Kirtans

Les Kirtans sont des chants dévotionnels. On les utilise dans la pratique du Bhakti yoga, le yoga de la dévotion. Ces chants élèvent l’esprit et apaise le mental. Ils sont en sanskrit, la langue ancienne de l’Inde, et parle pour la plupart de divinité de la tradition hindoue, judéo-chrétienne, bouddhiste, etc … Ce ne sont pas des chants religieux. Les noms de divinités ou de prophètes servent de support à une énergie plus grande. 

Exemple : Pour soulever les obstacles, vaincre la négativité, et aller de l’avant, le nom Ganesha le dieu à tête d’éléphant, est chanté. Certaines personnes auront du mal à interpréter une énergie subtile et auront besoin d’une forme ou d’un nom pour la visualiser.

Les Kirtans, qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ?

Dans cette section, vous pouvez retrouver la structure d’un satsang (rituel du matin ou du soir), ainsi que les textes qui y sont chantés. La plupart de ces chants se font avec une leader voice. Une voix chante en premier et guide, les autres répètent. Il vous sera indiqué pour chaque chant s’il s’agit de répéter ou de chanter ensemble avec la voix enregistrée.

_________________________________________________________

La structure d’un satsang

Le satsang a lieu deux fois par jour, le matin au lever du soleil, et le soir à son coucher. Il est composé d’une méditation silencieuse d’une demi-heure, et de chants (kirtans) d’une demi-heure également, suivi d’une lecture spirituelle ou inspirante.

Dans les chants constituant un satsang, on retrouve :

  • Jaya Ganesha – Le chant quotidien
  • Deux ou trois autres mantras
  • Om Namo Narayanaya – Le mantra pour la paix
  • Arati – chant qui clôture le satsang 

_________________________________________________________

Liste des Kirtans 

 

 

SHANKARA KARUNAKARA

Chant à Shiva et Shakti

 

 

 

DHYANA SLOKAS – GAJANANAM

Chant de début de cours de yoga Sivananda

 

 

 

OM TRYAMBAKAM

Chant de fin de cours de yoga Sivananda