Il n’est pas évident de s’y retrouver dans la multitude de yoga différents, voici donc une liste non exhaustive de styles que vous pourriez retrouver autour de vous.
Le yoga pratiqué dans les centres est en général du Hatha Yoga
Si cela vous intéresse, je pourrai vous écrire prochainement sur les autres formes de Yoga (religieux et sutra), ainsi qu’un article entier consacré au Hatha Yoga.
Ashtanga – Le Yoga dynamique : Yoga fluide consistant à enchaîner des séries de postures (asanas) en synchronisant respirations et mouvements. Les postures ne sont pas tenues longtemps, mais les séries en comportent un grand nombre. C’et une pratique exigeante et rapide où les élèves exécutent seuls les postures pendant que le professeur observe et corrige si besoin. On s’arrête dans l’enchaînement quand on ne peut plus entrer correctement dans les postures. C’est donc un yoga parfait pour ceux qui aiment le défi mais qui joue également sur notre égo.
Hatha – Le Yoga traditionnel : Yoga basé autant sur les postures que la respiration et la concentration. C’est un yoga ‘général’ qui vise à équilibrer le corps avec le mental et l’énergie. Une pratique parfaite pour commencer et entrer dans la pratique du yoga.
Kundalini – Le Yoga sacré : Yoga basé sur des séquences aux effets recherchés spécifiques (aider le système digestif, équilibrer le système métabolique…) qui peuvent inclure des mouvements répétitifs et rapides. On y retrouve également mantra (sons), pranayama (techniques de respiration), mudra (gestes), méditation. L’accent est autant mis sur l’étirement que sur la force et la purification physique et mentale.
Yin Yoga – Se dépasser dans l’immobilité : Forme plus passive de yoga par l’étirement long et progressif. Les postures sont tenues pendant un certain temps, le but étant de s’ancrer profondément dans celles-ci. Ce Yoga permet de contre-balancer une pratique plus dynamique (Yang) comme le Ashtanga par exemple. C’est aussi une pratique excellente pour faire le vide avant une méditation. Le Yin Yoga stimule la circulation de l’énergie, travaille la souplesse et aide à lâcher prise. Le Yoga parfait pour les personnes calmes, qui souhaitent se dépasser en se relaxant et en travaillant leur souplesse.
Le Yoga Iyengar – L’exigence dans le détail – Iyengar est un grand monsieur du Yoga et on lui doit aujourd’hui cette discipline éponyme. Le Yoga Iyengar est assez exigeant. Les positions sont tenus pendant un certain temps, et l’enseignant porte une attention toute particulière à la bonne exécution des postures. L’idée est de ressentir parfaitement les effets physiques de la position, pour pouvoir en apprécier les ressentis. On utilise également beaucoup d’accessoires.
Vinyasa Flow – Yoga dynamique et fluide synchronisant totalement respiration et mouvement, où les temps de transitions entre les postures sont aussi importants que les postures en elles-même. Chaque posture se construit par rapport à la précédente, de telle sorte qu’on retrouve une réelle progression au fur et à mesure de la pratique.
Yoga Nidra – Le Yoga du sommeil conscient : Pratique dirigée sur la relaxation et la méditation profonde. C’est une méthode visant à entrer dans l’état de conscience du rêve éveillé.
Anusara – Yoga fluide et libérateur reposant sur l’alignement ainsi que l’ouverture du cœur et des hanches. Une intention est placée en début de pratique (un vœu, une résolution, par exemple ‘Aujourd’hui je me concentrerai sur ma respiration’).
Le Yoga Bikram – Le Yoga par 40°C : Yoga moderne assez controversé par les puristes du genre. Il consiste à enchaîner postures et exercices de pranayama dans une salle chauffée à haute température. Transpiration et élimination des toxines assurées. C’est une pratique exigeante sur le plan physique et mental. Cependant on n’y retrouve que peu la dimension spirituelle du Yoga. Parfait si vous désirez une pratique intense et sportive.
Le Yoga regénérateur – S’abandonner dans la douceur : Pratiqué assis ou allongé, à l’aide de coussin de Yoga, de sangles ou de couvertures, ce Yoga est parfait pour se recentrer et se relaxer, notamment en fin de journée, si vous êtes sujet à quelques douleurs ou si vous vous sentez affaibli (personnellement je le pratique pendant mes menstruations). Un Yoga tout doux pour vous reconnecter à vous-même, un peu comme si on se faisait un gros câlin.
On retrouve également des types de yoga spécifiques comme :
- Le Yoga Thérapie – Un yoga spécialisé et individuel pour les personnes souffrant de problèmes de santé.
- Le yoga pour les enfants et adolescents – pour améliorer la concentration, la confiance et la mémoire tout en s’amusant, mais aussi réduire le stress, aider la relaxation par des visualisations stimulant leur imagination.
- Le Yoga pendant la grossesse mais aussi le Yoga post-natal.
- Le Yoga pour les coureurs et sportifs.
- Le ‘Never-too-late’ Yoga pour les personnes âgées (mais pas que). Les mouvements sont plus restreints et adaptés, et sont inspirés du Yoga régénérateur.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations et plus dans le livre A chacun son Yoga aux éditions de L’Homme.