Les Mudras

Sur cette page, vous retrouverez plusieurs Mudra, que vous pouvez utiliser dans votre pratique du yoga et de la méditation. J’ai voulu mettre à disposition une véritable boîte à outils, pour vous inspirer et vous guider. Si vous souhaitez retrouver certains de ces Mudras dans un format pratique, n’hésitez pas à vous procurer Les Cartes de Mudra de Gertrub Hirschi, validé à 100% pour les yogis en herbe !

Qu’est ce qu’un Mudra ?

Un Mudra (litt. ‘seaux’) est un geste aidant à la concentration énergétique. Selon le Mudra que vous pratiquez, une certaine énergie circule et s’active. Comme une porte ouverte pour que l’énergie subtile pénètre votre Soi.

Pourquoi utiliser un Mudra ?

Un Mudra est un support dans votre pratique. Il aide à vous connecter au Tout, à vous concentrer et à capter votre mental, il invoque une énergie en particulier. Il permet de mieux faire circuler l’énergie en vous. Il agit également sur certains méridiens, car vos mains, comme vos pieds, sont de véritables cartes de votre organisme. La médecine traditionnelle d’extrême-orient continue de s’en servir. On les retrouve également dans les rituels bouddhistes ou de l’hindouisme en général, pour invoquer une force spécifique selon le mudra utilisé.

_________________________________________________________

Liste des Mudras

 

 

Shunya Mudra – Le Mudra du Ciel 

Mots clés : Attention, Nuque, Oreille, Son

 

Bhramara mudra

 

Bhramara Mudra – Le Mudra des Abeilles

Mots clés : se relier, système immunitaires, allergie, odorat

 

 

Pran Mudra – Le Mudra de la Vie

Mots clés : stabilité, persévérance, confiance, yeux

 

 

Budhi Mudra – Le Mudra des Liquides

Mots clés : tolérance, se défaire des attentes, œdèmes, reins, vessie

 

 

b83354