Cet article est le troisième de toute une série s’appuyant sur les écrits des 4 accords Toltèques. Rédigés par le chaman mexicain Don Miguel Ruiz, il s’agit de 4 agréments pour vous permettre de mieux vivre avec vous-même et les autres. Je vous en conseille vivement la lecture, courte et accessible à tous, tant le message est universel.
Série découpée en six articles
Introduction – Le rêve des humains et l’auto-domestication.
Prélude à un nouveau rêve – Briser les anciens accords et en créer de nouveaux.
- 1er accord – Que votre parole soit impeccable.
- 2ème accord – Quoi qu’il arrive, N’en faites pas une affaire personnelle.
- 3ème accord – Ne faites pas de suppositions.
- 4ème accord – Faites toujours de votre mieux.
Je vous présente ici un condensé du livre car il m’a semblé intéressant de le partager avec vous. L’article se base sur les écrits choisis, réécrits ou parfois retranscrits mot à mot, agrémenter de mes commentaires personnels.
Que votre parole soit impeccable
Le premier accord peut à lui seul transcender votre vie actuelle. C’est le plus important, mais aussi le plus difficile à tenir. La parole c’est un peut le pouvoir des êtres humains. Elle donne la capacité de vous manifester, de communiquer avec le monde, mais aussi de convaincre. Selon la façon dont elle est utilisée, elle peut vous libérer ou vous asservir. Votre parole, c’est de la magie pure, comme son mauvais usage peut être de la magie noire. Ne doutez pas de la puissance du pouvoir de parole. Un seul mot peut changer ou détruire la vie d’une ou plusieurs personnes. Les êtres humains sont de réels magiciens.

Cette accord est difficile à conclure car nous avons appris exactement l’inverse. Le mensonge fait intégralement parti de nos vies et ce, depuis petit. Nous mentons aux autres et nous mentons surtout à nous même. Nous utilisons la parole pour médire, pour culpabiliser et même pour détruire, que ce soit avec nous-même ou les autres ; un vrai système d’auto-défense pour se voiler la face. Nous répandons ainsi notre poison émotionnel par la colère, la haine, la jalousie… Si vous observez les interactions humaines quotidiennes, vous pourrez aisément vous rendre compte du nombre de sorts que l’on se jette les uns aux autres. La médisance est devenue la principale forme de communication de la société humaine. On se rassure ainsi, pensant garder le contrôle sur nos relations, parce que l’on se sent mieux quand l’autre paraît moins bien.
Si l’on compare l’esprit humain à un ordinateur, la propagation de paroles négatives est l’équivalent d’un virus informatique. Ce code est inséré dans votre programme sans parfois même que vous en ayez conscience. Votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, les codes s’embrouillent, si bien que plus rien de bon n’en sort. Par exemple, vous vous apprêter à suivre un cours avec un nouveau professeur. Juste avant vous croisez quelqu’un qui vous dit Ce prof est un crétin, il ne connaît même pas son sujet ! Peut être que cette personne a eut une mauvaise expérience avec ce professeur. Qu’importe, ses mots s’impriment immédiatement dans votre esprit et, sans même en avoir conscience, vous verrez le discours de votre nouveau professeur sous un angle différent. Une partie de vous croira cette rumeur et au fur et à mesure que le professeur parle, votre inconscient trouvera des indices pour la vérifier. A présent vous voyez directement ce professeur à travers les yeux de la personne ayant colporté la rumeur. Peut être même vous vous mettrez a la propager, persuadé de sa véracité car vérifié par votre propre inconscient. Ce seul petit virus informatique peut alors voyager loin, très loin.

Depuis des années, nous avons subi les sorts de la parole d’autrui et de la nôtre. On se parle en permanence en se disant Je me trouve moche, je suis stupide, je n’en serais pas capable… Vous utilisez constamment la parole contre vous-même. Si vous concluez cet accord, vous verrez tous les changements qui se produiront. Vous ne médirez plus sur un être cher pour vous donner raison. Vous serez aussi immunisé des paroles négatives d’autrui, car vous n’y répondrez plus. Vous serez en paix car libéré de tous mensonges, et médisances ; et vous pourrez mesurer l’intégrité de votre propre parole. Utilisez la comme magie blanche, pour vous-même et vous verrez qu’elle s’étendra naturellement à autrui.






