Spiritualité & Énergétique

nouvelle lune capricorne 2 janvier

#57 Nouvelle Lune en Capricorne du 2 janvier

Introduction

Décryptons ensemble les énergies lunaires et astrales de la nouvelle lune en capricorne du 2 janvier 2022 à 12° du capricorne, qui sera à son pic à 19h33 heure de paris. La première nouvelle lune de l’année. Une lunaison de terre pour concrétiser nos projets et porter nos ambitions. Retrouvez l’explication de la carte du ciel, les aspects planétaires importants, l’horoscope lunaire et les outils pour vous guider lors de cette nouvelle lune dont un exercice d’écrithérapie, une méditation guidée, une séquence d’astral yoga spéciale lunaison en capricorne et pour finir la possibilité de participiter à un soin collectif de nouvelle lune.

S’inscrire au soin collectif :https://spiritualite-et-yoga.systeme.io/soincollectif

Voir le séquentiel des postures astral yoga : https://spiritualite-et-yoga.systeme.io/lunaisonastralyoga

Télécharger la méditation spéciale lunaison en capricorne :https://spiritualite-et-yoga.systeme.io/lunaisoncapricorne

Tous les autres liens utiles : https://linktr.ee/amba.manipura

nouvelle lune en capricorne 2 janvier
Carte Astrothème

Partie 1 : Nouvelle Lune en capricorne

La première nouvelle lune de l’année nous pare des énergies capricorne pour nous aider à structurer. C’est un émotionnel plutôt froid, figé, à l’image de ce signe cardinal de l’hiver et de notre Vénus toujours rétrograde jusqu’au 30 janvier.

Le capricorne n’est pas le premier signe de l’année par hasard. Ce sont des énergies qui nous demandent de mettre en place des actions concrètes et de ne pas passer par quatre chemins. Un signe gouverné par Saturne le patriarche du zodiaque, qui nous pousse à apprendre de nos erreurs pour nous hisser plus haut vers nos ambitions.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Le capricorne reste un signe yin et incarne parfaitement la saison de l’hiver qu’il entame. Conservateur, il est pour l’action concrète mais réfléchie. Un signe cardinal est un signe qui entreprend, mais il n’a pas par exemple la fougue d’un signe yang qui ferait les choses de manière spontanée ou impulsive. Cette couleur yin amène une action posée, stable et qui, comme tous les signes de terre, est établie pour durer dans le temps. Là où le taureau sera endurant (signe de terre fixe), là où la vierge sera minutieuse (signe de terre mutable), le capricorne sera persévérant (signe de terre cardinal).

Cette lunaison nous demande d’entamer les choses en étant dans la patience et en privilégiant l’établissement d’étapes concrètes et réalisables. Nous ne sommes pas dans la rêverie ou dans la supposition. Nous sommes dans le Comment.

Cependant n’oublions pas qu’en qualité de signe yin, ce sont des énergies qui portent en elles une certaine sensibilité. Et c’est là tout l’apprentissage en capricorne : comment faire de sa sensibilité une alliée plutôt que quelque chose de gênant que l’on devrait ignorer.

C’est une saison astrologique calme et introvertie. Les choses se font de l’intérieur, comme la nature qui hiberne. On prépare le terreau, on prépare son énergie. On la concentre pour construire notre résistance tout au long de l’année. C’est pour cela qu’il ne faut pas brûler à la hâte cette volonté soudaine que nous offre le capricorne en voulant faire les choses précipitamment. Nous sommes invités à agir de manière stratégique et modérée pour ne pas voir nos bonnes résolutions s’envoler dans l’air du verseau à la mi-janvier.

 

Partie 2 : La carte du ciel

Pour élargir nos énergies aux différents mouvements planétaires, nous avons tout d’abord la star du moment, Jupiter qui entre en poisson et qui y restera jusqu’au 10 mai. Ce sont des énergies profondément positives et spirituelles. On peut s’attendre à ce qui lui ait beaucoup d’ouverture d’esprit et d’élargissement de champ de conscience durant cette période, avec l’envie profonde d’aller vers un idéal, d’oser le rêver et de le laisser prendre de plus en plus de place. Néanmoins cela ne veut pas dire que tout le monde penchera vers le même idéal. Car les énergies poisson amènent avec elles sont lot d’illusion et certaines personnes pourront désirer un idéal qui leur est projeté.

Autre transit majeur, celui de Mercure qui entre en verseau le jour de la lunaison mais qui reviendra en capricorne le 26 janvier de par sa rétrogradation le 15 janvier. Lors d’une rétrogradation, la planète semble reculer de notre point de vue géocentrique (d’où cette marche arrière en capricorne).

