Spiritualité & Énergétique

L’énergie, mère créatrice de l’univers

Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée que l’on peut guérir, communiquer, sentir avec l’énergie, et rangent ces thématiques dans la case des croyances ésotériques de quelques esprits illuminés. On refusera de voir en quelque chose d’invisible une existence réelle, et de lui apporter quelque propriété que ce soit. Et pourtant !

On retrouve l’énergie dans la mécanique, les études thermodynamique, électromagnétiques, chimiques… Elle est également au cœur de la mécanique quantique. Il me tenait à cœur de rédiger cet article qui permettra, par la suite, la compréhension d’une série d’articles à venir. Cet article a été écrit par le support Manuel des soins énergétiques de Luc Bodin.

1. Définition et Propriété

On retient principalement de l’énergie son travail : c’est la capacité à modifier un état ou à produire un travail mécanique, ou autre. Pour ce qui est de sa véritable nature, il s’agit d’une force avant tout, menant à l’action. L’énergie, même concentrée, peut être d’une puissance aberrante une fois libérée, comme le fait par exemple une bombe nucléaire.

Pourquoi s’intéresser donc à l’énergie sur ce blog ? Parce que l’on peut donc aisément observer que l’humain est énergie avant même d’être chimique ou biologique.

Notre planète, les étoiles et l’Univers entier sont créés à partir d’énergie. Le Big-Bang n’est rien de plus qu’une transformation de l’énergie en matière. C’est d’ailleurs sur ce constant changement énergie/matière, matière/énergie que le monde se définit. Les physiciens ont démontrés que la matière n’est rien de plus que de l’énergie concentrée. Ainsi, le schéma de ce qui nous entoure se traduit de cette manière-ci :

Energie Particules Noyau Atome Cellule Humain/Plante/Animaux…

La matière et l’énergie sont deux formes d’un seul et même élément. L’eau est le parfait exemple de cette constante mutation. Elle peut passer d’élément liquide à élément gazeux. L’humain est énergie, comme le sont l’eau ou la roche. Ainsi les célèbres travaux de Masuru Emoto ont permis de mettre en lien les ondes vibratoires émises par la pensée ou la parole avec les ondes vibratoires de l’eau, dont les cristaux changent en fonction des pensées d’amour ou de haine qu’ils auraient reçues. Pour cela, cette fameuse expérience :

Remplissez deux verres d’eau et placez les l’un à côté de l’autre. Même eau, même récipients, même lieu. Tous les jours, prenez le temps de dire à un verre d’eau combien vous l’aimez, de lui envoyer des ondes positives ‘Que tu es belle’, ‘Quelle eau pure’, ‘Tu es la plus magnifique des eaux de l’univers’… Bref, mettez-y de l’imagination mais surtout de l’intention. Quant à l’autre verre d’eau, pourrissez le jusqu’à la moelle. ‘Tu es horrible’, ‘Je te déteste’, ‘Tu devrais mourir’. Répétez l’exercice quotidiennement et vous verrez, au fil des jours, l’eau ayant reçu les énergies de haine et les ondes négatives devenir croupie, ou du moins bien plus sale ou trouble que votre autre verre d’eau nourri d’ondes positives, qui devrait avoir gardé sa pureté et son éclat.

masuru emoto

On peut réellement faire le lien entre la pensée humaine et son intention, en interaction avec le monde qui l’entoure, tant tout est composé d’énergie.

Le corps humain est matière, et comme toute matière, il est composé d’énergie (voir le procédé plus haut). Le corps humain est également composé de 70% à 90% d’eau. On comprend donc la puissance que peut avoir la pensée sur notre corps énergétique, exactement comme les cristaux d’eau de l’expérience ci-dessus.

2. Composantes et communication énergétique

L’énergie voyage sous forme d’ondes vibratoires. Ces deux composantes sont sa fréquence et son amplitude. A cela Luc Bodin a donné un exemple vraiment top, celui d’un poste de radio.

On y trouve un bouton pour régler la fréquence et choisir ainsi une station de radio, et un bouton pour régler la puissance, avec le volume. Tout l’enjeu du poste de radio est de pouvoir vous diffuser une fréquence, sans que celle-ci ne soit perturbée par la fréquence d’une autre radio. Pour cela, le poste de radio doit se trouver sur l’exact même fréquence que la station radio. C’est les ondes de la même fréquence qui s’attirent. On appelle ça la loi d’attraction.

La loi d’attraction est primordiale. Elle permet notamment, d’attirer vers nous les énergies que l’on envoie. Penser positif pour recevoir du positif n’est qu’un mince exemple, mais c’est exactement ce qui se passe. La loi d’attraction, comme la loi de cause à effet, régit l’univers.

https_download.vikidia.orgvikidiafrimagesthumb446Frequences_ondes.svg200px-Frequences_ondes.svg

Il n’y a au final rien de plus simple que de se mettre sur la même fréquence qu’une onde (une énergie). Le plus compliqué, c’est de pouvoir avec un signal clair, comme pour le poste radio, sans que d’autres ondes interférentes brouillent la connexion. L’équilibre est établie quand des fréquences différentes se côtoient sans se perturber. Nos corps énergétiques suivent ce procédé (je vous en parlerai dans un prochain article).

Chaque onde vibre à une fréquence qui lui est propre. Pour les gens capables de clairaudience ou de clairvoyance, ils se trouvent qu’ils arrivent à être à l’exacte même fréquence qu’une onde, sans qu’aucune autre ne vienne perturber le processus. Clairaudiance c’est entendre sans ouïe, clairvoyance c’est voir sans la vue. Il faut comprendre, qu’à la manière de nos 5 sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût), nous avons également les mêmes sens au niveau ‘ressenti’, ‘subtil’, et que certaines personnes arrivent à développer de manière à entendre ou voir ce qui n’est pas dans notre réalité purement physique.

3. L’homme et l’énergie

Alors pourquoi vous parlez d’énergie sur Manipura ? Parce que l’énergie est essentielle à la compréhension d’un peu près tout ! Tout est énergie, et quand on a comprit ce procédé, on a déjà compris pas mal de chose ! L’homme est énergie. Son corps physique vibre lentement car il est de nature organique, matériel. Mais ses corps subtils vibrent plus rapidement, c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas être appréhender avec nos simples 5 sens, mais avec les sens ressentis.

puissance de l'énergie

Luc Bedon nous donne, dans son livre Manuel des soins énergétiques, les sources d’énergie de l’homme, à savoir :

  • l’énergie ancestrale de sa naissance
  • l’énergie de l’air, des aliments, de ce qu’il boit
  • l’énergie cosmique venant de l’Univers
  • l’énergie tellurique venant de la Terre.

Il est essentiel de savoir équilibrer son énergie. Des personnes, des événements, des lieux, des maladies, des mauvais aliments, peuvent nous pomper en énergie. Mais nous pouvons également nous recharger en énergie. Chez un thérapeute énergéticien par exemple, ou simplement en demandant à être recharger, dans un état de méditation par exemple, de formuler clairement ce que l’on souhaite, en y plaçant concentration et intention.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !

Voir également l’article de Leader Humanist sur le sujet.

Liste du contenu