall, l’article ‘Testez vos chakras’ de Jeanina Carmesin. le site Yoga Coaching.
Lié : à l’air
Lié : à l’espace
Lié : à mahat (pure conscience qui anime les 5 chakras inférieurs).