Concrètement ce Mercure va renforcer l’élargissement du champ de conscience de Jupiter en poisson. On va avoir beaucoup plus de facilité à se projeter et à changer les plans si nécessaires. En somme du 2 au 15 janvier, les opinions, les idées, les prises de positions peuvent changer brusquement et venir s’adapter à une situation. Il peut d’ailleurs y avoir une scission entre ceux qui conservent une pensée liée à l’autorité, et ceux qui s’en dissocient et se marginalisent.

Ce qui va être compliqué à gérer, c’est que la pensée conservatrice aura plus de poids car elle repose sur des fondations, alors que la pensée marginale libre de loi est plus intuitive et vagabonde. D’où l’importance de cette rétrogradation de Mercure qui va demander à tout un chacun d’apprendre à penser par lui-même : en verseau (qu’est ce que je considère comme étant la liberté ?) et en capricorne (quelles sont pour moi des fondations et une autorité viables ?).

Concernant d’autres aspects liés à cette nouvelle lune capricorne, on a un trigone à Uranus qui peut être l’indice d’un fort changement dans notre météo intérieure mais aussi le climat global, qu’il soit environnemental ou sociétal. Avec Uranus on questionne ici la liberté, la notion d’autonomie et ce qui a été établi.

Enfin on peut parler du carré à Chiron qui peut amener un état d’anxiété vis à vis de notre santé physique ou psychique. Avec l’impression que la guérison est inaccessible ou tronquée. C’est évidemment un aspect qui décrit la situation sanitaire et sociale dans laquelle on évolue en ce moment.

 

Partie 3 : Horoscope Lunaire

Taureau : C’est une nouvelle lune qui vous veut du bien. Vous comprenez la patience et la rigueur nécessaire à la période et accueillez cette hibernation comme un travail intérieur. Ce début d’année s’annonce calme et réfléchie. Les choses se mettent en place au bon rythme. C’est pourquoi vous aurez du mal à recevoir les conseils de plus mature que vous. Attendez vous à quelques remous autour du 4 janvier et une harmonie retrouvée à partir du 11 janvier.

Vierge : Comme tous les signes de terre, vous prenez le meilleur de ce début d’année en prenant les mesures nécessaires. Vous vous sentez plus patient et ouvert face au travail de dénouement affectif qui vous est proposé par Vénus rétrograde. Ne vous coupez surtout pas de vos sentiments pendant cette période. Vous pourriez vous sentir submergé par vos émotions ou le manque de repère le 6 et 7 janvier et ressentir un fort besoin d’indépendance matérielle et affective autour du 11 janvier.

Capricorne : Les astres sont de votre côté pour vous faire passer un début d’année riche. Vous vous sentez paré à toutes les éventualités. Un fort besoin de vous émanciper vous demandera d’être dans la juste mesure entre affirmation saine et prise de position trop désinvolte. Ne bridez pas tout ce qui jaillie de vous en ce moment : beaucoup de choses s’opère et constitue vos armes pour l’année à venir. Vous ressentirez un pic énergétique lors de la lunaison mais aussi autour du 11 janvier, à la suite de quelques jours émotionnellement challengeant de par leur intensité.

Gémeaux : Comme tous les signes d’air, Mercure en verseau qui vous aide à élargir votre champ de vision, en plus de vous doter d’une capacité d’adaptation et d’ouverture aux possibilités offertes en ce début d’année. Prenez le temps de maturer vos décisions au risque de vous surmener ou de croiser quelques accidents de parcours. Vous vous sentirez bloqué dans votre action autour du 6 et du 13 janvier, avec une journée douce et harmonieuse le 4 janvier.

Balance : Vous bénéficiez de l’énergie de Mars qui vous donne l’élan et la motivation nécessaire pour vous hisser vers vos aspirations. En revanche, il vous faudra manifester de l’organisation et de la rigueur, deux éléments qui peuvent vous mettre en difficulté. Les grandes transformations relationnelles continuent. Elles vous poussent loin de votre zone de confort, pour le meilleur ou pour le pire selon votre perspective. N’oubliez pas que tout part de vous. Le jour de la lunaison et le 8 et 9 janvier seront vos jours d’intensité, plus d’harmonie à prévoir autour du 4 et du 13 janvier.

Verseau : Mercure vous aide à mettre du sens dans vos modes de fonctionnement. Jusqu’au 27 janvier, ses énergies se déploient dans votre signe et vous procurent inspiration et créativité. Mars est aussi de la partie et vous pousse à mettre vos process à exécution. Vous passez donc une lunaison mouvante dans le bon sens, mais un peu à côté des énergies telluriques posées du capricorne. L’hibernation ne sera pas dans votre programme. Prévoyez un bel alignement autour du 4 janvier, et des journées un peu plus challengeantes autour du 11 janvier avec une difficulté à accueillir ou à mettre en place un changement.

