Cet article est le dernier de toute une série s’appuyant sur les écrits des 4 accords Toltèques. Rédigés par le chaman mexicain Don Miguel Ruiz, il s’agit de 4 agréments pour vous permettre de mieux vivre avec vous-même et les autres. Je vous en conseille vivement la lecture, courte et accessible à tous, tant le message est universel.
Série découpée en six articles
Introduction – Le rêve des humains et l’auto-domestication.
Prélude à un nouveau rêve – Briser les anciens accords et en créer de nouveaux.
- 1er accord – Que votre parole soit impeccable.
- 2ème accord – Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
- 3ème accord – Ne faites pas de suppositions.
- 4ème accord – Faites toujours de votre mieux
Je vous présente ici un condensé du livre car il m’a semblé intéressant de le partager avec vous. L’article se base sur les écrits choisis, réécrits ou parfois retranscrits mot à mot, agrémenter de mes commentaires personnels.
Faites toujours de votre mieux…
Ce dernier accord est celui qui vous aidera à ancrer les précédents comme de nouvelles habitudes. Quelles que soient les circonstances, faites de votre mieux, ni plus ni moins. Faire de votre mieux c’est ne plus donner matière à ce Juge intérieur qui vous fait culpabiliser parce que selon vos dires vous n’avez pas fait assez, c’est se dire qu’on a fait au mieux pour n’avoir aucun regret, c’est d’être satisfait et indulgent envers soi-même.
En prenant en compte votre état
Votre mieux d’aujourd’hui ne sera peut être pas le mieux de demain. Vous entamez chaque jour avec une certaine quantité d’énergie. Tantôt fatigué, tantôt malade, ou tantôt de mauvaise humeur. Ce n’est pas grave. On ne vous demande pas ici de plaquer un sourire extra-large pour faire plaisir à tout ceux que vous croiserez sur votre chemin. Le tout c’est de toujours donner du meilleur de vous-même, de ce que vous pouvez, de vous dire que vous avez essayer de donner le maximum, non par soucis de performance, mais parce que vous voulez vivre pleinement. Si vous cherchez à performer et à vous acharnez plus que de raison, vous allez juste dépenser votre énergie très vite et être encore plus déçu de vous-même. Ce n’était pas le but de départ non ?
En ayant les bonnes raisons
Vous faites de votre mieux parce que vous le voulez, et non parce qu’il le faut. Ce n’est ni pour faire plaisir au Juge, ni à qui que se soit. Il s’agit aussi d’un passage à l’action. L’action c’est vivre pleinement, l’inaction c’est nier la vie. En passant à l’action, vous exprimer qui vous êtes. De plus n’attendez pas de récompenses. La dépendance à une récompense rend malheureux. La quête à la récompense vous oblige à en vouloir toujours plus, ne pas l’obtenir amène frustration. Si vous agissez simplement pour le plaisir d’agir, vous en serez récompensé mais d’une autre manière. Vous pourrez obtenir plus pour vous-même qu’une simple récompense. Et vous agissez sans vous faire violence avec vous-même, sans vous maltraiter pour atteindre un résultat.
Plus facile à dire qu’à faire ?
Si vous savez que vous faites pour le mieux, vous appréciez les activités auxquelles vous vous adonner de telle sorte qu’il n’en résulte aucune conséquence négative pour vous. Les trois premiers accords Toltèques ne fonctionneront que si vous faites de votre mieux. Il sera souvent difficile de vous exprimer avec une parole impeccable, de ne pas prendre les choses personnellement et de ne pas faire de suppositions. Ne croyez pas être à l’abri de toutes vos vieilles habitudes, toutefois vous pouvez parfaitement faire de votre mieux, et c’est déjà bien ainsi.
Pour conclure
En faisant de votre mieux, vous romprez un grand sort auquel vous avez été soumis. Il est alors impossible de vous juger, ni de subir la culpabilité, la honte et l’autopunition. Vous apprenez ainsi à vous accepter et à accepter vos capacités. Vous pouvez tout autant apprendre de vos erreurs, regarder honnêtement vos résultats et continuer de vous exercer. Cela éveillera votre conscience.
Les 4 accords Toltèques sont simples. Toutefois il vous faudra une volonté forte pour les respecter. Les gens autour de vous essayeront de saboter votre engagement. Vos anciens accords passés avec vous-même essayeront de reprendre leurs places dans votre esprit. Mais c’est la liberté d’esprit et une tranquillité dans votre mode de vie qui vous attendent au bout du chemin. Utilisez votre pouvoir personnel pour réussir à tenir ces accords. Au début, la tâche vous semblera impossible, cependant chaque petite victoire vous donnera autant d’énergie pour vous relever. Il y aura des échecs. Le tout est de les accepter et de continuer à avancer, de ne pas s’apitoyer sur son sort car c’est l’apitoiement qui nourrit votre victime intérieur. Si vous rompez un accord, tentez de le respecter le lendemain. Vous serez surpris de voir votre transformation, jour après jour, et la paix intérieure s’installer. Vous en êtes capable, tout le monde en est capable. A vous de dénouer avec le rêve de la société, et de dessiner votre propre rêve personnel.
Ici s’achève cette série d’articles sur le best-seller Les 4 accords Toltèques. Merci infiniment d’avoir suivi ces lignes. J’espère qu’elles vous auront inspirés, aiguillés ou même donnés envie de découvrir les œuvres de Don Miguel Ruiz.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette série !