Cancer : C’est une lunaison en opposition avec votre soleil donc plus compliqué pour vous. Essayez d’accueillir au mieux la proposition énergétique du ciel qui vous pousse à vous élever hors de vos retranchement. Jupiter en poisson vous fera beaucoup de bien et vous aidera à pencher vers plus de positivité et de lâcher prise. Le jour de la lunaison, le 8 et le 9 janvier vous feront rencontrer des énergies peu confortables, alors que le 6 et le 11 vous engloberont dans des énergies plus douces et familières.

Scorpion : vous acceptez sans sourciller la notion de performance et de rigueur proposée par cette lunaison capricorne. Vous êtes capable de créer les circonstances et le terrain pour débuter votre année selon vos ambitions. Soyez tout de même vigilant car votre mental peut vous jouer des tours. Demandez-vous quels sont vos intérêts et à qui profitent-ils : aux autres comme vous aimez vous le faire croire, ou à vous même pour nourrir quelque chose en vous. Les journées les plus intenses s’inscrivent autour du 4 et du 11 janvier. Les plus harmonieuses seront au jour de la lunaison et le 6 janvier.

Poisson : Vous profitez également des belles aspirations capricorne pour vous tourner vers vos rêves. La présence de Jupiter vous emplie de motivation et balaye les derniers doutes, quitte à vous rendre un peu lunatique. Car la concrétisation semble un peu difficile alors que Mars vous met des bâtons dans les roues. Soyez ouvert aux synchronicités. Si le ciel retarde les choses, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison. Vos journées harmonieuses se déploient le jour de la lunaison ainsi qu’autour du 6 janvier. Prévoyez beaucoup de dispersion et un manque d’ancrage le 13 et 14 janvier.

Bélier : Mars et Chiron s’unissent pour vous aider à mettre en lumière ce qui vous fait du bien et sert votre cause. L’accent est mis sur votre santé, quelle soit physique ou psychique. Vous sentez un regain d’énergie qui vous donne de l’élan en ce début d’année, avec toutefois une difficulté à inscrire cet élan dans le temps. La rigueur et la structure proposées par les énergies capricornes vous donneront l’impression d’être bridé. Soyez conscient que même si le premier pas est le plus important, la régularité l’est tout autant. La jour de la lunaison sera donc le plus confrontant, mais la lune viendra adoucir les traits particulièrement le 8 et 9 janvier.

Lion : La chance est de votre côté et vous êtes dans une logique d’évolution en ce moment. Vous pourriez rencontrer plusieurs obstacles ayant un lien direct avec les énergies terre du capricorne Mais vous détenez en vous le pouvoir de les surmonter. Pour quelle cause souhaitez-vous vous battre ? Qu’est ce qui vous challenge dans l’inertie apparente de la terre ? Soyez aussi vigilant : l’heure n’est pas au changement brusque ou aux prises de décisions hâtives. La journée du 4 janvier sera particulièrement intense. Des énergies qui s’apaiseront quelque peu à partir du 6 janvier.

Sagittaire : Toujours motivé par les énergies de Mars, l’entrée de Jupiter en poisson vous donne des ailes et vous aide à lâcher prise. Vous vous sentez guidé vers des actions qui dépassent votre compréhension. Vous sentez simplement que c’est juste. Vous aurez ainsi du mal à résonner logiquement, mais vous vous sentez fortement inspiré. Attention à ne pas vous fatiguer plus que de raison en donnant trop de votre personne. Vos journées les plus favorables seront le 4 et le 9 janvier, et quelques remous à prévoir les 6, 7 janvier.

 

Partie 4 : Outils

Astral Yoga : La grande nouveauté au niveau des outils pour 2022, c’est la mise en place d’une séquence d’astral yoga bien visuelle. Pour la recevoir il vous suffit de cliquer dans le lien correspondant en introduction. Il vous faut avoir des notions de yoga et en étant un minimum conscient de vos placements. Mais les postures restent très accessibles.

Écrithérapie : Après avoir listé vos voeux lors de la dernière nouvelle lune en sagittaire, vous pouvez tout simplement ici découper chacun de vos voeux en étape concrète, tout en estimant le temps qui vous sera nécessaire à la réalisation de chacune de ces tâches.

Voyez comment vous pouvez organiser ces différentes tâches sur les mois à venir. C’est typiquement un exercice d’écrithérapie sous forme de liste ou de tableau. Une approche peu souple mais c’est la rigueur que nous propose les énergies capricorne : à savoir être efficace et solide sur nos appuis.

Soin de nouvelle lune : Comme à chaque lunaison, je vous propose de prendre part à un soin collectif réalisé le soir de celle-ci. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le lien en introduction.

 

 

 

 

Liste du contenu